menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


La timidité chez l’enfant

Julie est une petite fille adorable de 4 ans. C’est une enfant sage, calme et obéissante. Elle est très appréciée dans son entourage et à la garderie pour son application et sa tranquillité. Seule ombre au tableau: elle ne prend jamais la parole et perd tous ses moyens quand on la questionne.

 

Julie est une enfant solitaire. On ne la voit que rarement jouer avec les autres enfants. Elle dit préférer rester dans son coin et faire son activité toute seule. Elle ne semble pas à l’aise dans ses rapports avec les autres. Dès qu’on lui adresse la parole, elle se trouble, bafouille, cherche ses mots et regarde par terre.

 

Les causes de la timidité prennent racine dans l’éducation et dans l’environnement. Les parents et les éducateurs sont généralement les principaux responsables du développement de cet handicap. La timidité est l’un des défauts les mieux acceptés dans notre société. Qui critiquerait cet enfant si sage et bien élevé (car il ne dérange pas!)? Malheureusement, la timidité est associée à une mauvaise estime de soi. L’image que l’enfant se fait de lui-même est, dès son jeune âge, le reflet de l’image que se sont faite de lui ses parents et ses proches. Les enfants timides sont aussi très souvent de petites personnes anxieuses. Tout ce qui vient rompre la routine peut provoquer des sensations de malaise. Souvent, la séparation d’avec ses parents sera difficile, l’enfant appréhendant la nouveauté et l’inconnu.

 

Le tout-petit enfant a besoin d’être soutenu et aidé. L’éducation qu’il reçoit à la maison et à la garderie doit lui permettre d’affirmer peu à peu sa personnalité et de développer sa confiance en lui. Malheureusement, des éducateurs trop autoritaires ne font que renforcer le sentiment d’infériorité que ressent l’enfant timide.

 

Mieux vaut prévenir que guérir!

  • Dès son plus jeune âge, l’enfant devrait à l’occasion rencontrer des étrangers et d’autres enfants. Il observe et découvre tout naturellement comment on se comporte en société.
  • Valorisez l’enfant le plus possible, insistez sur ses réussites et minimisez ses erreurs.
  • Ne faites pas allusion à sa timidité. Ne lui dites pas: cesse d’être gêné ou timide, cela ne ferait que renforcer son retrait sur lui-même!
  • Respectez sa personnalité. Chaque enfant se développe à son rythme. Attention : un enfant tranquille et qui ne parle pas beaucoup n’est pas nécessairement timide!
  • Encouragez ses moindres succès. Ne décidez pas de tout à sa place. Laissez-le prendre des décisions, faire ses propres expériences.
  • Obligez-le très tôt à s’exprimer. Apprenez-lui à formuler ses pensées avec des mots dès que possible. Discuter avec un enfant est le meilleur moyen de favoriser le développement de son intelligence et de son esprit critique.

Et si le mal est déjà fait?

  • Aidez l’enfant à développer ses talents, artistiques par exemple. Chaque enfant a des forces et des intérêts qui lui sont propres. Il a besoin d’apprendre qu’il peut réussir!
  • Ne mentionnez pas sa timidité. Faites-lui remarquer ses moindres progrès, dites-lui que vous savez qu’il est capable, que vous êtes fier(ère) de ses réussites.
  • N’en faites pas trop! Respectez son rythme. L’enfant qui se sentira respecté et en confiance sortira graduellement de sa « coquille ».
  • Apprenez-lui à s’exprimer par le chant, la danse, etc.
  • Apprenez-lui (et aux autres enfants) des techniques de respiration et de relaxation. Il pourra s’en servir lorsqu’il se sentira anxieux.
  • Entourez-le d’amour et de chaude sympathie et surtout soyez patient!

Annie Godard


Bachelière en Éducation au Préscolaire et en Enseignement au Primaire, Annie Goddard poursuit maintenant ses études en Maîtrise en éducation tout en s’occupant de son service de garde en milieu familial.


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Chroniqueurs invitésChroniqueurs invités

Ici nous proposons des articles traitant de différents sujets qui nous sont présentés par des chroniqueurs invités. Nous vous invitons donc à nous soumettre votre texte à conditions que vous en soyez l’auteur ou que vous ayez obtenu le droit de le publier.



Vidéos associées

5 déguisements 5 déguisements "dernière minute" d'Halloween
Tu as oublié Halloween dans quelques jours? Ne panique pas, regarde 5 idées bêtes comme chou!...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top