menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Les enfants au service de garde :
un laboratoire d’observation des 0-12 ans

 

Le problème initial

 

Cette belle histoire a commencé il y a cinq ans environ. Enseignante en techniques d’éducation à l’enfance (TEE) au Cégep de Jonquière, j’avais donné pendant 11 ans le cours portant sur les enfants de 0 à 2 ans.

 

Cette expérience se révélait fort enrichissante, mais je butais toujours contre un problème auquel il me fallait à tout prix trouver une solution : plusieurs de mes élèves n’avaient acquis aucune expérience significative auprès des enfants. Plusieurs questions me préoccupaient. Comment améliorer mon enseignement pour bien faire comprendre la richesse du métier d’éducatrice ou d’éducateur ? Quelles sont les caractéristiques des enfants qu’il faut à tout prix connaître pour bien nous occuper d’eux ? Quelles sont les compétences à développer pour intervenir adéquatement en service de garde ? Comment amener les étudiantes et les étudiants à bien saisir la réalité des services de garde québécois ? 

 

Je constatais, au fil des ans, que les élèves ne savaient pas ce qu’était un bébé de 0 à 2 ans, qu’ils ne connaissaient pas les étapes de son développement, ses besoins, qu’ils ignoraient comment le stimuler et surtout comment intervenir de façon adéquate auprès de lui. Je déplorais le manque de matériel pédagogique présentant des enfants de cet âge en situation réelle, dans les services de garde. En effet, les rares images (photographies et séquences vidéo) qu’il était possible d’utiliser ne reflétaient pas nécessairement la réalité des milieux de garde québécois. On y illustrait plutôt le contexte de nos centres locaux de services communautaires (CLSC) ou des milieux de garde européens et américains. De plus, les laboratoires des cégeps ne permettaient pas l’observation directe des poupons.

 

Avec l’implantation du nouveau programme en 2000, cette lacune devint de plus en plus criante : dorénavant, le développement de l’enfant de 0 à 2 ans devait être abordé à travers une quinzaine de compétences. En 1996, la Commission d’évaluation de l’enseignement collégial soulignait déjà dans son rapport synthèse : « Le programme actuel prépare très bien les étudiants à la garde des enfants âgés de 2 à 5 ans, mais il est à améliorer en ce qui a trait à la préparation des enfants de 6 à 12 ans et des poupons ». Le « timing » était bon, je n’étais pas seule à éprouver cette difficulté, d’autres enseignantes et enseignants du réseau cherchaient aussi à redresser la situation. Je devais trouver la solution, et surtout, je croyais fortement qu’une image valait mille mots !

 

La solution envisagée 

 

À la suite de la démocratisation du multimédia dans le secteur des technologies de l’information et de la communication (TIC), une idée m’est venue : si l’on ne peut accueillir des bébés dans nos établissements, pourquoi ne pas aller dans leur milieu, filmer leur vie quotidienne? Le programme d’aide du Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD) me fournissait l’occasion et les moyens de m’engager sur cette piste exigeante. Le Centre, en effet, offre du soutien aux enseignantes et enseignants du réseau collégial québécois pour leur permettre de développer du matériel didactique afin d’améliorer leurs cours. En 2002, j’ai donc présenté un projet au CCDMD dans le but de préciser davantage cette idée de matériel multimédia, mettant en scène les enfants de 0 à 2 ans. Une fois le projet accepté par le CCDMD, et avec le support financier de la fondation Asselin et du Cégep de Jonquière, le travail de conception et de création a pu commencer. Je pouvais enfin réaliser mon projet, étant libérée d’une partie de ma tâche d’enseignante.

 

Les poupons au service de garde : un laboratoire d’observation des 0-2 ans

 

Les poupons au service de garde : un laboratoire d’observation des 0-2 ans
www.ccdmd.qc.ca/ri/poupons

 

Le contexte technologique aidant, nous avons choisi de diffuser les contenus le plus largement possible à travers le réseau Internet, rendant ainsi ces images accessibles de partout, que ce soit de la maison ou à partir d’établissements d’enseignement. Le premier site web vit le jour à l’automne 2004 : Les poupons au service de garde : un laboratoire des 0-2 ans. La récolte fut abondante et l’objectif initial largement atteint. Les images sont riches d’enseignement, elles donnent à voir toute l’intensité du travail des éducatrices dans le monde des petits. Ce laboratoire d'observation repose sur une banque de 226 séquences vidéo et de 353 photographies, soit un total de 579 éléments visuels accompagnés chacun d’une fiche documentaire. Le texte de ces fiches, particulièrement utiles, décrit, commente et analyse des pratiques exemplaires tout en offrant des conseils judicieux. L’organisation des contenus s’adapte à différentes utilisations, autant pour la recherche, l’observation que les démonstrations en classe.

 

Les enfants au service de garde en milieu scolaire : un laboratoire d’observation des 5-12 ans

 

Les enfants au service de garde en milieu scolaire : un laboratoire d’observation des 5-12 ans - www.ccdmd.qc.ca/ri/5-12ans

 

Étant donné le succès remporté par le premier site Internet, récompensé entre autres par une mention au Prix du ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport ainsi que le Mérite scientifique régional, il fallait réaliser la deuxième phase en présentant un nouveau projet au CCDMD : Les enfants au service de garde en milieu scolaire : un laboratoire d’observation des 5-12 ans. Celui-ci répondait également à des besoins criants au sein du milieu de la formation, les élèves connaissant peu ou ignorant tout de cette clientèle et de ce type de service de garde. Le résultat se révèle plus que satisfaisant : 343 séquences vidéo et 372 photographies, soit un total de 715 éléments visuels accompagnés chacun de cette fiche documentaire, si utile. En juin 2007, le site consacré à la clientèle des 5-12 ans a lui aussi été récompensé par un Prix du Ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport.

 

Les enfants au service de garde : un laboratoire d’observation des 2-5 ans
www.ccdmd.qc.ca/ri/2-5ans  (en ligne à l’automne 2008)

 

Il ne fallait pas limiter cette production de matériel didactique à ces deux groupes d’âge, la formation offerte par le programme de techniques d’éducation à l’enfance permettant aux élèves de développer leurs compétences pour intervenir auprès de la clientèle des 0-12 ans. Nous offrirons, à l’automne 2008, la suite de cette série afin de donner accès à des séquences vidéo et des photographies correspondant à la clientèle des 2-5 ans. Grâce à ce troisième et dernier site web, les élèves seront plus aptes à intervenir auprès de tous les groupes d’âge.

 

Une référence pour les milieux

 

Les éducatrices et les éducateurs dans les milieux, ainsi que les responsables d’un service de garde en milieu familial, consultent régulièrement les deux sites actuels. Le visionnement des séquences vidéo leur permet d’observer des interventions auprès des enfants et les amène à réfléchir à leurs propres stratégies d’action. Est-ce que je crée un milieu de vie propice au développement physique, psychomoteur, cognitif, langagier, socio-affectif et moral de l’enfant? Est-ce que ma relation avec les enfants est significative pour eux? Est-ce que mes activités éducatives favorisent le développement global de l’enfant? Comment puis-je m’améliorer? En regardant ses collègues en pleine action, l’éducatrice ou l’éducateur peut soit s’en inspirer pour changer des éléments de son intervention, soit constater que ses interventions sont correctes. Les trois sites, véritable trilogie, contiennent une somme considérable de bonnes idées d’aménagement, d’activités, d’animations pédagogiques, de projets et de matériel à offrir aux enfants. Ils permettent aussi à l’éducatrice ou à l’éducateur qui n’a jamais travaillé auprès de certaines clientèles ou dans un type de service de garde particulier, d’observer les tâches et de faire un choix judicieux. Une façon aussi de développer la polyvalence de l’éducatrice ou de l’éducateur qui remplace pendant les pauses, les repas ou les jours de congé.

 

D’autres personnes intéressées par l’éducation des enfants utilisent aussi les sites Internet – par exemple, un parent qui veut voir comment se déroule une journée dans un service de garde ou savoir quel type de service de garde il devrait favoriser pour son enfant (CPE ou milieu familial). Les commentaires sur les fiches documentaires aident aussi les jeunes gardiennes et gardiens avertis ou les grands-parents à bien intervenir auprès des enfants.

 

La somme de toutes ces connaissances pédagogiques répond à la demande du milieu en couvrant tous les groupes d’âge de l’enfance. Elle se veut une référence pour les éducatrices et les éducateurs, les responsables de service de garde en milieu familial ou les enseignantes et enseignants des cours de formation des futurs éducateurs et éducatrices.

 

Venez donc découvrir Juliette, Vincent et Christopher dans la première phase de cette trilogie, consacrée aux enfants de 0 à 2 ans. Venez rencontrer Camille, Patrizio et Virginie dans la deuxième phase, dans la cour des grands de 5-12 ans. Quant à Tristan, Livia et Simon, ils vous donnent rendez-vous à l’automne 2008!

 

Josée Beaumont


Bernier bas de page


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Chroniqueurs invitésChroniqueurs invités

Ici nous proposons des articles traitant de différents sujets qui nous sont présentés par des chroniqueurs invités. Nous vous invitons donc à nous soumettre votre texte à conditions que vous en soyez l’auteur ou que vous ayez obtenu le droit de le publier.



Vidéos associées

5 déguisements 5 déguisements "dernière minute" d'Halloween
Tu as oublié Halloween dans quelques jours? Ne panique pas, regarde 5 idées bêtes comme chou!...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top