menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Attention aux insolations

Bien sûr, les enfants apprécient beaucoup pouvoir prendre un peu de soleil, mais il ne faut jamais oublier de bien les protéger contre les crampes de chaleur, les épuisements causés par la chaleur ou encore pire, les coups de chaleur (ou insolations).

 

Le corps a un système de protection contre la chaleur. Il peut, entre autres, créer de la sudation qui fait redescendre la température du corps. Toutefois, cela a un prix. La quantité de liquide diminue et cette situation peut devenir dangereuse voire mortelle si nous ne réagissons pas adéquatement pour prévenir la déshydratation.

 

Pour éviter cela, voici une petite liste de choses à vérifier lors des journées chaudes…

  1. Vous pouvez rafraichir les enfants grâce à des jeux d’eau ou alors donner plusieurs bains tièdes et ce, plusieurs fois par jour.
  2. La direction de la santé publique recommande d’éviter l’exposition au soleil entre dix heures le matin et trois heures l’après-midi.
  3. Augmenter la quantité d’eau donnée aux enfants durant la journée. L’eau est la meilleure chose à donner aux enfants pour les réhydrater de manière efficace. Si un enfant boit au biberon, vous pouvez aussi lui donner de l’eau entre les boires.
  4. Pour ce qui est des vêtements à porter, il serait mieux de porter un couvre-chef à rebord large pour faire un peu d’ombre, mais il est aussi important de protéger les yeux. Il est aussi conseillé de porter des vêtements couvrants qui ne nuisent pas à la circulation d’air. Il est bien sûr préférable de porter des vêtements aux couleurs claires. La peau des bébés est plus mince et peut bruler beaucoup plus facilement.
  5. Durant les périodes de repos et les siestes, faire circuler de l’air dans la pièce et éloigner les enfants des murs.
  6. Demeurer, de préférence, dans les endroits ombragés lorsque vous êtes à l’extérieur et réduire le temps de jeu pour revenir prendre un peut d’air frais à l’intérieur avant de ressortir.
  7. Réduire les activités physiques pour ne pas augmenter la température du corps. 
  8. L’application de crème solaire n’est pas une chose à oublier. Selon le guide Mieux Vivre, l’appliquer trente minutes avant de sortir à l’extérieur et répéter l’application à toutes les deux heures ou après la baignade.
  9.  Pour réduire les risques d’allergies, toujours appliquer uniquement la crème solaire provenant du tube de crème solaire que le parent vous a apporté et vous laver les mains entre chaque application.
  10. Avant 6 mois, la peau est très délicate et la crème solaire pourrait provoquer des réactions physiques, voir un pharmacien pour plus de conseils.

Il est aussi très important de ne pas laisser un enfant dans la voiture ou dans une pièce n’ayant pas une circulation d’air adéquate sans surveillance et ce, même pour un petit moment. Les enfants en jeune âge ont de la difficulté à gérer les hausses de température soudaines.

 

N’oubliez pas qu’il vaut mieux prévenir que guérir. Lorsque la situation l’exige, n’hésitez surtout pas à faire appel au 811 (Info-Santé) ou au 911.

 

Pour obtenir plus de détails sur les signes et symptômes des différents problèmes reliés à un environnement chaud et les actions à poser, voir La sécurité des enfants en service éducatif aux pages 271 à 274.

 

Vincent Bélanger

Président de FormaSecours Plus

Maitre instructeur certifié FMCQ


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Vincent BélangerVincent Bélanger

Vincent Bélanger, président de formasecoursplus.ca,  est maitre instructeur certifié par la Fondation des maladies du coeur du Québec et technicien ambulancier/paramédic en soins primaires depuis 2009. Il nous présente ses chroniques-conseils sur la prévention des  accidents afin de diminuer les risques d’accident dans vos milieux de vie.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top