
À qui appartient cette peau?
L’usage des boites d’activités est simple, rapide et amusant en plus de favoriser l’autonomie. Les boites d’activités prennent peu de place et peuvent être variées à l’infini… ou presque!
De façon régulière, je vous propose différentes activités à mettre dans les boites. Consultez la chronique suivante pour plus de détails : Les boites d’activités : les explications
Les PDF des jeux à imprimer se trouvent dans le Club educatout.
|
Notre boite à réaliser sera « À qui appartient cette peau? ». L’enfant qui la choisit pourra explorer les animaux. Il cherchera à associer chaque peau avec le bon animal. Grâce aux « fenêtres » faisant partie de ce jeu, il pourra même faire des tests durant le jumelage.

Le matériel nécessaire
- Une boite de rangement
- Le PDF à imprimer
Dans le Club educatout, vous trouverez le jeu à imprimer sous le nom « À qui appartient cette peau? ». Découpez et plastifiez le jeu.
Les apprentissages visés
- Réaliser un jeu d’association
Jumeler une image et une photo
- Explorer le langage descriptif (exemples : plumes, poils, rugueux, doux, blanc…)
- Nommer le vocabulaire touchant les animaux
Directives (voir la photo pour vous aider)
Imprimez et plastifiez le jeu dans le Club educatout. Découpez les petites fenêtres sur chaque animal en suivant les pointillés. Jetez le milieu. L’enfant qui choisit cette boite sépare les cartes en deux piles : les animaux et les peaux. Il choisit un animal et place les cartes représentant les peaux en dessous de ce dernier pour trouver la bonne combinaison. Il jumèle ainsi les différentes peaux avec les animaux.
Pour jouer à plusieurs
Il est possible d’explorer le jeu à deux en version « devinettes ».
Les deux enfants sont l’un devant l’autre, cachés par un paravent.
Le meneur du jeu détient les animaux. L’autre joueur détient les cartes « peaux ». Le meneur décrit un animal. L’autre joueur doit lui donner la peau correspondante. Les enfants vérifient le jumelage ensemble. Par exemple, le meneur pourrait dire : « Mon animal a des poils de deux couleurs, il est gros et il fait “meuuu”. »
En stimulation du langage
À deux, on explore le langage réceptif et descriptif en intégrant le vocabulaire touchant les animaux.
Chantal Millette
Intervenante