L'entreposage
Les enfants sont curieux et on ne peut toujours être derrière eux à les surveiller. C’est pourquoi les lieux d’un centre de la petite enfance ou d’une garderie doivent être sécuritaires et, dans la mesure du possible, exempts de risques pour la santé et la sécurité des enfants, particulièrement en ce qui concerne les produits dangereux. Effectivement, il y a malheureusement énormément de cas d’intoxication chez les enfants qui sont répertoriés. Seulement pour l’année 2010, le Centre antipoison du Québec a comptabilisé 16 933 cas d’intoxications accidentelles chez les enfants de 5 ans et moins[1]. Comme le précise l’Institut national de santé publique du Québec[2], l’une des causes de ces intoxications est l’exposition à des produits dangereux ou à des médicaments qui sont souvent non identifiés et mal entreposés.
Bien que la majorité des cas surviennent à la maison, les gens œuvrant dans les centres de la petite enfance et les garderies doivent demeurer vigilants et s’assurer que leur milieu est conforme à la règlementation[3] afin d’offrir aux enfants des lieux sécuritaires.
Médicaments
116. Le prestataire de services de garde ne peut conserver aucun médicament qui ne soit dans son contenant ou son emballage d'origine selon le cas, clairement étiqueté et identifié à la personne à qui il est destiné. […]
121.4. Le prestataire de services de garde doit s'assurer que les médicaments sont entreposés dans un espace de rangement, hors de portée des enfants, à l'écart des denrées alimentaires, des produits toxiques et des produits d'entretien. Le titulaire d'un permis doit tenir cet espace de rangement sous clé.
121.5. La responsable d'un service de garde en milieu familial doit entreposer les médicaments à l'usage des enfants qu'elle reçoit séparément des autres médicaments utilisés dans la résidence où elle fournit les services de garde.
Source : Règlement sur les services de garde éducatifs à l’enfance
|
Comme le précise le Ministère de la famille du Québec[4], les médicaments clairement étiquetés doivent être entreposés sous clé à l’exception des :
- Solutions orales d’hydratation;
- Solutions nasales salines;
- Crèmes pour érythème fessier;
- Crèmes hydratantes;
- Baumes à lèvres;
- Crèmes solaires;
- Auto-injecteurs d’épinéphrine.
De plus, dans le Règlement sur les services de garde éducatifs à l’enfance, on trouve les règles entourant tout ce qui a trait à l’administration de ceux-ci ainsi que le protocole d’administration d’acétaminophène.
Produits toxiques et les produits d’entretien
121.9. Le prestataire de services de garde doit s'assurer que les produits toxiques et les produits d'entretien sont étiquetés clairement et entreposés hors de portée des enfants, dans un espace de rangement sous clé et réservé à cette fin.
Aux fins d'application du premier alinéa, le produit qui est entreposé dans un espace de rangement sous clé, dans un local non accessible aux enfants reçus et verrouillé en tout temps en l'absence du personnel est aussi considéré hors de portée des enfants.
De même, est considéré hors de portée des enfants le produit qui est entreposé sous clé dans la résidence où sont fournis les services de garde en milieu familial.
Malgré le premier alinéa, le distributeur de rince-mains à base d'alcool, pourvu qu'il soit hors de portée des enfants, n'a pas à être entreposé dans un espace de rangement sous clé.
Source : Règlement sur les services de garde éducatifs à l’enfance
|
En ce qui a trait aux produits toxiques et aux produits d’entretien, il faut retenir que ceux-ci doivent aussi être clairement étiquetés et entreposés sous clé dans un endroit réservé à cette fin.
Au sujet, des produits dangereux, il ne faut pas oublier qu’un centre de la petite enfance doit respecter la règlementation concernant le Système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT). Notez que dans un souci d’harmonisation, le Canada a adopté une règlementation qui entrera en vigueur sous peu. Celle-ci a comme objectif d’harmoniser la règlementation SIMDUT avec le Système général harmonisé (SGH)[5]. À ce sujet, vous pouvez consulter le site de la Commission de la santé et de la sécurité au travail pour de plus amples informations.
Insectifuges
121.6. […]
Le prestataire de services doit s'assurer que l'insectifuge est étiqueté clairement, est conservé dans son contenant d'origine et est entreposé dans un espace de rangement, hors de portée des enfants, à l'écart des denrées alimentaires et des médicaments. Le titulaire d'un permis doit tenir cet espace de rangement sous clé.
Source : Règlement sur les services de garde éducatifs à l’enfance
|
En ce qui concerne les insectifuges, le rangement sous clé ainsi que l’étiquetage sont également obligatoires. De plus, à l’annexe II du Règlement sur les services de garde éducatifs à l’enfance, on trouve le protocole à respecter pour l’application d’insectifuge.
Dans un autre ordre d’idées, sachez qu’il existe une règlementation concernant les pesticides. Il est donc pertinent pour les centres de la petite enfance de s’informer à ce sujet par le biais du Ministère du développement durable, environnement et lutte contre les changements climatiques.
Conclusion
En terminant, en cas d’intoxication, il est important d’avoir à portée de la main le numéro du Centre antipoison du Québec (CAPQ) : 1 800 463-5060. En effet, le CAPQ offre un service de toxicologie d’urgence accessible 24 heures sur 24 et ce, 7 jours sur 7 afin de vous assister.
L'équipe de Santinel
[3] Règlement sur les services de garde éducatifs à l’enfance, c. S-4.1.1, r.2.
[5] Règlement sur les produits dangereux, DORS/2015-17.