menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


La maternité, un plaisir qui a une fin?

Une nouvelle muse se confie à moi et partage ses joies, ses craintes et sa réalité d'éducatrice « nouvelle maman »! Catherine, éducatrice dans un CPE depuis quelques années, vit maintenant son premier congé de maternité...

 

Quelle belle étape dans la vie d'une maman que de savourer tous ces moments privilégiés passés avec son enfant. Certaines viveront leur congé de maternité plus longtemps que d'autres, mais la majorité du temps, le retour sur le marché du travail devient une réalité parfois perçue comme un mal nécessaire. Pour d'autres, il représente une façon de se réaliser professionnellement. Peu importe la vision que l'on en a, la fin du congé de maternité signifie souvent une coupure, une nouvelle vie qui commence, un stress dû à l'inconnu de cette routine que l'on nomme : la conciliation travail-famille.

 

Catherine réfléchit justement beaucoup depuis quelque temps... Papa aussi, puisqu'il sait très bien que bébé serait davantage heureux avec sa mère. Tellement d'articles et d'émissions le disent! Catherine se questionne aussi : C'est difficile pour moi de me mettre à l'esprit que je prendrai soin des enfants des autres pendant que ma fille sera avec une autre éducatrice.

 

Beaucoup de questionnements surviennent lorsqu'elle songe à son retour au travail : comment vais-je organiser mon horaire, mon employeur sera-t-il flexible, ma fille réagira-t-elle mal si je la laisse entre les mains d'une inconnue, mes collègues comprendront-elles que ma réalité a changé?...

 

Pistes de réflexion pour la maman qui prévoit un retour éventuel au travail :

  • Discutez de vos craintes et de vos valeurs face à cette réalité avec votre conjoint. Il est important que vous soyez d'accord sur les choix de vie et de famille que vous prendrez. Il veut certainement participer à ces prises de décision. En équipe, vous serez plus forts!
  • Respectez vos valeurs! L'important demeure d'être en accord avec ses choix et ce, qu'ils entrent ou non en contradiction avec l'opinion des autres. La pression sociale est parfois forte!
  • Retournez sur les lieux du travail, gardez contact avec vos collègues. Elles doivent voir que, même si certaines de vos priorités ont changé, vous êtes toujours intéressée par ce qu'elles vivent.
  • Prenez un peu d'avance : préparez des repas faciles et qui se congèlent, faites un tour d'horizon de votre réseau de contacts et ciblez l'aide que chacun est susceptible de vous offrir.
  • Revoyez-vous lorsque les petits nouveaux de la garderie faisaient leur entrée... vous étiez tellement attentionnée afin de sécuriser ces enfants et leurs parents. L'éducatrice de votre trésor en fera tout autant!
  • Profitez du moment présent sans envisager le pire. Tout se placera, en temps et lieu. D'ici là, rappelez-vous que votre retour sur le marché du travail n'est peut-être pas la fin du bonheur, mais plutôt le début d'une nouvelle vie où l'équilibre entre votre vie personnelle, familiale et professionnelle prendra tout son sens...

* KOEVÄ offre des services d'accompagnement en conciliation travail-famille aux parents qui désirent établir un plan d'action efficace et centré sur leurs valeurs et leurs besoins. Contactez-nous!

 

Marianne Roberge

Conseillère en conciliation travail-famille

KOEVÄ

mroberge@koeva.ca | http://www.koeva.ca/


Saviez-vous que


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Marianne RobergeMarianne Roberge

Marianne est Présidente et Conseillère en conciliation travail-famille chez KOEVÄ.

Elle possède un diplôme en enseignement ainsi qu'une solide expérience à titre de directrice des ressources et des communications au sein d'une PME. Ses visions de mère de deux jeunes enfants et d'ancienne gestionnaire s'arriment à souhait, permettant ainsi une compréhension des besoins familiaux tout comme de la réalité organisationnelle.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top