
Les arbres de ma ville pendant les quatre saisons
Voici des activités de bricolage qui permettent d’aborder les connaissances scientifiques relatives aux différences entre les saisons et aux objets naturels présents dans l’environnement. Vous pouvez donc faire cette activité quatre fois pendant l’année. En effet, les enfants auront à observer les arbres de leur ville à quatre moments distinctifs pendant l’année pour ainsi observer les différences et les reproduire dans leurs œuvres d’art.
Vous pouvez aussi simplement créer un arbre représentant une seule saison en guise d’activité.
Pour commencer
Pourquoi ne pas commencer par une promenade dans votre ville avec les petits? Demandez-leur d’observer les arbres. À quoi ressemblent-ils? Quelles couleurs voient-ils? Est-ce que les arbres ont des feuilles? Est-ce qu’il y a des animaux autour des arbres? Lesquels? À quoi ressemble le sol sous les arbres?
Activités de bricolage pour créer quatre arbres différents
Pour les quatre arbres, vous devez imprimer ou dessiner un tronc d’arbre sans feuilles. Invitez ensuite les enfants à décorer les arbres afin qu’ils ressemblent à ceux qu’ils ont vus pendant votre promenade ou encore aux arbres qu’ils voient lorsqu’ils regardent par la fenêtre de votre local.
La façon dont vous fonctionnerez pour ces bricolages dépendra de votre groupe et pourra varier au cours de l’année. Vous pouvez donner un arbre à chaque enfant ou vous pouvez opter pour la création d'un grand arbre en groupe.
Ci-dessous, vous trouverez des idées pour la décoration de chaque arbre. Bien sûr, vous pouvez adapter celles-ci en fonction du matériel que vous avez sous la main et selon les champs d’intérêt des petits.
Hiver
- Pour le bricolage de l’arbre d’hiver, vous pouvez amasser de petites branches qui se trouvent au sol à l’extérieur. Les enfants pourront les coller sur le tronc d’arbre.
- Les enfants peuvent aussi utiliser une brosse à dents et de la peinture blanche pour ajouter des flocons de neige sur l’arbre.
- Vous pouvez dessiner des empreintes d’animaux dans la neige ou encore un bonhomme de neige.
- Vous pouvez ajouter des brillants blancs.
Printemps
- Encore une fois, vous pouvez amasser des branches.
- Imprimez ou dessinez de petits bourgeons. Les enfants devront coller ces bourgeons sur les branches de l’arbre. Les enfants plus âgés peuvent découper les bourgeons eux-mêmes.
- Pressez des autocollants en forme de fleurs tout autour de l’arbre.
- Dessinez des brindilles de gazon sous l’arbre.
- Dessinez des feuilles.
Été
- Pourquoi ne pas faire cet arbre en pâte à modeler?
- Dessinez des feuilles vertes.
- Dessinez un soleil chaud.
Automne
- Ramassez des feuilles qui sont au sol ou utilisez plusieurs boutons de couleur jaune, verte, orange, rouge et brune pour représenter des feuilles aux couleurs automnales.
N’oubliez pas de photographier vos enfants lorsqu’ils découvrent les arbres de leur ville. Imprimez les photos en guise de souvenir et d’inspiration.
Naomi Hamel, Enseignante au primaire et éducatrice