menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


La discipline : à quel âge?

Les techniques de discipline utilisées par les parents et les éducateurs devraient être basées sur des attentes en fonction de l’âge de l’enfant. Expliquer à un poupon de 12 mois pourquoi il est puni après avoir frappé sa sœur ne vous donnera probablement pas les résultats espérés car l’enfant n’a pas atteint le niveau de raisonnement nécessaire.

 

Nos attentes face aux enfants doivent être réalistes et basées sur le respect des étapes de son développement.

 

Voici quelques techniques efficaces pour intervenir efficacement face aux comportements indésirables:

 

De la naissance à 18 mois

  • Renforcer l’enfant positivement, c’est-à-dire mettre l’accent davantage sur les bons comportements plutôt que sur les mauvais. L’attention parentale est la forme de renforcement positive la plus puissante.
  • Rediriger l’attention et l’énergie. Cette technique veut simplement dire
    de réorienter le comportement de l’enfant. On dit aussi : « lui changer
    les idées ».

De 18 mois à 3 ans

  • Renforcer l’enfant positivement.
  • Rediriger son attention et son énergie.
  • Donner des instructions verbales, expliquer à l’enfant ce que vous voulez qu’il fasse et pourquoi, ce qui l’aidera à développer son bon jugement.
  • Physiquement retirer l’enfant de la situation-problème.
    Le placer à un endroit neutre et ennuyant (!) et l’ignorer jusqu’à qu’il se calme (environ une minute par âge, ex. : 4 minutes pour un enfant de
    4 ans).

De 4 à 12 ans

  • Renforcer l’enfant positivement.
  • Rediriger son attention et son énergie.
  • Donnez des intructions verbales.
  • Physiquement retirer l’enfant de la situation-problème.
  • Établir des règles, les expliquer et les répéter jusqu’à ce que l’enfant apprenne à les suivre par lui-même.
  • Retirer des privilèges. L’enfant doit apprendre que pour obtenir des privilèges comme par exemple regarder la télévision ou jouer avec ses amis, il doit se comporter adéquatement (l’importance d’établir des règles claires). Cette technique ne devrait être utilisée qu’occasionnellement sinon elle perd de son efficacité.

Finalement, toutes nos interventions avec les enfants devraient être empreintes d’amour et de respect. Prenez le temps d’expliquer les raisons derrière vos attentes. Les enfants sont très perceptifs, ils reproduisent les comportements qu’ils observent. En d’autres mots, ils sont votre miroir : si vous intervenez en criant, les chances sont grandes qu’ils crieront aussi, si vous faites preuve de respect et de compréhension, ils feront de même.

 

Annie Godard


Bachelière en Éducation au Préscolaire et en Enseignement au Primaire, Annie Goddard poursuit maintenant ses études en Maîtrise en éducation tout en s’occupant de son service de garde en milieu familial.


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Chroniqueurs invitésChroniqueurs invités

Ici nous proposons des articles traitant de différents sujets qui nous sont présentés par des chroniqueurs invités. Nous vous invitons donc à nous soumettre votre texte à conditions que vous en soyez l’auteur ou que vous ayez obtenu le droit de le publier.



Vidéos associées

5 déguisements 5 déguisements "dernière minute" d'Halloween
Tu as oublié Halloween dans quelques jours? Ne panique pas, regarde 5 idées bêtes comme chou!...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top