menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Une éducatrice… c’est quoi?

Dernièrement, j’ai reçu une étudiante en voie de réussir son AEC en Techniques d’éducation à l’enfance. Elle m’a demandé ceci : « Véronique, quelles sont les qualités, les compétences et les habiletés qui sont les plus importantes pour une éducatrice? »

 

Euh! Je ne savais pas quoi lui répondre! J’ai réfléchi à la suite de notre rencontre afin de réussir à décrire ce qu’est une éducatrice.

 

Après réflexion, je pense que peu importe les compétences, une éducatrice est avant tout une personne humaine qui a donc nécessairement sa personnalité, ses valeurs, ses forces et ses défis. C’est aussi quelqu’un qui peut commettre des erreurs. Cependant, le métier d’éducatrice va au-delà de l’amour et du plaisir d’être avec les enfants.

 

Pour moi, être éducatrice, c’est exactement ça : être. Le verbe « être » se définit comme le fait d’exister, la manière d’agir, notre nature profonde, notre essence…

 

Être éducatrice… c’est être en relation avec les autres (enfants, parents, intervenants du milieu…).

 

C’est être présente pour les accompagner, les aider, les soutenir.

C’est être empathique à ce que vivent les élèves/les enfants.

C’est être un modèle, donner envie d’avancer.

C’est être créative, spontanée, dynamique, animatrice, spectatrice… et tellement plus encore!

Être éducatrice, c’est entrer en relation avec les élèves ou les enfants au quotidien. C’est être en relation cœur à cœur avec eux. Pour cela, il faut respecter chaque enfant, avec ses forces et ses défis, sa personnalité, son entièreté, son unicité.

 

Pour créer une relation de confiance, il faut être investie. La relation que nous avons avec les élèves ou les enfants représente la base de notre travail. Elle constitue environ 40 % de nos interventions.

 

Pour développer nos compétences et habiletés comme éducatrice, plusieurs méthodes, styles, approches et façons d’intervenir viendront maximiser tout notre potentiel.

Soyons des êtres « de relations ».

 

Véronique Bossé


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Véronique BosséVéronique Bossé

Après avoir terminé mes études en Techniques d’éducation à l’enfance en 1999, j’ai travaillé en CPE pendant près de 23 ans. Maintenant, je travaille en milieu scolaire. Au fil des années, j’ai suivi plusieurs formations pour augmenter mes connaissances et mon bagage en tant qu’éducatrice. J’ai ajouté une AEC en stimulation du langage en milieu de garde à mes acquis et commencé un certificat en soutien pédagogique à l’université. J’aime aider mon entourage et travailler en équipe afin d’offrir le meilleur aux enfants.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top