menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Aménagement d'une garderie sécuritaire

L'aménagement des lieux

Il ne suffit pas de décider d’offrir des services de garde pour opérer un centre, une garderie ou un service de garde en milieu familial. Certaines règles de base déterminent les mesures d’aménagement minimales qui devront être mises en place.

 

L’aménagement général

Une titulaire de permis doit s’assurer d’offrir des installations propres, bien aérées et dans lesquelles la température est d’au moins 20,0 °C et ce, en tout temps. De plus, un centre ou une garderie doit s’assurer que :

  • son installation est dotée d’un mécanisme permettant d’en contrôler l’accès;
  • l’humidité relative dans un sous-sol n’excède jamais 50 % en toutes saisons et ne chute pas sous 30 % en hiver.

L'aménagement intérieur

Un aménagement adéquat constitue un élément primordial du mieux-être de l'enfant. Les installations doivent être accueillantes, propres (désinfectées régulièrement hors de la présence des enfants), sécuritaires (maintenues en bon état et réparées au besoin) et dégagées (facilité de circuler entre les aires de jeux, etc.).

 

Favoriser un aménagement pouvant offrir à l’enfant un certain niveau d’autonomie, c’est-à-dire qui lui permet de choisir une activité ou du matériel, de savoir où trouver différents objets et de pouvoir les ranger seul.

 

L'aménagement extérieur

La responsable doit s’assurer que les installations et structures extérieures utilisées ont des surfaces lisses et non tranchantes, qu’elles sont sécuritaires et qu’elles sont installées selon les recommandations du fabricant.

 

La titulaire d’un permis pour un centre ou une garderie doit pouvoir offrir l’un ou l’autre des espaces suivants :

  1. un espace extérieur de jeu entouré d'une clôture sécuritaire d'au moins 1,20 m de hauteur situé à moins de 500 m de l'installation auquel elle a accès pendant les heures de prestation des services de garde et dont la superficie minimale doit être de 4 m² par enfant en considérant que l'on puisse y recevoir, en même temps, au moins le tiers du nombre maximum d'enfants indiqué au permis;

  2. un espace extérieur de jeu pour enfants, situé dans un parc public à moins de 500 m de l'installation, délimité par une clôture et accessible pendant les heures de prestation des services de garde.

Les aires de repos

La détentrice de permis doit aménager une aire de repos séparée des aires de jeux. Elle doit également fournir à tout enfant de moins de 18 mois un lit avec montant et barreaux conformes à la norme en vigueur (DORS/86-962). Les services de garde en milieu familial peuvent offrir un parc, s’il est conforme au Règlement sur les parcs pour enfants (C.R.C., c.932).

 

Les enfants de plus 18 mois doivent pouvoir bénéficier d’un lit, d’un lit de camp ou d’un matelas adapté à leur taille.

 

Dans tous les cas, le matelas doit être recouvert d’une housse lavable et une literie suffisante pour que l’enfant puisse se couvrir doit être fournie. De tels équipements doivent servir à un seul enfant.

 

L’aire de repos des poupons devrait être suffisamment à l’écart des enfants plus âgés pour leur permettre de se reposer à tout moment dans la journée.

 

Le matériel de jeu

L’exploitante d’une garderie doit fournir une aire de jeux intérieure convenable en fonction du nombre, de l’âge et du développement des enfants qui fréquentent la garderie. La disposition des lieux et le choix du matériel doivent favoriser tant les activités individuelles que collectives.

 

En choisissant le matériel à inclure dans les aires de jeux, vous devez tenir compte de ceci :

  • la variété et la polyvalence du matériel;
  • la quantité suffisante et raisonnable de matériel;
  • le matériel doit répondre aux intérêts des enfants;
  • le matériel doit être adapté aux besoins particuliers des enfants en fonction de leur âge;
  • le matériel doit favoriser le développement global de l'enfant.

En observant les jeux des enfants, le personnel éducateur sera en mesure de découvrir leurs champs d'intérêt et leurs habiletés afin de réévaluer, renouveler et ajouter du matériel au besoin.

 

En terminant

Assurez-vous que les enfants n’ont pas accès aux aires de l’établissement ou de la maison qui peuvent présenter un danger (ateliers, armoire contenant des produits chimiques, pièces de rangement, conciergerie, etc.).

 

N’oubliez pas que tous les établissements de garde doivent être munis d'une trousse de premiers soins conforme à l'annexe I. Celle-ci doit être non verrouillée, gardée hors de la portée des enfants, être accessible en tout temps pour les membres du personnel et adaptée, quant aux quantités, au nombre d'enfants reçus.

 

logo-santinel   L’équipe de Santinel

 

sentinel


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Santinel incSantinel inc

logo-santinelSantinel inc., en affaires depuis plus de 30 ans, est un organisme formateur pour la CSST depuis plus de vingt ans. Au fil de ces années, il est devenu le plus important organisme de formation de secourisme au Québec. Santinel inc. forme plus de 2 500 secouristes par mois, sans parler des nombreuses autres formations dans le domaine de la santé et sécurité au travail qu’il offre.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top