menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Plus d’humour et de rires dans nos vies

Vous désirez augmenter l’humour et les rires dans votre vie, mais vous ne savez pas trop comment vous y prendre. Voici quelques suggestions.

 

Premier conseil : nourrissez-vous d’humour en regardant et en écoutant vos humoristes préférés. Que ce soit des monologues, des comédies, des sitcoms, des dessins animés ou des capsules humorisitque sur le Web, il est certain que plus vous visionnez des trucs drôles, plus il vous est possible de comprendre les rouages de la comédie et de vous exposer au rire.

 

Pourquoi rit-on? Le premier élément qui entre en vigueur : la surprise. On ne doit pas voir venir le gag. C’est comme un bon lanceur au baseball qui sait varier et camoufler la balle qu’il va lancer au frappeur. Ce dernier croit que la balle arrive en plein cœur du marbre, mais à la dernière fraction de seconde la balle courbe et le frappeur ainsi que le spectateur sont déjoués. Si le lanceur ne varie jamais son lancer, qu’il lance toujours en ligne droite, exactement au même endroit dans le gant du receveur, il n’y a aucune surprise pour le frappeur. Idem en humour pour réussir à faire rire les gens.

 

Si, par exemple, vous êtes un amateur de jeux de mots et que vous n’utilisez que ce procédé humoristique comme moyen pour faire rire votre entourage, vous risquez de perdre rapidement vos admirateurs! Qui ne connait pas quelqu’un dans son entourage dont les jeux de mots représentent l’unique spécialité? Cette personne est tellement fébrile à l’idée de placer son prochain jeu de mots qu’elle oublie de vous écouter. Bien sûr, elle vous entend, mais elle ne vous écoute pas… Elle songe à placer son prochain calembour. Avec le temps, cette recette humoristique ne surprend plus et finit par lasser.

 

J’aime bien la définition de la « surprise » que donne Charlie Chaplin. L’exemple qu’il offre est celui d’une scène de film dans laquelle le vilain pourchasse l’héroïne dans la rue. Sur le trottoir, il y a une pelure de banane et le vilain court droit dessus. Au dernier moment, le vilain voit la pelure, saute par-dessus et tombe dans un trou de construction. Surprise!

 

Le gag est simple et efficace. Nous sommes habilement entrainés sur une fausse piste (la pelure de banane). On se croit intelligent de voir venir la fin, mais on se fait avoir, tout comme le vilain, et on tombe dans le trou (l’effet de surprise).

 

Cette blague nous permet également de comprendre que l’humour est une soupape nécessaire pour se moquer des figures autoritaires et des vilains de notre société. L’humour est un espace défoulatoire commun pour se moquer des gens qui semblent inatteignables : les vedettes sportives, du cinéma, de la musique, les politiciens, les personnes en position d’autorité, les mécréants que nous pouvons trainer dans la boue. Si vous faites une blague sur Adolf Hitler, personne ne dira : « Je pense que tu vas trop loin! » L’humour est souvent le seul pouvoir qu’il nous reste pour nous défouler face aux évènements ou gens qui ont commis des gestes abominables.

 

Souvent, après ma conférence L’humour comme associé, les gens viennent me voir pour avoir des trucs pour augmenter leur efficacité comique. Malheureusement, le don de faire rire n’est pas donner à tous! Toutefois, nous avons tous le pouvoir de mettre plus d’humour et de rires dans nos vies. Ainsi, nous augmenterons notre santé physique et mentale ainsi que celle de notre entourage! À vos marques! Prêts? Riez!

 

Patrick Tremblay, humoriste-conférencier-formateur

Créateur du jeu CRÉ-O-NIRIK


 

 

*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Patrick TremblayPatrick Tremblay

Diplômé de l’École nationale de l’humour, il a collaboré aux textes pour les spectacles L’Africassé-e et Pour une raison X ou Yde Boucar Diouf. Il a été scripteur pour les émissions On connait la chanson à TVA, Mort de rire à Vrak TV et Punch à Télétoon. Il a participé, à titre d’humoriste, à plusieurs galas, autant à Juste pour rire que le Grand Rire à Québec et le Comédie Club.

Depuis maintenant huit ans, il enseigne les cours Écriture humoristique et Création humoristique à l’École nationale de l’humour.

Patrick offre de nombreux ateliers d’humour et de créativité dans les écoles ainsi que sa conférence L'humour comme associé. Il est aussi l'inventeur de Cré-O-Nirik, un jeu de cartes non compétitif, interactif et collaboratif qui stimule l'imagination et la créativité.



Les produits suggérés

Nouilles magiques Nouilles magiques

Vidéos associées

Cré-O-nirik - Commentaires au camp de jour 2015 Cré-O-nirik - Commentaires au camp de jour 2015
Commentaires d'enfants sur le jeu Cré-O-nirik...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top