menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


L'entreposage

Les enfants sont curieux et on ne peut toujours être derrière eux à les surveiller. C’est pourquoi les lieux d’un centre de la petite enfance ou d’une garderie doivent être sécuritaires et, dans la mesure du possible, exempts de risques pour la santé et la sécurité des enfants, particulièrement en ce qui concerne les produits dangereux. Effectivement, il y a malheureusement énormément de cas d’intoxication chez les enfants qui sont répertoriés. Seulement pour l’année 2010, le Centre antipoison du Québec a comptabilisé 16 933 cas d’intoxications accidentelles chez les enfants de 5 ans et moins[1]. Comme le précise l’Institut national de santé publique du Québec[2], l’une des causes de ces intoxications est l’exposition à des produits dangereux ou à des médicaments qui sont souvent non identifiés et mal entreposés.

 

Bien que la majorité des cas surviennent à la maison, les gens œuvrant dans les centres de la petite enfance et les garderies doivent demeurer vigilants et s’assurer que leur milieu est conforme à la règlementation[3] afin d’offrir aux enfants des lieux sécuritaires.

 

Médicaments

 

116. Le   prestataire de services de garde ne peut conserver aucun médicament qui ne   soit dans son contenant ou son emballage d'origine selon le cas,   clairement étiqueté et identifié à la personne à qui il est destiné. […]

 

121.4. Le   prestataire de services de garde doit s'assurer que les médicaments sont entreposés   dans un espace de rangement, hors de portée des enfants, à l'écart des   denrées alimentaires, des produits toxiques et des produits d'entretien. Le titulaire d'un permis doit tenir cet espace de rangement sous   clé.

 

121.5. La   responsable d'un service de garde en milieu familial doit entreposer les   médicaments à l'usage des enfants qu'elle reçoit séparément des autres   médicaments utilisés dans la résidence où elle fournit les services de garde.

Source : Règlement sur les services de garde éducatifs à   l’enfance

 

Comme le précise le Ministère de la famille du Québec[4], les médicaments clairement étiquetés doivent être entreposés sous clé à l’exception des :

  • Solutions orales d’hydratation;
  • Solutions nasales salines;
  • Crèmes pour érythème fessier;
  • Crèmes hydratantes;
  • Baumes à lèvres;
  • Crèmes solaires;
  • Auto-injecteurs d’épinéphrine.

De plus, dans le Règlement sur les services de garde éducatifs à l’enfance, on trouve les règles entourant tout ce qui a trait à l’administration de ceux-ci ainsi que le protocole d’administration d’acétaminophène.

 

Produits toxiques et les produits d’entretien

 

121.9. Le prestataire de services de garde doit s'assurer que les produits   toxiques et les produits d'entretien sont étiquetés   clairement et entreposés hors de portée des enfants, dans un espace de   rangement sous clé et réservé à cette fin.

 

Aux fins d'application du premier alinéa, le produit qui est entreposé   dans un espace de rangement sous clé, dans un local non accessible aux   enfants reçus et verrouillé en tout temps en l'absence du personnel est aussi   considéré hors de portée des enfants.

 

De même, est considéré hors de portée des enfants le produit qui est   entreposé sous clé dans la résidence où sont fournis les services de garde en   milieu familial.

 

Malgré le premier alinéa, le distributeur de rince-mains à base d'alcool,   pourvu qu'il soit hors de portée des enfants, n'a pas à être entreposé dans   un espace de rangement sous clé.

 

Source : Règlement sur les services de garde éducatifs à   l’enfance

 

En ce qui a trait aux produits toxiques et aux produits d’entretien, il faut retenir que ceux-ci doivent aussi être clairement étiquetés et entreposés sous clé dans un endroit réservé à cette fin.

 

Au sujet, des produits dangereux, il ne faut pas oublier qu’un centre de la petite enfance doit respecter la règlementation concernant le Système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT). Notez que dans un souci d’harmonisation, le Canada a adopté une règlementation qui entrera en vigueur sous peu. Celle-ci a comme objectif d’harmoniser la règlementation SIMDUT avec le Système général harmonisé (SGH)[5]. À ce sujet, vous pouvez consulter le site de la Commission de la santé et de la sécurité au travail pour de plus amples informations.

 

Insectifuges

 

121.6. […]

Le prestataire de services doit s'assurer que l'insectifuge est étiqueté   clairement, est conservé dans son contenant d'origine et est entreposé dans   un espace de rangement, hors de portée des enfants, à l'écart des denrées   alimentaires et des médicaments. Le titulaire d'un   permis doit tenir cet espace de rangement sous clé.

Source : Règlement sur les services de garde éducatifs à   l’enfance

 

En ce qui concerne les insectifuges, le rangement sous clé ainsi que l’étiquetage sont également obligatoires. De plus, à l’annexe II du Règlement sur les services de garde éducatifs à l’enfance, on trouve le protocole à respecter pour l’application d’insectifuge.

 

Dans un autre ordre d’idées, sachez qu’il existe une règlementation concernant les pesticides. Il est donc pertinent pour les centres de la petite enfance de s’informer à ce sujet par le biais du Ministère du développement durable, environnement et lutte contre les changements climatiques.

 

Conclusion

 

En terminant, en cas d’intoxication, il est important d’avoir à portée de la main le numéro du Centre antipoison du Québec (CAPQ) : 1 800 463-5060. En effet, le CAPQ offre un service de toxicologie d’urgence accessible 24 heures sur 24 et ce, 7 jours sur 7 afin de vous assister.

 

logo-santinel L'équipe de Santinel



[3] Règlement sur les services de garde éducatifs à l’enfance, c. S-4.1.1, r.2.

[5] Règlement sur les produits dangereux, DORS/2015-17.

sentinel


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Santinel incSantinel inc

logo-santinelSantinel inc., en affaires depuis plus de 30 ans, est un organisme formateur pour la CSST depuis plus de vingt ans. Au fil de ces années, il est devenu le plus important organisme de formation de secourisme au Québec. Santinel inc. forme plus de 2 500 secouristes par mois, sans parler des nombreuses autres formations dans le domaine de la santé et sécurité au travail qu’il offre.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top