menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


 Abécédaire-Lettre A

Programmation pour les poupons et les trottineursAffiche thematique poupons-Abecedaire-Lettre A

 

Voici un mélimélo d’activités en lien avec la première lettre de l’alphabet : la lettre A. Ce thème permettra l’intégration de la lettre A et aidera les enfants à la prononcer. Vous aurez besoin d’images/photos des choses suivantes : une abeille, un avion et un ananas. Vous les trouverez dans le club educatout .

 

AMÉNAGEMENT

 

Une affiche

Chaque semaine, vous trouverez une affiche/photo à imprimer pour accompagner les programmations des poupons et des trottineurs. (Ouvrir affiche thématique poupons-Abécédaire-Lettre A) Plastifier l’affiche et l’installer au mur, à la vue des enfants. Une fois la programmation terminée, glisser l’image dans un bac ou un cartable. À la fin de l’année, vous aurez un bel imagier que vous pourrez admirer avec les poupons et les trottineurs. Voilà une belle façon de faire un lien avec des évènements passés.

 

ACTIVITÉS DE ROUTINE ET TRANSITION

 

A comme anatomie
Lors des changements de couche, vous amuser à nommer les parties du corps des poupons et des trottineurs. Prendre une plume et chatouiller les différentes parties au fur et à mesure que vous les nommez.

 

A comme alouette
Mettre en valeur le son « a » en chantant la chanson Alouette (http://comptines.tv/alouette).

 
Alouette, gentille alouette

Alouette, je te plumerai

 

Je te plumerai la tête

Je te plumerai la tête

Et la tête, et la tête

Alouette, alouette… Aaaah!

 

Alouette, gentille alouette

Alouette, je te plumerai

 

Je te plumerai le bec

Je te plumerai le bec

Et le bec, et le bec

Et la tête, et la tête

Alouette, alouette… Aaaah!


ACTIVITÉS SENSORIELLES (gouter et toucher)


A comme ananas
Imprimer des photos d’ananas et les coller sur la table avec du papier adhésif (Mac-Tac). Si l’ananas est introduit dans l’alimentation des enfants, servir ce fruit au moment de la collation. Vous amuser à le présenter de différentes façons : en purée, en morceaux et en jus. Pour représenter une fleur, vous pouvez offrir une rondelle d’ananas avec une cerise au centre aux trottineurs. Observer le tout et couper le fruit en morceaux par la suite pour permettre aux enfants de le déguster.

ACTIVITÉS SENSORIELLES (regarder et toucher)

 

A comme arbre
En balade, vous amuser à explorer les arbres. Admirer et toucher différents arbres. Photographier les enfants près des arbres. Vous pourrez imprimer les photos et en faire un imagier pour créer un lien avec un moment passé.

ACTIVITÉS D’ARTS PLASTIQUES

 

A comme amour
Découper des cœurs dans du carton. Laisser les poupons et les trottineurs dessiner sur les cœurs et y fixer divers articles de bricolage (selon l’âge des enfants). À la fin de la journée, remettre les cœurs aux parents des enfants.

ACTIVITÉS SOCIOAFFECTIVES ET MORALES

 

A comme « atchoum »!
Voici une belle activité qui fait bien rire les poupons et les trottineurs. Vous assoir devant un enfant. Le regarder et imiter un gros « atchoum! ». Exagérer votre geste ainsi que le bruit tout en accentuant le son « a ». Attendre la réaction des enfants et répéter au besoin. En général, les enfants trouvent cela très drôle… Vous pouvez aussi sortir un mouchoir en papier et faire semblant de vous moucher. Les trottineurs aimeront aussi vous imiter.

ACTIVITÉS COGNITIVES

 

Des lettres « A » bien cachées
Découper des « A » dans du carton et les plastifier. Glisser les « A » dans un bac sensoriel, par exemple un bac de céréales de riz soufflé ou de plumes. Laisser les enfants de votre groupe plonger les mains dans le bac pour découvrir les lettres cachées.


ACTIVITÉS PHYSIQUES ET MOTRICES

 

A comme avion

  • Regarder une image ou une vidéo d’avion ou observer un avion dans le ciel. Par la suite, inviter vos trottineurs à tendre leurs bras pour représenter des ailes d’avion et à faire semblant de voler en se déplaçant.
  • Avec les poupons, vous amuser à tenter l’exercice qui suit avec un enfant à la fois. Vous coucher au sol et plier les genoux. Déposer un poupon à plat ventre sur vos jambes. Soulever l’enfant pour le faire voler comme un avion. Attention de ne pas brasser les enfants.

ACTIVITÉS LANGAGIÈRES

 

Abécédaire et comptine
Au mur, coller une photo qui représente un élément commençant par la lettre A à la hauteur des enfants; je suggère une abeille. Vous assoir par terre avec eux. Indiquer l’image du doigt et réciter une comptine en lien avec la photo.


Voici des idées de comptines :

 

Maya

(taper des mains 3 fois)

Maya l’abeille

(taper des mains 3 fois)

Au compte de trois

(taper des mains 3 fois)

Te piquera

Un, deux, trois

Pic, pic, pic

(chatouiller l’enfant)

 

Vole petite abeille
Vole, vole petite abeille
Vole et chante petite merveille
Vole, vole petite abeille
Tourne, tourne près du soleil
Belle petite abeille

 

Chantal Milette


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

PROGRAMMATION 2018


Publicité


Auteur

Chantal MilletteChantal Millette

Chantal est une éducatrice passionnée. Pendant 6 ans elle a travaillé en garderie auprès des poupons; « Un coup de foudre » qu’elle se plaît à dire. Elle vous propose des activités adaptées et choisies spécialement pour ce groupe d’âge. Chantal possède aussi son propre site internet, la boîte des bébés; un site dédié aux intervenantes en pouponnière.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top