menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Cinq façons d’améliorer la forme de toute la famille

Faites bouger tous les membres de la famille grâce à ces quelques conseils!

par Annabel Fitzsimmons

 

Cinq façons d'améliorer la forme de toute la famillePour la plupart d’entre nous, trouver du temps pour faire de l’exercice est un véritable tour de force. Mais en faire une affaire de famille permet de retrouver le plaisir de se mettre en forme et de maintenir la motivation de bouger tant pour les parents que pour les enfants. Avec la hausse des taux d’obésité des adultes et des enfants au Canada, il importe plus que jamais de faire de l’exercice une priorité pour toute la famille. Des grands défis familiaux à la simple séance matinale d’étirements, voici cinq façons faciles (et amusantes) d’intégrer l’exercice en famille à votre horaire chargé.

 

1. Les grands défis familiaux

Rien ne motive davantage qu’une récompense ou une compétition amicale. Trouvez un prix que tous les membres de la famille auront envie de « gagner » et déterminez la durée du défi (une période d’un mois est un bon début). Demandez ensuite à chaque membre de la famille de choisir un exercice (par exemple, 10 sauts avec écart, 2 salutations au soleil, 10 volées d’escaliers) qu’il effectuera chaque jour. Créez un tableau sur lequel vous consignerez vos exercices. À la fin de la période convenue, compilez les exploits de chacun et voyez qui remporte la palme de l’entraînement familial. Fixez ensuite une nouvelle date et faites la rotation des exercices ou ajoutez aux exercices précédents. Une multitude de courses amusantes en famille — marche, course ou minitriathlons — peuvent également servir d’excellents défis familiaux.

 

2. Oubliez la voiture, partez à pied

Qu’il s’agisse de déposer les enfants à l’école, d’aller au parc ou de faire les courses, choisissez de faire vos trajets habituels à pied, en essayant de trouver de nouvelles façons de vous rendre du point A au point B. Chronométrez chaque itinéraire, et voyez lesquels sont les plus amusants/intéressants/bruyants. C’est une excellente façon de découvrir de nouvelles rues de votre quartier, de mieux connaître l’endroit où vous vivez et de tout simplement marcher.

 

3. Le jeu à l’horaire

Réservez un moment à votre horaire (ou deux ou trois) au cours duquel tous les membres de la famille sont disponibles pour jouer. Changez d’activité chaque semaine et laissez chacun décider à tour de rôle du type d’exercice qu’il souhaite essayer en famille. Cours de yoga, bain libre à la piscine du quartier, randonnée en forêt, promenade à vélo, il existe une foule d’activités que votre famille peut essayer. Et, qui sait, l’une d’elles pourrait bien devenir votre activité préférée.

 

4. Doses quotidiennes

Prenez quelques minutes le matin pour une séance d’étirements en famille, ou le soir, pour faire une promenade après le souper. Une séance d’exercice au réveil est une bonne façon de chasser le brouillard du sommeil et de commencer la journée du bon pied. Et une promenade d’après-souper est une bien meilleure façon d’évacuer le stress de la journée que de se poster devant la télévision. En intégrant des séances d’exercice à notre vie quotidienne, nous avons tous plus de chances de conserver longtemps de saines habitudes de vie.

 

5. Comme dans le bon vieux temps!

Montrez à vos enfants tous les jeux auxquels vous jouiez lorsque vous aviez leur âge. Qu’il s’agisse d’organiser une course à obstacles ou des olympiades familiales, de jouer au drapeau, au soccer, à la cachette, ou tout simplement de se lancer la balle, sortez dehors chaque jour avec votre famille pour bouger librement et avoir du plaisir ensemble.

Intégrer l’exercice à son horaire quotidien n’a pas besoin d’être une corvée, et il n’est pas nécessaire de s’inscrire à des cours et à des programmes d’entraînement coûteux. L’exercice en famille est une très bonne façon de renforcer les liens familiaux, et c’est excellent pour la santé tant physique que mentale.

 


 

Consultez les autres articles - Ma vie active - Dossier spécial


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top