menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Règles d'or d'une rentrée réussie... avec un seul parent!

La rentrée scolaire de nos enfants demande toujours beaucoup d'énergie...pour nous les parents seuls!

 

Dès le début des vacances d'été, la liste des effets scolaires nous trotte dans la tête et nous nous faisons tous la promesse de ne pas être en retard cette fois! Mais, notre emploi du temps chargé nous empêche souvent de faire toute la préparation nécessaire pour ne pas être à la dernière minute.

 

Que dois-je acheter? Combien devrais-je dépenser? Irons-nous acheter les effets scolaires ensemble avec notre ou nos enfants? Le succès d'une bonne rentrée repose sans aucun doute avec une bonne communication entre les deux parents. Pas toujours facile me direz-vous? Je comprends!

 

Même en situation de bonne entente entre deux ex-conjoints, il n'en demeure pas moins un défi et une certaine organisation pour tout planifier et d'abaisser le niveau de stress de nos enfants. Prenez ma situation... Maman de deux filles qui ne demandent pas mieux que tout avoir ce qu'il y a de plus beau comme sac d'écoles et ah! les fameux vêtements qui leur donnent déjà leur personnalité à 7 ans. Il n'est pas toujours évident de joindre les deux bouts! Même si nous avions préalablement établi le budget le papa et moi, il nous faut bien communiquer afin de s'assurer que notre enfant aura les souliers, les vêtements d'éducation physique, sac d'écoles, boîte à lunch, dîners du traiteur, etc. en fait tout ce qu'il faut pour qu'il soit heureux et bien lors de sa rentrée scolaire. Mais il reste que nous sommes maintenant une personne seule pour payer toutes les autres dépenses et prévoir une petite réserve peut facilement faciliter la rentrée de nos trésors!

 

Les journées pédagogiques... toujours nombreuses et nous demandent une certaine coordination avec notre ex-conjoint! Il me semble que nous sommes toujours en train de nous assurer que notre ou nos enfants seront entre bonnes mains. Une bonne planification avant le début de l'année scolaire peut aussi diminuer les maux de tête... des parents seuls! Croyez-moi, je suis une experte dans ce domaine. Une solution qui me convient très bien est d'avoir la chance d'avoir une amie qui possède une garderie scolaire à proximité de l'école. Celle-ci est donc ouverte lors des journées pédagogiques et mon enfant a la possibilité de rester dans en milieu familial lors de la semaine de relâche par exemple ou lors des journées de tempête l'hiver.

 

Oui, les enfants sont aussi malades et nous devons aussi prévoir (même si cela n'est pas une chose facile à planifier!) comme parents seuls, car il nous faut trouver des éducatrices disponibles dans un délai relativement court. Je vous suggère fortement d'avoir en votre possession une liste de quelques noms de personnes que vous pourrez contacter dès maintenant et qui pourront vous dépanner lorsque vous vous trouverez de crises! Très pratique cette idée et elle réduit beaucoup le stress lorsque nous devons absolument aller travailler!

 

Je vous suggère de vous préparer également un calendrier de la garde de vos enfants pour l'année scolaire – question de bien planifier les semaines que vous aurez les enfants et planifier aussi les différents rendez-vous des enfants au médecin, dentiste, allergiste, etc.

 

 Souvent l'été, la garde partagée est souvent perturbée par les vacances, mais les enfants ont besoin de routine et lorsque les deux parents sont bien organisés, les enfants savent exactement quand ils iront chez papa et maman et cela diminue leur anxiété.

Donc, en résumé voici quelques règles d'Or pour vous aider!

 

Communiquez, communiquez, communiquez avec notre ex-conjoint! Ceci est définitivement la clé de la réussite pour une rentrée réussie.

 

Pas toujours facile mes direz-vous, mais un petit coup de cœur donne souvent de bons résultats.

 

Planifiez votre budget de la rentrée quelques mois d'avance afin de bien couvrir les mille et une petites dépenses que celle-ci occasionne!

 

Planifiez d'avance les journées pédagogiques des enfants avec votre ex-conjoint! De cette façon pas de mauvaises surprises, tout le monde est au courant et on prévoit des solutions de rechange au besoin.

 

Prévoir des noms de gardiennes en avance lorsque les enfants seront malades. Cela diminue ainsi notre niveau de stress lorsque nous sommes mal prises.

 

Établir avec votre ex-conjoint un calendrier des semaines de garde des enfants. Les enfants savent donc exactement où ils iront et quand. Résultat? Moins de stress de chacun des côtés...

 

J'espère que ces quelques trucs pourront vous aider pour faciliter cette période très exigeante de l'année qu'est la rentrée scolaire. N'oubliez pas également que nos enfants appréhendent également la rentrée scolaire et que cela leur demande de s'adapter à un nouvel environnement, à un nouveau professeur, à de nouveaux amis(es) et même s'ils sont de petits êtres humains, ils possèdent des appréhensions, de l'inquiétude et des craintes face au changement. Essayons donc en tant que parents d'être plus compréhensifs et plus disponibles pour eux afin de leur rendre la vie plus agréable lors de cette période de l'année!

 

Bonne rentrée!

 

Anne Michaud
Maman monoparentale


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Chroniqueurs invitésChroniqueurs invités

Ici nous proposons des articles traitant de différents sujets qui nous sont présentés par des chroniqueurs invités. Nous vous invitons donc à nous soumettre votre texte à conditions que vous en soyez l’auteur ou que vous ayez obtenu le droit de le publier.



Vidéos associées

5 déguisements 5 déguisements "dernière minute" d'Halloween
Tu as oublié Halloween dans quelques jours? Ne panique pas, regarde 5 idées bêtes comme chou!...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top