menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


La journée de la terre

Voici quelques témoignages et activités dont nous ont fait part nos internautes lors de la journée de la terre.

 

Vous pouvez aussi retrouver, sur educatout, les thèmes suivants :

Le recyclage  - La terre 

 

Merci à tous!


L’équipe educatout.com


 

 

 

Garderie la fermette, St-Louis de Gonzague

À la garderie la fermette, nous avons décidé de présenter le recyclage sous forme de jeu! Nous sommes allés à la pêche aux matières recyclables dans notre gros bac et nous avons demandé aux enfants de trouver ce qui était recyclable ou non. Ils ont aussi appris à diviser le plastique, le métal et le papier dans différents bacs. Ensuite, nous avons fait le tour de la garderie afin de voir ce que nous pourrions ajouter.

 

 

Clara (Soleil)

Pour nous, la terre est très importante et faisons attention de bien la nourrir. Nous sommes allés chez le voisin pour emporter le reste des déchets de table et les déposer dans la boîte à composte qui servira pour son jardin. Du bon composte pour le jardin est bien mieux que du chimique qui détruit notre terre.

 

 

Dada, l'éducatrice - Rimouski

En collaboration avec une école de la région et l'AVSEC, avec l'aide des parents de la garderie,  nous avons amassé des objets de recyclage, dont des barquettes de mousse (dans lesquels les épiciers mettent la viande, les fruits et les légumes).

 

Cette semaine, à la garderie, j'ai expliqué le processus des déchets, du recyclage et de son symbole, ainsi que de la récupération elle-même. Je me suis inspiré des thèmes d'educatout : la planète et le recyclage afin de préparer les activités. 

 

Toute la semaine, les enfants essayaient de trouver de nouvelles utilisations aux objets apportés par les parents.

 

Dada, l'éducatriceNous en sommes venus aux barquettes de styromousse qui empoissonnent notre terre et le pourquoi. J'ai expliqué aux enfants l'enfouissement et l’effet des gaz nocifs à l'aide de livres et de mots simples.

 

Ensuite, nous avons confectionné un monstre (voir photo) qui sera exposé à la bibliothèque municipale de Rimouski, comme celui de l'école L'Aquarelle, afin de sensibiliser la population et de faire signer une pétition afin que les commerçants soient sensibilisés au phénomène, utilisent moins ces barquettes, parfois bien inutiles (légumes-fruits), et évitent le suremballage.

 

Les petits ont tous participé à la confection du monstre!

 

Les parents étaient bien fiers de leurs rejetons et moi de même!  

 

Merci!


 

 

Bonjour à tous!!!

 

Aujourd'hui, pour la journée de la terre,  j'ai initié les amis de mon service de garde au compostage. Depuis environ deux ans, mon conjoint, mes enfants et moi faisons notre compost à la maison. Lors des repas, je m'occupais de tout ramasser ce qui pouvait aller dans notre compost, mais je ne le faisais pas dans mon service de garde, lors des collations.

 

Alors, en lisant votre concours, je me suis dit qu'il était grand temps d'initier les amis au compostage! J'ai donc mis un nouveau bac à leur disposition, près de la poubelle et du bac de récupération, afin qu'ils puissent y déposer leurs restes de collations.

 

Les enfants sont très sensibles à tout ce qui touche la planète. Il est donc très simple de leur inculquer de bonnes habitudes environnementales!

 

J'espère que mon action va se propager dans les maisons des amis.....


 

Picotine service de garde

 

Bonjour à vous!  C'est décidé, nous allons démontrer à notre groupe ce qu'est le recyclage! Déjà, nous fabriquons nos bricolages à partir de matières recyclées. Alors, pourquoi ne pas leur montrer à quoi sert le recyclage en même temps? On fera d’une pierre deux coups!

 


Line Boudreault et ses copains

 

J'avais sensibilisé mes copains sur le fait de ne pas jeter nos déchets par terre, qu'il y a un endroit pour ça : la poubelle!  Maintenant, chaque fois que l'on prend une marche, ils me disent « Beurk! Regarde comme c'est sale! Il y a des cigarettes, une canette, un papier... ». Alors,  pour la journée de la terre, nous avons eu l'idée, mes copains et moi, d'inviter d'autres RSG de notre quartier ainsi que leurs copains, à faire le trajet que nous faisons habituellement pour aller au parc avec nos gants et nos sacs afin de ramasser ce qui traîne dans la rue et remplir la grosse poubelle du parc!


Bernier bas de page


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Chroniqueurs invitésChroniqueurs invités

Ici nous proposons des articles traitant de différents sujets qui nous sont présentés par des chroniqueurs invités. Nous vous invitons donc à nous soumettre votre texte à conditions que vous en soyez l’auteur ou que vous ayez obtenu le droit de le publier.



Vidéos associées

5 déguisements 5 déguisements "dernière minute" d'Halloween
Tu as oublié Halloween dans quelques jours? Ne panique pas, regarde 5 idées bêtes comme chou!...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top