menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Fiches signalétiques

Que ce soit dans un centre de la petite enfance ou encore dans une garderie, plusieurs produits servant notamment à la désinfection sont présents. Toutefois, nous ne savons pas toujours ce que contiennent ces produits et certains d’entre eux peuvent avoir des effets néfastes sur la santé des éducateurs ou des tout-petits. Voilà pourquoi il est essentiel de répertorier tous les renseignements concernant un produit dans une fiche signalétique.

 

Définition

Comme le précise la Commission de la santé et de la sécurité du travail[1], la fiche signalétique est un document sur lequel tous les renseignements concernant un produit sont inscrits, notamment les effets toxiques, les mesures de protection et les procédures à suivre en cas d’urgence.

 

ContenuFiches signalétiques-1

La fiche signalétique doit contenir neuf (9) catégories de renseignements :

  • Renseignements sur le produit;
  • Renseignements sur la préparation de la fiche signalétique;
  • Ingrédients dangereux;
  • Caractéristiques physiques;
  • Risques d'incendie ou d'explosion;
  • Réactivité;
  • Propriétés toxicologiques;
  • Mesures préventives;
  • Premiers soins.

Où se les procurer

L’accès aux fiches signalétiques doit être facile et rapide. En effet, les fiches signalétiques doivent être déposées à un endroit connu de toute personne ayant à manipuler un produit. En cas d’urgence, cela assurera un temps de réaction rapide. Cela est nécessaire puisque la santé et la sécurité des personnes concernées peuvent être en jeu. Par ailleurs, il est important de préciser que l’on doit avoir une version française et anglaise de chacune des fiches.

 

Si un centre de la petite enfance ou une garderie ne possède pas une fiche signalétique pour un des produits qu’il/elle a dans son établissement, il est possible de se procurer cette fiche auprès du fournisseur du produit; il revient à ce dernier de transmettre l’information.

 

SIMDUT

Plus spécifiquement, c’est dans le Système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT) que nous pouvons trouver l’information relative aux fiches signalétiques. On y prévoit également le rôle des fournisseurs, des employeurs et des travailleurs. En fait, il y est prévu que le fournisseur doit déterminer si un produit est considéré comme un « produit contrôlé » et, par conséquent, celui-ci doit transmettre l’information. Il revient alors à l’employeur de diffuser l’information. N’oubliez pas que chaque travailleur a l’obligation légale de prendre les mesures nécessaires pour protéger sa santé et celle de son entourage!

 

Tout produit contrôlé fait partie d’une catégorie prévue dans le SIMDUT[2] :

 

Fiches signalétiques-2

 

Il faut bien comprendre qu’il s’agit d’obligations légales puisque le SIMDUT est régi par des lois et règlements divers et ce, tant au niveau provincial que fédéral [3]. Il est à noter que quelques modifications seront effectuées en juin 2015 avec l’entrée en vigueur du nouveau Système général harmonisé (SGH).

 

Conclusion [4]

En terminant, que ce soit lors de l’utilisation d’un produit dans le but de désinfecter ou tout simplement lorsqu’on transvide un produit dans un autre contenant, il est primordial de connaitre le produit avec lequel on travaille et surtout, savoir où l’on peut trouver l’information afin d’adapter notre méthode de travail selon les risques reliés à ce produit. En effet, une tâche en apparence banale peut avoir de graves conséquences si nous sommes mal informés!

 

 

logo-santinel  L'équipe de Santinel

[2]  Source : hc-sc.gc.ca : SIMDUT.

[3] Fournisseur : Loi sur les produits dangereux, L.R.C. (1985), ch. H-3 et au Règlement sur les produits contrôlés, DORS/88-66.

Employeurs : Loi sur la santé et la sécurité du travail, L.R.Q. c. S-2.1, art. 62.1 et suiv. et Règlement sur l'information concernant les produits contrôlés, L.R.Q. c. S-2.1, r. 8.

[4]  Pour de plus amples renseignements, vous pouvez consulter le Guide d’utilisation d’une fiche signalétique  de la Commission de la santé et la sécurité du travail. Le répertoire de toxicologie est également une excellente source de renseignements : csst.qc.ca/reptox.

sentinel


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Santinel incSantinel inc

logo-santinelSantinel inc., en affaires depuis plus de 30 ans, est un organisme formateur pour la CSST depuis plus de vingt ans. Au fil de ces années, il est devenu le plus important organisme de formation de secourisme au Québec. Santinel inc. forme plus de 2 500 secouristes par mois, sans parler des nombreuses autres formations dans le domaine de la santé et sécurité au travail qu’il offre.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top