menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


La qualité de l'air dans les locaux

Les enfants qui fréquentent la garderie peuvent être exposés à un grand nombre de polluants étant donné que plusieurs sources de pollution sont concentrées dans un petit espace. De plus, l’air à l’intérieur est plus pollué que l’air à l’extérieur. Cette pollution, qui est à l’origine de pathologies comme l’asthme ou les allergies, constitue un défi dans les milieux de garde. L’enfant en bas âge est une personne vulnérable; son système respiratoire n’est pas mature, tout comme son système de défense. Son exposition est donc plus importante qu’un adulte.

 

Ainsi, il est nécessaire d’accorder une attention plus importante à la qualité de l’air dans les garderies en prenant les initiatives et les précautions suivantes :

 

  • Limiter le confinement, car un espace aéré se caractérise par un renouvèlement de l’air qui assure un apport d’air neuf. Cela permet d’évacuer les odeurs, les polluants et l’humidité.
  • Prendre soin de la qualité de l’air à l’intérieur des garderies en mesurant le confinement permet d’avoir une indication de la qualité du renouvèlement de l’air dans les locaux. Pour évaluer ce confinement, mesurer le dioxyde de carbone émis par la respiration des êtres vivants. Ce dernier s’accumule rapidement dans les locaux quand ceux-ci sont mal ventilés; il entraine une diminution de l’attention, voire des maux de tête.

 

Nous pouvons citer quelques-uns des principaux polluants de l’air à l’intérieur des garderies :

 

  • Les polluants chimiques, comme les composés organiques volatils qui constituent l’une des catégories de polluants chimiques de l’air la plus préoccupante en ce qui concerne l’air intérieur. Ces composés sont émis par des matériaux de construction et des produits tels que la peinture, le vernis, la colle, les moquettes ou encore les produits d’entretien.
  • Les polluants biologiques allergènes et leur concentration à l’intérieur des garderies comme ceux associés aux animaux ou encore issus des acariens et des moisissures. Les acariens aiment la chaleur et l’humidité. Ainsi, les moquettes, les tapis, les rideaux, les peluches, les draps et les matelas sont des nids à acariens.
  • Les particules émises dans une pièce sont liées au nombre d’enfants présents, à l’intensité de l’activité, à la taille et à l’âge du bâtiment et au mode de renouvèlement de l’air. De fines particules respirables peuvent être émises par les spores de moisissure, par le chauffage ou par l’air extérieur.

 

Néanmoins, voici quelques astuces et conseils :

 

  • Assurer une aération et une ventilation efficaces en entretenant le système de ventilation par la maintenance et le nettoyage. Veiller à améliorer les lieux où vous  changez les enfants.
  • Aérer les locaux pendant la sieste ou les activités d’entretien en mettant en place une procédure de nettoyage et d’entretien.
  • Gérer les polluants liés au mobilier et lutter contre les acariens et les allergènes. Laver régulièrement les draps et les peluches, éviter les tapis et les rideaux, préférer des sols lisses aux moquettes et nettoyer régulièrement les sols et les jouets.
  • Bien adapter la literie pour permettre un nettoyage efficace et éliminer la poussière.
  • Veiller à la gestion des polluants en nettoyant avec des désinfectants qui tuent les microorganismes indésirables comme les bactéries, les virus, les champignons ou les spores. Noter que pour que la désinfection soit efficace, il faut d’abord nettoyer les objets avec du détergent.
  • Chaque produit est muni d’une étiquette qui indique sa composition, son utilisation, ses dangers et les mesures de premiers soins qui doivent être appliquées en cas d’accident.
  • Ces produits doivent être stockés dans un endroit ventilé. Respecter les mises en garde lors de leur utilisation. Il est également recommandé d’aérer la pièce durant les activités de nettoyage.
  • Remplacer les produits considérés à risque d’un point de vue chimique.

 logo-santinel  L'équipe de Santinel

 

sentinel


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Santinel incSantinel inc

logo-santinelSantinel inc., en affaires depuis plus de 30 ans, est un organisme formateur pour la CSST depuis plus de vingt ans. Au fil de ces années, il est devenu le plus important organisme de formation de secourisme au Québec. Santinel inc. forme plus de 2 500 secouristes par mois, sans parler des nombreuses autres formations dans le domaine de la santé et sécurité au travail qu’il offre.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top