menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Le temps des Fêtes

Le temps des Fêtes approche à grands pas. Les centres de la petite enfance et les garderies en milieu familial se préparent aux festivités en décorant les lieux au grand plaisir des tout-petits. Toutefois, afin de ne pas assombrir cette période de l’année qui se veut des plus joyeuses, il est important de vous rappeler quelques règles de sécurité tant en ce qui concerne les décorations que les jouets nécessitant des piles.

 

Les décorations [1]

 

SAPIN

En ce qui concerne le sapin, il faut faire un choix éclairé. Il faut savoir que le sapin artificiel demeure le moins dangereux pour ce qui est des risques d’incendie. Toutefois, si vous privilégiez un sapin naturel, choisissez un sapin fraichement coupé dont les aiguilles sont toujours vertes. L’installer trop tôt aura comme conséquence de ne plus pouvoir allumer les lumières étant donné l’assèchement du sapin tôt pendant la période des Fêtes.

 

De plus, il faut installer le sapin de façon à ne pas encombrer les sorties et à plus d’un mètre de toute source de chaleur.

 

LUMIÈRES INTÉRIEURES

Il faut utiliser les guirlandes de lumières avec précaution. Voici quelques précisions de Sécurité publique Québec à ce sujet :

  • Utilisez des lumières décoratives homologuées par un organisme reconnu comme CSA ou ULC.
  • Vérifiez les instructions du manufacturier avant d’installer des lumières de Noël et respectez le nombre de jeux de lumières pouvant être installés bout à bout.
  • Assurez-vous que les lumières sont en bon état. N’installez pas une guirlande si le cordon est endommagé ou séché, si les douilles sont fissurées ou si les branchements sont lâches.
  • Remplacez les ampoules défectueuses.
  • Ne tirez pas sur le câble pour débrancher les lumières. Vous pourriez l’endommager et causer un court-circuit. Tenez la prise fermement.
  • Éteignez les décorations électriques dès que vous sortez et au moment d’aller au lit. Utilisez une minuterie; vous aurez la certitude qu’elles s’éteindront tous les soirs et, en plus, vous économiserez de l’énergie.
  • Ne laissez pas les enfants changer les ampoules lumineuses ou brancher le circuit, c’est une tâche qui doit être faite par un adulte.

LUMIÈRES EXTÉRIEURES

D’entrée de jeu, il faut préciser qu’il est important de ne pas utiliser à l’extérieur des décorations conçues pour l’intérieur. Comme le précise Sécurité publique Québec, il faut savoir que :

  • Tout article utilisé à l’extérieur doit être branché à une prise avec disjoncteur de fuite à la terre.
  • Lorsque, année après année, vous réutilisez vos décorations extérieures, assurez-vous qu’elles sont en bon état; les conditions hivernales peuvent les avoir endommagées.
  • Fixez les guirlandes lumineuses avec du ruban isolant, des agrafes en plastique ou des attaches isolées. N’utilisez pas de clous ou de punaises et évitez de les suspendre à ces crochets ou sur des clous acérés; vous pourriez endommager l’enveloppe extérieure des fils électriques et causer un court-circuit.
  • Installez vos lumières suffisamment hautes; si elles trainent dans la neige ou l’eau, il y aura des risques d’électrisation.
  • Dirigez les lumières vers le bas afin que la neige et la pluie ne s’infiltrent pas dans les douilles.

En terminant, il est essentiel de ranger les lumières adéquatement afin d’éviter de les endommager et ce, tant pour les lumières intérieures qu’extérieures.

 

Les piles [2]

 

Nombreux sont les enfants qui recevront des jouets nécessitant des piles. Il est toujours recommandé de fournir les piles avec le cadeau. En effet, cette action permet d’éviter de prendre des piles dans des appareils tels que les avertisseurs de fumée. Cependant, sachez que ces piles peuvent être dangereuses pour les enfants et que certaines règles de sécurité méritent d’être répétées.

 

INSTALLATION

  • Ne laissez pas les enfants installer les piles.
  • Assurez-vous que les piles sont installées solidement à l'intérieur des appareils. Choisissez des produits dont le compartiment à piles ne s'ouvre pas facilement. Par exemple, les couvercles munis d'une vis sont plus difficiles à ouvrir que ceux que l'on doit simplement glisser.

UTILISATION

  • Les piles ne sont pas des jouets; évitez de les laisser entre les mains des enfants.
  • Ne laissez pas les enfants dormir avec des appareils nécessitant des piles. Une fuite ou la surchauffe des piles pendant la nuit pourrait occasionner des brulures ou d'autres blessures.

 ENTREPOSAGE

  • Conservez les piles loin des médicaments et des aliments pour éviter qu'elles soient avalées par mégarde.
  • Gardez les piles hors de la portée et loin de la vue des enfants.

En terminant, les ordures ménagères ne représentent pas le moyen approprié pour procéder à l’élimination des piles. Il existe de nombreux points de dépôt pour les piles. À ce sujet, consultez le site d’APPEL À RECYCLER.

 

Conclusion

 

RAPPEL : Avertisseur de fumée

N’OUBLIEZ PAS de remplacer la   pile de votre avertisseur de fumée. Voilà un geste simple qui peut sauver des   vies!

 

 

sentinel


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Santinel incSantinel inc

logo-santinelSantinel inc., en affaires depuis plus de 30 ans, est un organisme formateur pour la CSST depuis plus de vingt ans. Au fil de ces années, il est devenu le plus important organisme de formation de secourisme au Québec. Santinel inc. forme plus de 2 500 secouristes par mois, sans parler des nombreuses autres formations dans le domaine de la santé et sécurité au travail qu’il offre.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top