menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Résultats du sondage sur la réalité de la conciliation travail-famille vécue par les éducatrices

En octobre dernier, educatout a travaillé en collaboration avec KOEVÄ dans le but d’en savoir davantage sur la réalité vécue par les éducatrices en matière de conciliation travail-famille (CTF). Un questionnaire web a donc été diffusé afin d’obtenir un meilleur portrait de la situation. Aujourd’hui, nous vous présentons les résultats.

 

Bonne nouvelle! À la première question (De manière générale, considérez-vous que vous réussissez à maintenir un bel équilibre de vie?), 239 des 309 répondantes ont affirmé que « oui, la plupart du temps » elles y parvenaient. C’est donc 77,3 % des répondantes qui semblent maintenir une saine conciliation travail-famille. Cela signifie que seulement 67 répondantes (21,7 %) considèrent que la conciliation travail-famille est plus difficile. 3 personnes (1 %) seulement ont dit se sentir complètement désemparées face à la situation. Ceci est très peu, mais tout de même, il va de soi que ces dernières doivent garder le cap et passer en mode « solution » afin d’améliorer leur sort. Et vous, où vous situez-vous en ce qui concerne votre CTF?

 

Allons voir le tout de manière plus précise… Lesquels de tous ces aspects d’une conciliation travail-famille saine représentent davantage un défi aux yeux des répondantes (306 personnes ont répondu à cette question)?

 

a) Prendre du temps de qualité pour moi  | 63,1 % (193)

b) Maintenir une bonne santé physique et émotionnelle | 33 % (101)

c) Maintenir des relations interpersonnelles saines | 30,7 % (94)

d) Maintenir un budget équilibré | 21,6 % (66)

e) Avoir une organisation et une gestion du temps efficace 31 % | (95)

f)  Autre | (3)

 

Autrement dit, encore et toujours, prendre du temps pour soi est complexe! Cela est normal, avec la routine et les besoins des enfants, on s’oublie souvent! Pourtant, notre bienêtre personnel a un impact énorme sur la qualité des relations que l’on entretient avec nos proches…

 

Pour ce qui est des autres points, ils demeurent tout de même présents et ce, avec une importance certaine. Il est primordial de parvenir à se sentir en équilibre face à ces différents aspects et de bonnes pratiques quotidiennes simples permettent de mieux s’outiller!

 

Finalement, parce que mon objectif est surtout de vous transmettre des conseils pour favoriser votre conciliation travail-famille, nous vous avons demandé de sélectionner les thématiques que vous souhaiteriez voir aborder dans de prochaines chroniques. Voici les réponses obtenues auprès des 306 répondantes :

 

a) La réalité de l’éducatrice en milieu familial; une ligne difficile à tracer entre le travail et la vie personnelle | 39,5 % (121)

b) Le retour sur le marché du travail après le congé de maternité | 19,3 % (59)

c) Comprendre la réalité des parents en lien avec leur CTF | 35 % (107)

d) S’occuper des parents vieillissants ou malades : une charge difficile | 15 % (46)

e) L’organisation et la gestion du temps : trucs et conseils | 58,2 % (178)

f)  Autre | (5)

 

Cela saute aux yeux! 58,2 % des répondantes désirent obtenir des conseils en matière d’organisation et de gestion du temps. Encore une fois, c’est normal! Nous sommes tous en quête de trucs et conseils qui nous permettront d’être plus efficaces. Je vous prendrai au mot, sans toutefois oublier les autres thématiques.

Merci à toutes celles qui ont pris le temps de compléter le sondage et au plaisir de poursuivre ma collaboration avec educatout dans le but de vous aider à maintenir une conciliation travail-famille à VOTRE gout!

 

Marianne Roberge

Présidente et conseillère en conciliation travail-famille

KOEVÄ

www.koeva.ca


Saviez-vous que


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Marianne RobergeMarianne Roberge

Marianne est Présidente et Conseillère en conciliation travail-famille chez KOEVÄ.

Elle possède un diplôme en enseignement ainsi qu'une solide expérience à titre de directrice des ressources et des communications au sein d'une PME. Ses visions de mère de deux jeunes enfants et d'ancienne gestionnaire s'arriment à souhait, permettant ainsi une compréhension des besoins familiaux tout comme de la réalité organisationnelle.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top