menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Défibrillateur externe automatisé (DEA)

Personne n’est à l’abri d’un arrêt cardiaque. En effet, l’arrêt cardiaque survient sans avertissement peu importe l’âge et la condition physique de la personne. C’est pourquoi nous devons être prêts à intervenir.

 

 

Saviez-vous   qu’une crise cardiaque n’est pas un arrêt cardiaque soudain?

                                                                 
   

L’ARRÊT CARDIAQUE SOUDAIN

   
   

LA CRISE CARDIAQUE

   
   

• Est causé par une anomalie du rythme cardiaque (dans la plupart des cas, il y a fibrillation ventriculaire);

   

• Arrive toujours soudainement;

   

• N’est pas accompagné de signes avant coureurs;

   

• Entraine l’évanouissement.

   
   

• Est causée par l’obstruction d’une artère qui approvisionne le cœur en sang;

   

• Fait en sorte que le muscle cardiaque meurt en raison de l’absence d’oxygène;

   

• Peut être prévenue;

   

• N’empêche pas la personne d’être éveillée et alerte.

   
   

Signes d’un arrêt cardiaque soudain :

   
   

Signes d’une crise cardiaque :

   
   

• Perte de conscience soudaine;

   

• Absence soudaine de réaction au toucher ou au bruit;

   

• Respiration anormale ou absence de respiration.

   
   

• Malaise thoracique (pression, serrement, douleur, sensation de brulure ou de lourdeur à la poitrine);

   

• Malaise dans d’autres parties du haut du corps (c.-à-d. cou, mâchoire, épaule, bras ou dos);

   

•  Essoufflement;

   

•  Sueurs;

   

•  Nausée;

   

•  Étourdissements.

   
   

Source : Fondation des maladies du cœur et de l’AVC.

   

 

 

On ne répètera jamais assez l’importance de suivre un cours de Réanimation CardioRespiratoire (RCR). Cependant, l’utilisation d’un défibrillateur externe automatisé (DEA) combiné avec l’administration efficace du RCR immédiatement après un arrêt cardiaque pourrait doubler les chances de survie de la victime[1], d’où l’importance d’avoir un DEA à portée de la main dans vos services de garde.

 

DEA[2]

Un DEA est un appareil ayant pour objectif de rétablir le rythme cardiaque avec les compressions thoraciques. Depuis 2013, tout le monde peut utiliser un DEA; le nombre de personnes pouvant intervenir en cas d’arrêt cardiaque a donc augmenté. Vous procurer un DEA peut être une excellente solution pour sauver des vies dans votre service de garde. Bien que la formation DEA ne soit plus obligatoire, il est quand même pertinent de la suivre afin d’acquérir des connaissances reliées au protocole d’intervention en cas d’arrêt cardiaque.

 

Succès de la défibrillation

Ce qu’il faut bien comprendre c’est que le succès de la défibrillation passe par la rapidité d’intervention. Effectivement, comme le précise la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC[3], pour chaque minute d’attente, le taux de survie suite à un arrêt cardiaque diminue de 7 à 10 %. Si l’attente est de plus de douze (12) minutes, le taux de survie est alors inférieur à 5 %. Voilà diverses raisons expliquant la nécessité de la rapidité d’action. Il est donc important de posséder un DEA; il en va de la survie de vos enfants et éducatrices. De plus, notez que l’adhérence et la position des électrodes constituent également des éléments de succès de la défibrillation.

 

DEA et les enfants

Peut-on utiliser un DEA sur un enfant? Dans le milieu des services de garde, cette question a une très grande pertinence. La réponse est OUI. Effectivement, l’utilisation d’un DEA pour adultes est une option non négligeable pouvant sauver la vie d’un enfant. Dans un service de garde, des arrêts cardiaques peuvent survenir autant chez les tout-petits que chez les éducatrices. Par conséquent, sachez qu’il existe des DEA pouvant s’ajuster aux enfants de moins de cinquante-cinq (55) livres. En effet, deux (2) options s’offrent à vous, soit l’utilisation d’un DEA avec électrodes pédiatriques ou un DEA avec clé pédiatrique. C’est à vous de choisir le modèle qui répond le mieux à vos besoins et à votre budget.

 

Conclusion

Il existe différents modèles et fabricants de DEA. Tel que précisé plus haut, il revient donc à vous de choisir le modèle répondant à vos propres critères. Toutefois, la facilité d’utilisation de l’appareil peut être un critère déterminant dans votre choix, puisqu’il peut arriver que l’utilisateur n’ait jamais suivi de cours concernant le DEA.

 

Rappel

En terminant, n’oubliez pas qu’à partir du 1er avril 2016, les responsables de service de garde devront obligatoirement posséder un certificat de secourisme adapté à la petite enfance comprenant un volet sur la gestion de réactions allergiques sévères. Par conséquent, il est encore temps de vous inscrire à ce cours d’une durée de huit (8) heures qui traite également du DEA.

                         

logo-santinel L'équipe de Santinel

sentinel


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Santinel incSantinel inc

logo-santinelSantinel inc., en affaires depuis plus de 30 ans, est un organisme formateur pour la CSST depuis plus de vingt ans. Au fil de ces années, il est devenu le plus important organisme de formation de secourisme au Québec. Santinel inc. forme plus de 2 500 secouristes par mois, sans parler des nombreuses autres formations dans le domaine de la santé et sécurité au travail qu’il offre.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top