menu
Educatout
Recherche
Educatout

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents




Activités pour s’amuser avec les formes et les couleurs

Certains enfants sont doués pour faire les clowns afin de faire rigoler les autres. D’autres ont une peur bleue de ces personnages. Quoi qu’il en soit, par leurs habits colorés, les clowns sont, à mon avis, d’excellents sujets pour favoriser l’apprentissage des formes et des couleurs.  C’est pourquoi, cette semaine, j’ai eu envie de les utiliser pour vous présenter différentes manières de familiariser les enfants avec les concepts des formes et des couleurs, des notions plutôt abstraites.

Éduc-tracé-Cirque

  • Je trace des formes : Inviter d’abord les enfants à tracer les pointillés pour découvrir les formes et ensuite à colorier les ballons. Si les feuilles sont plastifiées, les enfants peuvent utiliser des crayons effaçables à sec pour tracer et colorier. 

Variantes à proposer : Inviter les enfants à remplir les ballons à l’aide de papier bouchonné, de pâte à modeler, de pompons, de marqueurs à bingo ou d’autocollants.


(Ouvrir éduc-tracé-Le cirque)

Éduc-associe-Cirque

  • J’associe des formes et des couleurs : Les enfants doivent observer et relier les chapeaux et les nœuds papillon dont les motifs et les couleurs correspondent. Cette fiche comprend trois différents défis à relever. Dans le premier, les enfants doivent apparier les couleurs. Dans le deuxième, ils doivent apparier les formes. Finalement, des formes et des couleurs à apparier leur sont proposées. Il est important d’adapter le défi aux capacités individuelles des enfants de votre groupe.

(Ouvrir éduc-associe-Le cirque)

Cherche et trouve à colorier-Cirque

  • Cherche et trouve à colorier : Cette activité est idéale pour apprendre à reconnaitre les caractéristiques des formes. Les enfants doivent observer l’image afin de découvrir les formes qui s’y cachent, puis les colorier de la bonne couleur en utilisant la légende.

(Ouvrir cherche et trouve à colorier-Le cirque)

  • Le visage rigolo : Les enfants doivent reproduire le visage de clown en se servant du modèle et des formes pour représenter les yeux, le nez, la bouche, etc.

Le visage rigolo-Cirque

Variante à proposer : Utiliser le gabarit de visage de clown et des formes autocollantes afin d’offrir la possibilité aux enfants de créer un visage. À la fin de l’activité, les enfants peuvent présenter leur visage rigolo aux autres. Profiter du moment pour nommer avec eux les formes et les couleurs qui ont été utilisées par chacun.

 

(Ouvrir le visage rigolo-Le cirque)

 

N’hésitez pas à utiliser les formes et les couleurs dans différents contextes afin de familiariser les enfants avec ces notions.

Amusez-vous bien!

Geneviève Beaudet, ps. éd.


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.



Auteur

Geneviève BeaudetGeneviève Beaudet

Psychoéducatrice de formation, conceptrice et tutrice pour les formations educatout, elle a aussi été coordonnatrice pédagogique dans un centre de la petite enfance pendant 8 ans. Elle sait outiller et soutenir les éducatrices dans toutes les facettes de leur travail auprès des enfants au quotidien.




Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top