menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


10 conseils pour voyager avec des enfants

Voyager avec des enfants peut-être quelque chose de très fastidieux et épuisant, surtout si vous n’avez pas pris le temps de planifier le tout avant de partir. L’ennui, le manque d’équipement et l’impatience des enfants sont des éléments qui peuvent ruiner un voyage familial. Dans cet article, vous trouverez 10 conseils de base à suivre absolument si vous souhaitez passer des vacances inoubliables, sans anicroche.

 

Prenez votre temps

Un des problèmes majeurs lors du début d’un voyage (aéroport, trajet vers l’hôtel, etc.) est le fait que la plupart des gens sont beaucoup trop pressés et stressés. Ils ne prennent donc pas le temps d’admirer le paysage et les attraits. Rappelez-vous que tout cela est dans la majorité des cas très nouveau et étrange pour les enfants. Vous devez alors prendre votre temps pour que ceux-ci puissent s’acclimater avec ce nouvel environnement.

 

Réservez à l'avance

Que vous partiez en camping ou que vous séjourniez dans un hôtel, il vaut toujours mieux de réserver à l'avance. De cette façon, vous serez certains de pouvoir vous installer dès votre arrivée. Il n’y a rien de pire pour de jeunes enfants que de devoir patienter durant un long moment, sans aucune distraction, avant d’enfin pouvoir avoir accès à leur nouvel environnement.

 

Soyez préparés pour le climat de la région visitée

C’est un conseil simple et évident, mais si vos enfants sont habillés confortablement et de façon adéquate pour le climat de la région que vous visitez, ils seront plus heureux dans ce nouvel environnement. Il est important de prévoir suffisamment de vêtements au cas où vos enfants auraient trop chaud ou trop froid. Pensez également aux maillots de bain, aux bas chauds, aux chapeaux pour les protéger du soleil, etc. Bref, apportez plus de vêtements que ce que vous croyez nécessaire!

 

Utilisez les transports publics

La plupart des enfants aiment la nouveauté et apprécient le fait de voyager en train, en autobus ou en bateau. Laissez donc tomber la voiture de location et utilisez les transports en commun si possible. Cela permettra à vos enfants de découvrir de nouveaux paysages et d’être en contact avec la culture locale. De plus, vous ferez des économies, car dans plusieurs régions du monde, les voitures de location sont très dispendieuses! Dans certaines villes (par exemple si vous visitez Paris), vous aurez accès à un immense réseau de transport en commun comprenant l’autobus, le métro et le train et ce, pour un prix très raisonnable.

 

Achetez des bracelets GPS pour vos enfants

Lorsque vous êtes en vacances à l’extérieur de votre pays, il est primordial de redoubler vos efforts en ce qui a trait à la sécurité de vos enfants, spécialement si vous vous trouvez dans un pays sous-développé. Une des meilleures façons d’assurer la sécurité de vos enfants est de les munir d’un bracelet GPS. Très discrets, ces bracelets font en sorte que si un de vos enfants s’égare, ou s’il lui arrive un pépin, vous pourrez facilement le retrouver grâce au GPS, connecté directement sur votre téléphone cellulaire. Vous trouverez ces bracelets dans plusieurs boutiques d’équipement technologique pour environ 120 $.

 

Gardez les insectes à distance

Lorsque vous voyagez dans des pays d’Afrique ou en Amérique du Sud (par exemple le Pérou, la Bolivie ou le Costa Rica), les insectes peuvent faire partie de votre quotidien, en particulier les moustiques et les mouches. Il n’y a bien sûr rien de plus énervant que d’avoir ces insectes près de nous. Pour éviter que vos enfants ne soient embêtés par ces insectes indésirables, il est essentiel de prévoir des répulsifs efficaces (non toxiques bien sûr) et de prendre d’autres précautions. Il ne faut pas oublier que dans certains pays, les moustiques et les mouches peuvent transmettre des maladies très graves. Bien sûr, cela ne s’applique pas si vous visitez des villes comme Paris, Amsterdam ou Berlin.

 

Donnez-leur une caméra

Donnez à vos enfants leur propre caméra (adaptée aux enfants bien sûr) afin de les encourager à observer leur environnement et à se concentrer sur ce qui les intéresse. Vous pourriez être surpris par les résultats obtenus sur pellicule et en plus, cela les tiendra tranquilles pendant un bon moment! Prévoyez également une caméra pour vous-même si vous visitez des endroits splendides, par exemple si vous faites une excursion dans la flore de la République Dominicaine.

 

Prévoyez les médicaments essentiels et une trousse de premiers soins

Une trousse de premiers soins de voyage et les médicaments essentiels de base sont d’une nécessité absolue lorsque vous partez en voyage en famille. Premièrement, vous ne savez jamais ce qui peut arriver et deuxièmement, il n’est pas garanti que vous puissiez recevoir des soins adéquats dans le pays que vous visitez. La trousse de premiers soins doit comprendre des pansements, un produit désinfectant, des bandelettes, de la crème antiseptique, etc. Pour les médicaments, prévoyez des antibiotiques et de l’acétaminophène. Il serait également intéressant de consulter votre assureur afin de souscrire à une assurance voyage, car les traitements hospitaliers peuvent représenter un cout astronomique dans certains pays.

 

Apportez assez de jouets et de sources de divertissement pour vos enfants

Que ce soit pour pendant le vol, les trajets en transport en commun ou simplement dans la chambre d’hôtel, vous devez vous assurer d’apporter suffisamment de distractions pour vos enfants. Cela peut être de simples jouets non encombrants, des casse-têtes, des figurines, des crayons et livres à colorier ou encore des consoles de jeux vidéo portatives. Si vos enfants s’ennuient, ils trouveront le voyage très long… et vous aussi!

 

Évitez les sucreries

Évitez de donner des sucreries à vos enfants lors d’un voyage, surtout si ceux-ci sont très sensibles au sucre et s’énervent facilement. Sinon, vous pourriez avoir plus de difficulté à les maintenir calmes durant vos vacances, sans parler du fait que cela pourrait perturber leur sommeil. Privilégiez les collations santé sans sucre comme le fromage, les fruits et les yogourts.

 

 


Bernier bas de page


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Chroniqueurs invitésChroniqueurs invités

Ici nous proposons des articles traitant de différents sujets qui nous sont présentés par des chroniqueurs invités. Nous vous invitons donc à nous soumettre votre texte à conditions que vous en soyez l’auteur ou que vous ayez obtenu le droit de le publier.



Vidéos associées

5 déguisements 5 déguisements "dernière minute" d'Halloween
Tu as oublié Halloween dans quelques jours? Ne panique pas, regarde 5 idées bêtes comme chou!...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top