
Remplacer le brossage des dents par un carré de fromage?
Bonjour,
Je suis étudiante éducatrice et je souhaite m'informer sur le thème du brossage des dents.
J'ai effectué un stage dans un CPE à Montréal.
La direction du CPE a décidé de supprimer le brossage des dents et de le remplacer par un carré de fromage à la toute fin du repas. Je sais que le fromage a un effet protecteur sur les dents et prévient l'apparition des caries dentaires mais je me pose cette question: est-ce que le carré de fromage peut remplacer un brossage ou est-ce efficace seulement dans le cas où l'enfant effectue deux brossages dans la journée chez lui: le matin et le soir?
Merci de répondre à ma question, cela m'éclairera dans ma pratique!
Bonne continuation
Bonjour,
Si nous serions mal pris (comme dans un CPE et que nous ne voulons pas transmettre les microbes d’une brosse à dents à l’autre ) il est excellent de prendre le fromage (de façon adéquate) pour remplacer le brossage des dents car c’est très protecteur.
Si nous n’avions pas de brosses à dents pour une semaine, le fromage consommé immédiatement et de façon adéquate après la prise alimentaire (repas et collations) serait une bonne solution. La dentiste elle-même offre du fromage à ses enfants en collation pour éviter la carie dentaire.
Donc, oui pour le fromage mais… le brossage des dents reste la solution numéro 1 car l’action mécanique du brossage déloge les bactéries. Les protéines du lait empêchent la colonisation de bactéries dans la bouche mais ne les délogent pas.
Le fromage n’est pas toujours pris de façon adéquate et des bactéries pourraient être déjà présentes. Par exemple, les enfants prennent une collation en AM en CPE et ne prennent pas de fromage après la collation donc les bactéries se colonisent et font des dommages entre la collation et le dîner. Elles se multiplient et couvrent la dent. Après le dîner, à la prise de fromage, les nouvelles bactéries et les bactéries déjà présentes (de la collation AM) seront neutralisées – donc ne pourront plus causer des caries - mais ne elles ne seront pas délogées.
Dre Véronique Brousseau
Clinique dentaire Nathalie Giguère