menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


L’eau

Présente dans votre quotidien et celui des enfants, l’eau est une ressource primordiale dans votre vie. Effectivement, vous n’avez qu’à penser à sa consommation ou encore, à son utilisation pour, entre autres, la préparation des aliments utilisés dans un centre de la petite enfance ou dans une garderie. C’est pourquoi vous devez agir adéquatement afin de préserver la qualité de votre eau. À ce sujet, nous allons donc vous proposer certaines actions et obligations.

 

Eau potable[1]

En premier lieu, sachez que tout centre de la petite enfance ou garderie doit, lorsqu’il/elle est alimenté(e) par le réseau municipal, purger l’eau stagnante tous les lundis ou après toute longue période de temps où l’eau a stagné. Pour ce faire, il s’agit de laisser couler l’eau quelques minutes. Cette action a notamment pour but d’éliminer le plomb qui pourrait provenir de la tuyauterie. Le plomb a des conséquences négatives sur la santé, puisqu’il peut affecter le système nerveux et entrainer des effets mineurs sur le développement intellectuel des tout-petits. Effectivement, les effets entourant l’exposition au plomb touchent principalement les nourrissons et les enfants de 6 ans et moins, car ces derniers sont en pleine croissance. L’utilisation d’eau froide pour l’ingestion et la préparation des aliments est également un moyen de prévention à ne pas négliger.

 

Par ailleurs, il est à noter que la présence de plomb dans la tuyauterie touche davantage les vieux bâtiments, c’est-à-dire ceux construits avant 1980. Comme le précise le ministère du Développement durable, Environnement et Lutte contre les changements climatiques : « Bien que l’exposition au plomb ait été réduite de façon considérable au cours des dernières décennies, il existe un large consensus en santé publique pour maintenir les efforts visant à la diminuer autant que possible. »[2]

 

En deuxième lieu, si votre centre de la petite enfance ou votre garderie est alimenté(e) par sa propre prise d’eau, comme un puit, il est recommandé d’analyser votre eau chaque année. Toutefois si vos installations accueillent plus de 20 personnes[3], cette mesure devient une obligation. En effet, des échantillonnages sont obligatoires tel que précisé dans ce tableau[4] :

 

Paramètres

Échantillonnage

Coliformes

2 fois/mois

Turbidité

1 fois/mois

Nitrates

4 fois/année

Substances inorganiques

1 fois/année

Plomb

1 fois/année

 

Par ailleurs, l’entretien des puits et du système d’eau potable est également une obligation légale prévue par la règlementation. Vous devez donc veiller à ce que l’entretien de ceux-ci soit effectué régulièrement.

 

Baignade

Il n’est pas rare de voir les garderies utiliser des pataugeoires l’été. Cependant, sachez que l’eau contenue dans ces dernières ne circule pas et peut donc être nocive pour la santé. Par conséquent, il est essentiel de vider vos pataugeoires chaque jour. Il en va de même lorsqu’un incident survient dans une pataugeoire; elle doit alors être vidée, désinfectée et remplie de nouveau. En terminant, le remplissage de vos bassins doit s’effectuer à l’aide d’eau potable.

 

« Le prestataire de services de garde qui met à la disposition des enfants une pataugeoire portative doit la désinfecter avant son usage et s'assurer de la vider lorsqu'elle n'est pas utilisée. »

 

Article 106. Règlement sur les services de garde éducatifs à l'enfance, c. S-4.1.1, r. 2

 

Conclusion

Pour conclure, l’utilisation des piscines et des pataugeoires représente une activité rafraichissante en cette période de chaleur, mais n’oubliez pas que la SURVEILLANCE ADÉQUATE est primordiale afin d’assurer la sécurité des enfants.

 

logo-santinel L'équipe de Santinel

[3] Règlement sur la qualité de l’eau potable, c. Q-2, r. 40, art. 10; Déclaration obligatoire : art. 10.1; Application à des centres de la petites enfance et des garderies : art. 1 « établissement d'enseignement » et « système de distribution » et art. 1.4.

sentinel


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Santinel incSantinel inc

logo-santinelSantinel inc., en affaires depuis plus de 30 ans, est un organisme formateur pour la CSST depuis plus de vingt ans. Au fil de ces années, il est devenu le plus important organisme de formation de secourisme au Québec. Santinel inc. forme plus de 2 500 secouristes par mois, sans parler des nombreuses autres formations dans le domaine de la santé et sécurité au travail qu’il offre.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top