menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


L'évolution des phrases

Dès l’apparition des premiers mots, nous voyons une évolution quasi fulgurante dans le développement langagier de l’enfant. Au début, un seul mot exprimera sa pensée. Tantôt, une petite juxtaposition de 2 mots montrera le début de l’évolution des phrases. À 4 ans, il sera en mesure de vous raconter une histoire. Quelle évolution! Tout cela se fait dans un délai de 3 ans environ. J’ai souvent lu dans les livres de psychologie que le rythme de développement et le nombre d’acquisitions qui se fait dans la période 0-5 ans ne seront jamais égalés, même à l’adolescence. En regardant les tableaux de développement, j’approuve cette affirmation.

 

À quoi ressemble le développement des phrases?

 

12-18 mois : S’exprime par un mot

18-24 mois : Juxtaposition de 2 mots

24-32 mois : Commence à utiliser des verbes et des adjectifs

32-36 mois : Utilise les articles un et une

36-42 mois : Utilise des verbes à l’infinitif ou au présent

36-42 mois : Utilise les articles le et la et les pronoms personnels il, elle, nous, vous

36-42 mois : Utilise les adjectifs possessifs mon, ton, son

48-60 mois : Emploie des phrases plus longues et plus complexes

 

Des stratégies pour faciliter l’apprentissage des phrases

  • Règle du +1 : Il s’agit d’ajouter une information à la phrase de l’enfant. Par exemple, si l’enfant dit : « Je veux manger. », vous pouvez dire : « Je veux manger une pomme. » Cette stratégie permet de montrer à l’enfant l’étape suivante tout en respectant son rythme.
  • Reformuler les phrases de l’enfant : Il s’agit de redire les phrases de l’enfant lorsque celles-ci comportent des erreurs. Vous pouvez aussi accentuer un mot oublié dans ses phrases.
  • Poser des questions ouvertes : Poser des questions ouvertes lors de la lecture d’une histoire ou dans le quotidien permet à l’enfant de se « pratiquer » à faire des phrases complètes.

Quelques petites activités :

  • Les cerceaux : Disposer des cerceaux sur le sol de manière à former une rangée. Faire piger à l’enfant une image d’action. L’enfant dit ce qu’il voit à l’aide d’une phrase complète. Il peut ensuite sauter dans un cerceau pour chaque mot de sa phrase.
  • Jeu de mimes : Demander à l’enfant de piger une image d’action et de l’imiter. Les autres enfants doivent trouver l’action imitée et l’identifier à l’aide d’une phrase complète. (ex. Tu laves le plancher. Tu bois du lait.)
  • Les jeux de rôle : Utiliser n’importe quel jeu de rôle (cuisine, ferme, auto, etc.). Stimuler la conversation en faisant des commentaires sur ce que l’enfant fait, poser des questions ouvertes, etc.
  • Jeu de l’épicier : Tenir dans vos mains divers fruits et légumes. Remettre à l’enfant des jetons en guise de monnaie. À l’aide de phrases complètes, l’enfant vous demande ce qu’il veut acheter. (ex. Je veux acheter une pomme.) Demander à l’enfant de vous remettre un nombre de jetons en retour. Vous travaillerez ainsi les nombres avec les enfants.
  • de devinettes : Utiliser diverses images d’une catégorie quelconque. L’enfant pige une carte et décrit l’image pour les autres enfants sans la nommer. Les autres enfants doivent identifier ce qu’il y a sur l’image.

Ne jamais oublier que les phrases se travaillent beaucoup dans le quotidien. Une simple conversation avec des questions ouvertes stimulera la production des phrases.

 

Confidence : Je trouve cela tellement drôle d’entendre les premières phrases des enfants avec toutes leurs erreurs de prononciation et l’ordre inversé des mots. Cela me fait sourire à chaque fois!

 

Maude Dubé, éducatrice spécialisée


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Maude DubéMaude Dubé

Maude est éducatrice spécialisée, auteure et intervenante en stimulation du langage en CPE et CLSC. Collaboratrice pour le Cybermagazine depuis 2006 elle répond aussi aux questions des internautes dans la section edu-conseils d'educatout.



Vidéos associées

5 déguisements 5 déguisements "dernière minute" d'Halloween
Tu as oublié Halloween dans quelques jours? Ne panique pas, regarde 5 idées bêtes comme chou!...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top