menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Chapeaux les éducatrices!

En cette semaine entourant la journée mondiale de la femme (le 8 mars), j’ai pensé rendre un hommage tout particulier à ces femmes qui oeuvrent de près ou de loin à l’éducation des tout-petits, à nos éducatrices en garderie.

 

C’est connu que les expériences vécues par l’enfant entre 0 et 5 ans sont déterminantes dans le développement de la personnalité. L’éducatrice en garderie est donc, en partenariat avec les parents, l’une des principales actrices de ce développement. Elle a une grande influence sur le développement affectif, social, moteur et intellectuel de l’enfant. En l’absence de ses parents (parfois jusqu’à 10 heures par jour!), l’enfant a besoin de sa présence accueillante et rassurante. Elle l’amène à avoir une bonne estime de lui et à avoir confiance en ses capacités.

 

L’éducatrice en garderie, doit, en l’espace d’une journée, revêtir de nombreux chapeaux :

 

• Elle est pédagogue lorsqu’elle planifie des activités significatives pour les enfants;

• Elle est un guide car elle accompagne l’enfant dans ses apprentissages;

• Elle est aussi une comédienne et un clown car elle utilise l’humour et les jeux de rôles pour capter et garder l’attention des petits;

• Elle doit être une animatrice pour mener son groupe d’enfants à travers la routine de la journée;

• Elle devient une juge et une médiatrice pour régler les conflits, amener les enfants à verbaliser leurs petits et gros problèmes et les résoudre;

• Elle est infirmière car elle soigne les bobos du quotidien;

• Elle doit être une psychologue pour analyser les comportements, proposer, appliquer des solutions et surtout pour écouter;

• Elle est une communicatrice avec les parents et ses collègues;

• Elle est aussi une chanteuse(!), une artiste, une cuisinière, une concierge...

 

Qui d’autre qu’une éducatrice en garderie peut, dans son quotidien, porter tous ces chapeaux en gardant le sourire! Je lève mon chapeau à toutes ces femmes qui ne sont souvent pas assez valorisées par les parents et les gens qui l’entourent, mais qui trouvent leur satisfaction dans la joie de voir les enfants grandir, dans toutes les caresses, les sourires et les rires!

 

Chapeaux les filles et continuez votre excellent et si important travail!

 

Annie Godard


Bachelière en Éducation au Préscolaire et en Enseignement au Primaire, Annie Goddard poursuit maintenant ses études en Maîtrise en éducation tout en s’occupant de son service de garde en milieu familial.


Bernier bas de page


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Chroniqueurs invitésChroniqueurs invités

Ici nous proposons des articles traitant de différents sujets qui nous sont présentés par des chroniqueurs invités. Nous vous invitons donc à nous soumettre votre texte à conditions que vous en soyez l’auteur ou que vous ayez obtenu le droit de le publier.



Vidéos associées

5 déguisements 5 déguisements "dernière minute" d'Halloween
Tu as oublié Halloween dans quelques jours? Ne panique pas, regarde 5 idées bêtes comme chou!...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top