menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Les Canadiens ne passent pas le test en matière de protection contre le soleil

(EN)—À combien d'heures d'intervalle devriez-vous réappliquer de l'écran solaire ? Le soleil présente-t-il une menace même par temps nuageux ? À quelle heure les rayons du soleil sont-ils à leur plus fort ? Vous l'ignorez ? Vous n'êtes pas un cas isolé. En effet, un récent sondage réalisé pour la marque d'écran solaire Banana Boat a révélé qu'un grand nombre de Canadiens ont des connaissances élémentaires moins que parfaites en matière de protection solaire.

 

Ce sondage a montré que moins d'un répondant adulte sur 10 réapplique de l'écran solaire toutes les deux heures, soit la fréquence largement admise par les experts, selon la dermatologue Julia Carroll. Lorsqu'on a demandé aux répondants pourquoi ils n'utilisaient pas d'écran solaire aussi souvent qu'ils le devraient, près de la moitié d'entre eux (44 %) ont simplement dit ignorer qu'il fallait réappliquer le produit toutes les deux heures.

 

« Les Canadiens achètent en moyenne une ou deux bouteilles d'écran solaire par été pour toute la famille, révèle le Dr Carroll. Cela est loin d'assurer à chacun une application suffisante, soit 30 ml, ou environ la grosseur d'une balle de golf à toutes les deux heures. Il est temps d'évaluer les connaissances élémentaires des Canadiens pour savoir s'il y a d'autres lacunes dans leur façon de se protéger contre le soleil. »

 

Le Dr Carroll et l'équipe de la marque Banana Boat ont élaboré ensemble un questionnaire d'évaluation des connaissances sur la protection solaire. Voici une série de questions et de réponses susceptibles de vous éclairer davantage sur les mesures à prendre contre les dangers du soleil.

 

1. Vrai ou faux : Une personne qui applique la bonne quantité d'écran solaire, pendant le pic d'ensoleillement (10 h à 14 h), est suffisamment protégée contre les rayons du soleil.

 

FAUX : Le fait d'utiliser un écran solaire à FPS suffisamment élevé et d'en appliquer la bonne quantité constitue un pas dans la bonne direction. Par contre, il faut aussi prendre quelques précautions de plus pour bien se prémunir contre le soleil, surtout pendant le pic d'ensoleillement :

 

• Limiter sa durée d'exposition au soleil en restant à l'ombre ou sous un parasol.

• Porter des verres fumés pour se protéger les yeux.

 

• Porter des vêtements protecteurs et un chapeau aux bords larges.

 

2. Vrai ou faux : Seules les personnes au teint clair sont à risque de développer un cancer de la peau et doivent s'enduire d'écran solaire.

 

FAUX : Même si le teint peut donner une assez bonne idée de la durée d'exposition qu'une personne peut tolérer sans attraper de coup de soleil, les personnes ayant la peau foncée doivent se rappeler qu'elles ne sont pas immunisées contre les effets des rayons UV, et qu'elles peuvent très bien subir des dommages cutanés même en l'absence de brûlure. D'autres facteurs peuvent accroître le risque de développer un cancer de la peau, par exemple : le fait de ne pas utiliser d'écran solaire, le fait de travailler, de jouer ou de pratiquer un sport en plein air pendant de longues périodes, le fait d'avoir subi un coup de soleil au deuxième degré pendant l'enfance ou le fait de prendre des médicaments qui rendent la peau plus sensible aux rayons UV.

 

3. Vrai ou faux : Les rayons UVA et UVB peuvent tous deux causer des dommages cutanés et le cancer de la peau.

 

VRAI : Même si les rayons UVA n'agissent pas de la même façon que les rayons UVB sur la peau, tous deux ont le potentiel de causer de graves dommages cutanés. Les rayons UVA pénètrent la peau plus profondément, entraînant un vieillissement prématuré des cellules et des dommages cutanés à long terme, tels que les rides et les taches brunes. Les rayons UVB ne pénètrent la peau qu'en superficie et sont responsables des coups de soleil. Dans un cas comme dans l'autre, toute exposition excessive peut accroître l'éventualité d'un cancer de la peau.

 

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la protection solaire ou évaluer vos connaissances en la matière, répondez au questionnaire intégral sur le site www.ProtectionSolaire.ca.


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Chroniqueurs invitésChroniqueurs invités

Ici nous proposons des articles traitant de différents sujets qui nous sont présentés par des chroniqueurs invités. Nous vous invitons donc à nous soumettre votre texte à conditions que vous en soyez l’auteur ou que vous ayez obtenu le droit de le publier.



Vidéos associées

5 déguisements 5 déguisements "dernière minute" d'Halloween
Tu as oublié Halloween dans quelques jours? Ne panique pas, regarde 5 idées bêtes comme chou!...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top