menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


          Une tâche pour chacun
par Daphné Bédard, Journal Le Soleil

 

Au cours des 20 dernières années, l’implication des hommes dans les travaux ménagers s’est faite graduellement. Les femmes y consacrent encore aujourd’hui plus de temps que leur conjoint.

 

Le syndrome de l’homme rose ne semble pas avoir trop traumatisé ces messieurs puisqu’en 2005,  69 % d’entre eux ont effectué quotidiennement des travaux ménagers (préparer les lunchs, passer l’aspirateur, sortir les poubelles). Quelque 90% des femmes ont fait de même.

 

Selon une enquête sociale de statistique Canada, l’implication des hommes mariés ayant des enfants serait encore plus grande, passant de 54 à 71 % en deux décennies. Et avec la garde partagée des enfants, les hommes n’ont d’autre choix que de garder leur chez-soi accueillant pour leur marmaille.

 

Mais les enfants ont aussi un rôle à jouer dans le partage des tâches, croit, Mireille Godbout, auteure du CD Parents essoufflés… Mère célibataire de deux adolescents, une fille de 13 ans et un garçon de 17 ans, Mme Godbout regrette aujourd’hui de ne pas avoir impliqué ses enfants plus tôt dans le partage des tâches.  « Ça ne marchait plus chez nous, raconte-t-elle. Mes enfants étaient habitués de se faire servir. Chaque fois que je demandais quelque chose, c’était un non catégorique! »

 

Quand on fait la vaisselle
ensemble, on se parle. Et on peut joindre l’utile à l’agréable en se mettant de la musique et en se mettant à danser! c’est le genre de trucs que propose Mireille Godbout, mère célibataire de deux ados et auteure du CD Parents essoufflés…

Mme Godbout, qui a aussi réalisé les CD Sommeil magique et Je rêve d’être mince, a écrit au psychosociologue Jaques Salomé pour lui demander conseil. C’est ainsi qu’elle a eu l’idée de mettre au monde un CD sur le partage des tâches pour venir en aide aux parents.

 

AUTONOMES ET HEUREUX

En première partie du document Mme Godbout explique comment le partage des tâches peut rendre vos enfants responsables, autonomes et heureux. « Ça les valorise, souligne-t-elle. Ils se sentent encadrés et aimés. Ça aide leur estime d’eux- mêmes. »  Elle donne également plein de trucs pour les motiver  à participer et dresse la liste des tâches qu’ils peuvent accomplir selon leur âge.

 

Le ménage peut être une occasion de se retrouver en famille et de communiquer, croit-elle. Il faut tenter de tirer le maximum de ces moments, surtout que les Canadiens consacrent pas mal de temps aux tâches domestiques (environ trois heures par jour la semaine et quatre heures les jours de fin de semaine, d’après une étude de l’Institut canadien de la recherche sur la condition physique et le mode de vie). « Quand on fait la vaisselle tous ensemble, on se parle, dit Mme Godbout.


Et ça peut être plaisant si on se met de la musique et qu’on se met à danser !
 » 

Une façon de joindre l’utile à l’agréable, en somme.

 

Daphné Bédard, Journal Le Soleil, février 2007


Bernier bas de page


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Chroniqueurs invitésChroniqueurs invités

Ici nous proposons des articles traitant de différents sujets qui nous sont présentés par des chroniqueurs invités. Nous vous invitons donc à nous soumettre votre texte à conditions que vous en soyez l’auteur ou que vous ayez obtenu le droit de le publier.



Vidéos associées

5 déguisements 5 déguisements "dernière minute" d'Halloween
Tu as oublié Halloween dans quelques jours? Ne panique pas, regarde 5 idées bêtes comme chou!...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top