
L’éveil au jardinage chez les tout-petits
Il existe plusieurs bienfaits à apprendre les bases du jardinage aux enfants. Ces derniers s’amusent en stimulant leurs sens. Lorsqu’ils mettent les mains à la terre, ils observent la nature. Ils apprennent comment prendre soin des êtres vivants. Ils comprennent l’importance d’une saine alimentation en voyant les aliments passer de la terre à la table. Ce n’est pas toujours facile pour les tout-petits de saisir le concept qui consiste à planter une graine dans la terre, en prendre soin au fil du temps et apercevoir une racine de légume, par exemple. Il existe de petites activités simples pour rendre l’éveil au jardinage moins abstrait.
Premièrement, il existe des accessoires de jardinage en plastique, un peu comme les jouets utilisés dans les bacs à sable l’été. Il suffit d’un peu d’imagination pour créer des bacs de jardinage. Prenez de gros bacs et versez-y de la terre. Cet élément de la nature est la base du jardinage. Ajoutez des seaux, des pelles, de petits râteaux et même des gants de jardinage. En fait, vous pouvez exploiter tous les accessoires que vous offrez aux enfants pour jouer dans le sable. De cette façon, les enfants s’éveilleront doucement au jardinage. Faire cette activité à l’extérieur la rendra encore plus extraordinaire!
Deuxièmement, la création d’un bac sensoriel comportant les bons éléments peut être gagnant pour montrer le jardinage aux enfants d’une façon quasi réelle. Prenez un gros bac transparent et ajoutez-y de la terre. Ils en vendent dans la plupart des grandes surfaces. Ensuite, afin d’imiter les semences, ajoutez-y des haricots noirs ou encore des lentilles sèches. Je trouve que c’est ce qui ressemble le plus à des graines. Ajoutez-y de petites tasses à mesurer provenant de votre coin cuisine en guise d’arrosoirs. Vous pouvez faire la démonstration aux enfants : faites un petit trou avec votre doigt directement dans la terre et montrez-leur comment déposer une graine dans le fond du trou avant de la recouvrir de terre et l’arroser. Mettez un bac avec de l’eau directement à côté. Les enfants pourront y remplir leur tasse à mesurer. En mettant les mains directement à la terre, les enfants éprouveront un réel plaisir à expérimenter le jardinage!
Finalement, si vous voulez expérimenter le jardinage réel et offrir une expérience enrichissante aux enfants, j’ai une activité toute simple pour vous. Vous aurez besoin d’une boite d’œufs en carton vide. Mettez de la terre dans chaque petite alvéole et plantez, par exemple, une graine de haricot dans chacune. Les haricots sont une excellente option, car ils poussent très rapidement. Arrosez la terre afin de créer de l’humidité et déposez la boite dans un endroit ensoleillé. Après une semaine, des tiges apparaitront!
Je vous souhaite bon jardinage!
Marie-Ève David
Éducatrice à la petite enfance