menu
Educatout
Recherche
Educatout

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents




Des jeux sur le thème de l’alimentation pour stimuler le langage

L’alimentation est un thème que l’on retrouve dans la planification de presque toutes les éducatrices. On discute des aliments lors des collations et des repas, on nomme le nom des aliments, le gout, la texture, les couleurs.
 

Pourquoi ne pas compter le nombre de pois restants dans l’assiette? Certaines activités peuvent également être créées sur le thème de l’alimentation.

 

Je vous propose ici quelques idées d’activités qui parlent de l’alimentation et qui stimuleront spécifiquement le langage. Miam miam…

 

Les poupons aimeront cette activité. Ils en redemanderont encore et encore… Vous procurer des bébés, des toutous ou des marionnettes ainsi que des aliments en plastique. Prendre un personnage (poupée ou toutou) et le nourrir avec les aliments.

 

Répéter la même petite phrase simple : « Le bébé mange une pomme, le bébé mange du fromage, miam miam… » Pourquoi ne pas manger les orteils des bébés? Rires garantis…

 

La forme des aliments

Le but de cette activité est de trouver la forme des aliments : ronde, rectangulaire ou triangulaire. Avoir en main quelques images d’aliments ou des aliments en plastique et des dessins des formes de base (cercle, triangle ou rectangle) comme support visuel.

 

Commencer par demander aux enfants de nommer les formes. Ensuite, piger une carte d’aliment et demander aux enfants de nommer la forme de l’aliment pigé. L’associer à la bonne forme.

 

Je m’en vais au marché…

Cette activité travaillera la mémorisation chez les enfants. Commencer par deux aliments et ensuite augmenter progressivement le nombre d’aliments selon les capacités des enfants. Avoir en sa possession quelques cartes d’aliments et un sac de papier pour mettre les aliments à l’intérieur.

 

Dire aux enfants la phrase magique : « Je m’en vais au marché, je mets dans mon panier une pomme et une orange. », par exemple. L’enfant doit mémoriser dans l’ordre les aliments nommés et les mettre dans son sac d’épicerie.

 

Enrichir le vocabulaire

Cette activité est très simple. Avoir une belle banque d’images ou d’aliments. Piger une image et la nommer. Discuter avec les enfants. Nommer la couleur, la forme, le gout et la texture de l’aliment. Les enfants peuvent dire leurs préférences. Si les enfants sont plus vieux, en profiter pour aborder les groupes alimentaires. Associer l’aliment à son groupe alimentaire.

 

Je pars à la recherche

Avoir en main des images d’aliments en double. Remettre une image à chaque enfant et cacher le double de l’image. Demander aux enfants de chercher l’image identique à celle qu’ils ont entre les mains. Cette activité sera très appréciée des enfants de 18-24 mois mais les plus vieux l’apprécieront aussi.

 

Les circulaires d’épicerie

Mettre à la disposition des enfants  des circulaires d’épicerie. Les laisser explorer et découper à leur guise. Pourquoi ne pas faire un bricolage avec les aliments préférés des enfants?

 

Le thème de l’alimentation est très vaste. Profiter de toutes ses possibilités pour faire explorer ce thème qui est attrayant pour les enfants. Explorer les formes, les couleurs éclatantes et leur gout savoureux pour émerveiller vos tout-petits. Avec un peu d’imagination, on peut créer de belles petites activités simples…

 

Maude Dubé
Éducatrice spécialisée


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top