menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Étouffement dû aux petits objets

Les étouffements représentent une des principales causes de décès chez les enfants de trois ans et moins. La plupart des accidents enregistrés auraient pu être évités. En moyenne, un à cinq enfants décèdent chaque année au Québec. Le CHU Sainte-Justine de Montréal enregistre même jusqu’à 200 opérations importantes reliées aux étouffements par année « Appel à la vigilance pour prévenir les étouffements chez les enfants »

 

Deux grandes astuces de base sont connues pour prévenir les étouffements dans les milieux de vie.

 

La première : lorsque l’enfant est rendu capable de se promener à quatre pattes dans la maison, vous devez faire la même chose, c’est-à-dire vous mettre à sa hauteur et récupérer tous les objets qui sont potentiellement dangereux pour lui. Vous devriez refaire cet exercice le plus souvent possible pour récupérer les nouveaux objets.

 

Fiche rappel imprimable des objets à surveiller

La deuxième : nous vous conseillons de prendre un tube avec un diamètre intérieur de 1,5 pouces (ou 4 cm) et de trouver tous les petits objets présents dans la maison. Insérez-les dans ce tube. S’ils passent dans le tube, ils sont dangereux pour les enfants. Souvent, un rouleau de papier hygiénique en carton vide convient pour cet exercice.

 

Vous devez aussi faire attention aux choses suivantes pour éviter les étouffements :

  • Suivre les recommandations en ce qui concerne l’âge sur les emballages des jouets; les jeux pour les plus grands peuvent inclure de petits objets qui pourraient se détacher et devenir dangereux. Porter aussi une attention particulière aux jouets que vous recevez en cadeau et aux jouets usagés.
  • Montrer aux enfants comment se servir des jouets de la bonne manière et à ne jamais mettre les jouets dans leur bouche.
  • Encourager les enfants à ranger les jouets quand ils ont fini de jouer avec ceux-ci.
  • Réparer ou jeter les jouets qui deviennent dangereux pour les enfants, une peluche qui a un œil qui se détache ou une petite voiture qui a une roue qui n’est plus fixée solidement par exemple. 
  • Garder les jouets qui sont pour les enfants plus vieux dans un endroit inaccessible aux plus jeunes et enseigner aux plus vieux à ne jamais donner leurs jouets aux plus petits sans votre autorisation.
  • Toujours garder les enfants sous la surveillance d’un adulte.
  • Enregistrer les produits que vous achetez auprès des détaillants lorsque possible pour recevoir les avis ou rappels émis par les fabricants.

N’oubliez pas que la grande majorité des décès sont évitables et qu’il vaut mieux prévenir que guérir. Pour réviser les manœuvres de dégagement des voies respiratoires, je vous suggère de consulter le Manuel de l'étudiant Cardio-secours sur la RCR et le DEA de la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC.

 

Vincent Bélanger

 


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Vincent BélangerVincent Bélanger

Vincent Bélanger, président de formasecoursplus.ca,  est maitre instructeur certifié par la Fondation des maladies du coeur du Québec et technicien ambulancier/paramédic en soins primaires depuis 2009. Il nous présente ses chroniques-conseils sur la prévention des  accidents afin de diminuer les risques d’accident dans vos milieux de vie.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top