menu
Educatout
Recherche
Educatout

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents




La lecture de l’histoire à l’extérieur

La lecture au cœur de la nature met en fusion deux de mes passions reliées à la petite enfance : l’éveil à la lecture et la nature. Quand arrive la fin du printemps, j’opte pour la lecture de l’histoire à l’extérieur. Je trouve que ça crée un moment intime et vivant!

 

J’aime trouver un bon emplacement dans la cour, par exemple un coin retiré au fond de la cour, près d’un arbre ou directement sous un arbre. Si vous avez des tables à piquenique, cela peut très bien faire l’affaire. Vous pouvez varier l’emplacement comme bon vous semblera. Si l’endroit choisi est au sol, j’y étale une grande couverture afin que tous soient confortables. Cela donne aussi un repère visuel aux enfants en ce qui concerne l’espace qui sera consacré à la lecture de l’histoire. C’est important que s’il fait soleil, vous placiez les enfants de manière qu'ils sont dos au soleil afin qu’ils voient bien les images. Si la température est assez chaude, j’invite les enfants à retirer leurs chaussures pour encore plus de confort. Je fais la même routine qu’à l’intérieur. Je rappelle les consignes et je fais appel à mes interventions de la même façon. Je trouve que cela apporte quelque chose de magique en étant directement en contact avec la nature. Parfois, cela peut rendre les enfants (et l’adulte) plus distraits avec un coup de vent, un sifflement d’oiseau, une voiture qui arrive dans le stationnement... C’est ce qui ajoute une touche de magie. Les enfants respirent de l’air frais, ce qui est bénéfique pour tous. Lorsque la fin de l’été approche, il est tout à fait possible de faire la lecture à l’extérieur. J’opte pour les tables à ce moment-là, les enfants seront tout aussi contents.

 

On peut aussi faire une lecture en lien avec la saison de l’été, de l’automne ou encore de la forêt. L’approche qui consiste à explorer un thème associé aux saisons et à la nature rend le tout encore plus concret pour les enfants, puisque vous êtes dehors! Par exemple, si vous choisissez une histoire en lien avec la saison de l’été, vous pouvez interagir avec les enfants sur l’évolution de la nature qui vous entoure. Observez les feuilles vertes dans les arbres, écoutez les oiseaux gazouiller, sentez la chaleur du soleil sur votre peau, etc. Bref, les interactions et occasions pour communiquer avec les enfants sont multiples!

 

Bonne lecture au cœur de la nature!

 

Marie-Ève David

Éducatrice à la petite enfance

 


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.



Auteur

Marie-Ève DavidMarie-Ève David

Marie-Ève est éducatrice à la petite enfance depuis 2020. Dès son jeune âge, elle a développé une passion pour l’écriture et la communication. Elle adore l’approche de l’éducation par la nature et elle s’inspire aussi de tous les autres modèles éducatifs.

L’éveil à la lecture chez les tout-petits fait aussi partie de ses champs d’intérêt. Elle prend donc plaisir à faire découvrir les livres aux enfants de 0 à 5 ans. Son objectif demeure de partager des idées d’activités pour vous donner un coup de pouce lors de vos planifications et de vous apporter un peu de douceur à travers son écriture.



Vidéos associées

Pizza maison Pizza maison
Petit jeu d'association pour apprendre les chiffres....


Aide