menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


« La tête de mon bébé est toujours tournée du même côté. »

Ne vous inquiétez surtout pas! Le torticolis musculaire congénital (signifiant « présent dès la naissance ») est l’une des dysfonctions fréquemment observées chez le nouveau-né. Il est causé par une contraction continue d’un muscle du cou, le muscle sternocléidomastoïdien (SCOM) qui relie la tête au tronc. Lorsque ce muscle est contracté (il devient plus court), la tête du bébé s’incline du côté de la contraction et tourne vers le côté opposé.

 

Quelques causes possibles

Il existe plusieurs causes possibles, notamment l’utilisation de forceps ou ventouses à la naissance, la présentation de la tête et du cou du bébé dans le canal de naissance et la position inadéquate du fœtus dans l’utérus.

 

Toutefois, le torticolis peut également être causé par une autre dysfonction telle qu’un reflux gastroœsophagien, un problème oculaire, etc. Dans ces cas-là, la tête de l’enfant est positionnée de façon à atténuer les effets de la dysfonction sous-jacente.

 

Pour que le torticolis disparaisse, il faut donc traiter la dysfonction sous-jacente.

 

Conséquences d’un non-traitement

Il va sans dire que dans les cas de non-traitement du torticolis, le corps est susceptible de mettre en place des mécanismes de compensation qui pourraient affecter le développement moteur de l’enfant. Ce dernier trouvera une façon de corriger momentanément un mouvement donné, ce qui le freinera dans son développement puisqu’il n’effectuera pas le mouvement correctement.

 

Chez l’enfant avec un torticolis, on peut observer une asymétrie ou une difficulté à se tenir dans une position donnée. En position ventrale, le bébé essaie de lever la tête, mais n’y arrive pas. Plusieurs bébés tentent de compenser pour arriver à effectuer le mouvement difficile, mais comme ils n’y parviennent pas, ils vont tout simplement éviter d’effectuer ce mouvement et sauter cette étape du développement moteur. J’entends souvent des parents dire que leur enfant ne s’est jamais déplacé à quatre pattes.

 

Importance de franchir toutes les étapes du développement

Franchir chacune des étapes du développement est très important puisque cela favorise le développement du tonus musculaire de tout le corps, une stabilité posturale ainsi que la coordination entre les yeux et les mains. Par exemple, lorsque le bébé est placé en position ventrale, il tonifie la musculature du cou, du haut du dos, des bras et des épaules. Beaucoup de bébés n’aiment pas cette position et différentes raisons peuvent expliquer cet inconfort. La solution n’est pas d’éviter la position en question, mais plutôt de déterminer la raison menant à l’inconfort.

 

Chacune des positions qu’il adoptera et chacune des étapes qu’il franchira permettront au bébé de développer et de tonifier, progressivement et à la longue, tous les muscles de son corps. Ces étapes, notamment être sur le ventre, ramper, se trainer à quatre pattes et tourner sur le ventre ou sur le dos préparent l’enfant à se tenir debout, à marcher adéquatement, à pratiquer des sports, à grimper, etc.

 

Références médicales en ostéopathie

De plus en plus de médecins encouragent les parents à consulter un ostéopathe pour leur bébé puisque c’est une approche douce qui traite le corps dans son ensemble. À l’aide de la palpation et de la participation de votre enfant, l’ostéopathe, tel un détective, identifiera ce qui empêche votre enfant de se tourner la tête des deux côtés et de développer sa motricité adéquatement. Ensuite, il corrigera le problème en douceur.  

 

Par ailleurs, lors des rencontres, l’ostéopathe vous conseillera sur les exercices que votre enfant doit faire et les positions dans lesquelles il doit se tenir pour corriger ses petits « faux plis ». Votre enfant retrouvera ainsi sa capacité de développer sa motricité adéquatement et ce, sans inconfort.

 

« Mon bébé tourne maintenant sa tête des deux côtés et est capable de lever sa tête lorsqu’il est sur le ventre! » Bravo à bébé!

 

Isabelle Gagnon D.O.

CASSAQ - Centre d’Aide Spécialisé en Stratégies d’Apprentissage du Québec


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Chroniqueurs invitésChroniqueurs invités

Ici nous proposons des articles traitant de différents sujets qui nous sont présentés par des chroniqueurs invités. Nous vous invitons donc à nous soumettre votre texte à conditions que vous en soyez l’auteur ou que vous ayez obtenu le droit de le publier.



Vidéos associées

5 déguisements 5 déguisements "dernière minute" d'Halloween
Tu as oublié Halloween dans quelques jours? Ne panique pas, regarde 5 idées bêtes comme chou!...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top