menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Go groupe! Sports d’équipe pour mamans

Six bonnes raisons d’aller jouer avec d’autres

Anna Lee Boschetto

 

Go groupe! Sports d’équipe pour mamansPleurs, couches sales et négociations interminables sont le lot quotidien des mamans… un lot qui peut avoir raison des meilleures d’entre elles. Par ailleurs, si s’entraîner est une bonne façon de brûler des calories, la vie de rat de gymnase ne sourit pas à tout le monde. Réveillez l’athlète en vous en pratiquant un sport d’équipe, et sautez dans la mêlée! Votre corps – et votre esprit – vous remerciera, et en voici six bonnes raisons :

 

Être en meilleure santé

« Je préfèrerais passer une soirée entière à jouer au hockey qu’une seule heure dans une salle de sport », confie Susan Spakowski, qui élève ses deux enfants à Mississauga, en Ontario. Les femmes qui pratiquent un sport d’équipe auraient plus tendance à s’entraîner de façon régulière parce qu’elles savent que leur équipe a besoin d’elles. Pam Mazzuca Prebeg, entraîneuse personnelle à Toronto, pense que ce sont les sports d’endurance, comme le tennis ou le soccer, qui conviennent le mieux aux mamans qui veulent rester en forme.

 

Prêcher par l’exemple

Selon l’Agence de la santé publique du Canada, les deux tiers des petits Canadiens sont inactifs. Mais, personne ne commence sa vie de mère en se disant : « Eh ben, j’espère vraiment que ma petite puce deviendra obèse en grandissant! » Si vous voulez que votre petit ange apprenne à bouger, vous devez donner l’exemple. « C’est important de montrer aux enfants comment mener une vie active », souligne Beverly Vanstone. Cette maman de Mississauga, en Ontario, s’est mise au hockey après avoir appris à patiner… il y a à peine deux ans.

 

Vous sentir vous-même

Pratiquer un sport d’équipe, c’est consacrer du temps… à soi-même. Cela vous aidera à faire le plein d’énergie pour pouvoir aux exigences de la vie quotidienne et aux mille et un besoins, affectifs et physiques, de vos enfants. La Torontoise Karen Doherty est maman depuis peu, et jouer au volley-ball, dit-elle, lui permet de centrer son esprit sur quelque chose qui n’appartient qu’à elle : « Jouer, c’est se rappeler qui on était avant d’être mère. »

 

Bâtir votre réseau social

À moins que vos grandes amies soient devenues mères en même temps que vous, vous risquez, maintenant que vous êtes maman, d’en perdre quelques-unes de vue. En faisant partie d’une équipe sportive, vous vous assurez d’avoir au moins une chose en commun avec vos coéquipières. Vous ne vous sentez pas le courage d’affronter seule tous ces visages inconnus? Enrôlez votre meilleure amie, et allez vous inscrire ensemble.

 

Dire adieu au cerveau de la taille d’un petit pois!

Il ne faut pas négliger les aspects intellectuels des sports d’équipe. Des études montrent que le maintien d’une bonne forme physique est bon pour le cerveau. « Les femmes se découvrent des talents – dont la détermination – qu’elles ignoraient posséder, explique Dru Marshall, ex-entraîneuse en chef de l’équipe nationale féminine de hockey sur gazon. C’est une leçon qu’on apprend pour la vie! »

 

Être une meilleure maman

« Elle lance, et compte! » Certes, cette petite phrase ne ressemble en rien au mantra parental classique, mais, selon la triple médaillée olympique Hayley Wickenheiser, jouer au hockey l’a préparée à relever le défi quotidien que représente l’éducation d’un enfant de neuf ans. « Les sports d’équipe vous préparent à faire face à la vie, dit la hockeyeuse. On apprend quand il faut prendre les devants et quand il faut rester en retrait. »

 

Publié pour la première fois dans Today's Parent (janvier 2010)




Consultez les autres articles - Ma vie active - Dossier spécial

 

 


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top