menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Activités à faire au printemps

Avec son soleil, ses bourgeons et ses premières fleurs, le printemps réveille nos sens et nous pousse à mettre le nez dehors. Voici des idées d’activités extérieures pour profiter de cette saison qui annonce le beau temps à venir!

 

Observer

En balade, amener les poupons et les trottineurs à observer ce qui se passe au printemps. Faire appel à leurs sens! Leur montrer la neige qui fond et le gazon qui apparait. Les encourager à écouter les oiseaux qui chantent, toucher aux bourgeons qui sortent, sentir une première fleur, observer les chats qui sortent plus souvent, profiter du soleil chaud sur leurs joues….

         

Visiter un verger en fleur

Organiser une sortie où vous pourrez visiter un verger alors que les pommiers sont en fleur. Sentir les fleurs des pommiers. Si possible, manger une bonne collation sous un arbre en fleur. Demander si vous pouvez rapporter une branche d’arbre en fleur pour décorer votre local. Placer la branche dans l’eau.

 

La dernière neige

Voici une belle façon de dire au revoir à la neige : fabriquer un bonhomme de neige avec les enfants. Photographier celui-ci, plastifier la photo et l’afficher près de la fenêtre. Avec les poupons et les trottineurs, observer par la fenêtre la fonte de votre bonhomme de neige. Comparer le bonhomme qui fond à l’extérieur avec le bonhomme de neige sur la photo. Consulter la chronique Tchoupi et le bonhomme de neige pour enrichir cette activité.

 

Étendu d’eau qui dégèle
Si vous avez un lac, un étang ou une rivière que vous pouvez observer avec les enfants en toute sécurité, en profiter. Utiliser le pouponbus et l’admirer tout en restant loin du bord. Aller quelques fois par semaine observer l’évolution de la glace qui fond peu à peu sur l’eau.

 

Le ménage du printemps
Quand la neige a fondu et qu’il commence à faire plus chaud, on fait le ménage du printemps. Faire participer vos grands trottineurs et leur offrir de petites tâches. Sortir de petits balais que les enfants pourront utiliser pour nettoyer le patio. Demander aux enfants de vous aider à ranger les jouets d’hiver pour ensuite sortir des jouets plus appropriés pour la saison. Leur montrer à passer un linge sur les jouets et les chaises extérieurs.

 

Une nappe pour le printemps
Pour souligner la belle saison printanière, fabriquer une nappe avec les enfants. Sortir une nappe unie en plastique. Avec du papier adhésif, y apposer des images ou des photos qui représentent le printemps : une première fleur, un oiseau, un papillon, un arbre en fleur. Vous pourriez aussi y coller des dessins de soleils faits par les enfants. Apporter votre nappe dehors et la déposer sur la table de piquenique. Déguster la collation avec votre groupe sur votre nappe du printemps. Nommer ce que vous voyez avec les enfants.

 

Il pleut, il mouille… c’est la fête des trottineurs

Il pleut à l’extérieur? Ce n’est pas grave si vous avez demandé aux parents de fournir les armes inoffensives nécessaires pour adorer la pluie : un parapluie, un manteau et un pantalon en nylon et des bottes de pluie. Avec vos trottineurs, partir joyeusement en balade sous la pluie fine!

 

Petits bateaux
Acheter ou fabriquer de petits bateaux. Après la pluie ou après la fonte des neiges, il y a souvent de petites mares d’eau ici et là dans la cour. Si elles sont situées à un endroit sécuritaire, y déposer les bateaux. Observer les bateaux qui flotteront sur l’eau avec votre groupe.

 

Première fleur

Les fleurs à bulbes (perce-neiges, jonquilles, tulipes et autres) apparaissent comme une bouffée d’air pur et de bonheur. Elles nous annoncent que le beau temps est à nos portes. Avec les poupons et les trottineurs, partir à la recherche des premières fleurs du printemps dans votre quartier. Votre mission de groupe : les repérer, les observer, les photographier et, si possible, les sentir.

 

La cueillette et les bouteilles

Voici une troisième mission… si vous le voulez bien! Apporter des bouteilles en plastique à l’extérieur. En balade, dans la cour ou au parc, permettre aux poupons et aux trottineurs de cueillir des éléments de la nature : branches, gazon, pissenlits, quelques feuilles et des roches (pour vos grands trottineurs). Avec supervision, leur montrer à insérer leurs découvertes dans les bouteilles. Bien refermer les bouteilles et les rentrer une fois de retour au service de garde. Fixer les bouchons avec de la colle chaude. Permettre aux enfants d’observer leurs bouteilles de découvertes durant la semaine.

 

Les bourgeons à l’intérieur

Une autre mission pour votre groupe! Partir en balade, de préférence dans la forêt, et chercher avec les poupons et les trottineurs une petite branche d’arbre avec des bourgeons. De retour au service de garde, enlever un peu d’écorce au bout de la branche et l’installer dans un vase rempli d’eau tiède légèrement sucrée. Au cours des jours à venir, observer les bourgeons qui écloront.

 

Des feuilles qui poussent
En balade ou dans la cour, prendre le temps d’observer les arbres plusieurs fois par semaine. Ces derniers passeront du stade des bourgeons au stade des feuilles. Aider les enfants à remarquer que les feuilles sont d’abord petites, mais qu’elles grandissent avec le temps. Prendre des photos ou encore plastifier des feuilles de différentes tailles au fil du temps. Observer le tout avec les poupons et les trottineurs.

 

À la découverte du vert
Au printemps, la couleur verte devient importante. Voici une belle façon d’introduire la couleur verte avec vos grands trottineurs. Dans les magasins de peinture, prendre des cartons représentant différents tons de peinture verte. Les plastifier. En balade, au parc ou dans la cour, donner vos cartons plastifiés aux enfants. Vous promener avec eux et leur montrer différentes choses de couleur verte : les feuilles, les tiges des fleurs qui poussent, le gazon. Comparer avec eux la couleur des cartons et la couleur des éléments de la nature.

 

La terre et les semis

C’est au printemps que nous plantons des graines pour produire des semis dans le but de les faire pousser dehors en été. Permettre aux poupons et aux trottineurs d’explorer les préparatifs des semis. À l’extérieur, offrir un bac de terre noire. Laisser les poupons et les trottineurs manipuler la terre (supervision requise). Ajouter des pots incassables et de petites cuillères. Inviter les enfants à remplir et à vider les pots de terre. Devant eux, planter les graines dans la terre. Donner un peu d’eau aux trottineurs pour leur permettre d’arroser le tout. Rentrer les pots dans le service de garde et observer la pousse des plantes.

 

Les vers de terre

L’hiver, les vers de terre hivernentprofondément dans la terre. Quand le temps chaud réapparait, ils refont surface. Après la pluie, les vers de terre sortent momentanément; on les trouve souvent dans les entrées asphaltées. Profiter de ces moments pour observer les vers de terre avec les poupons et les trottineurs.

 

Le retour des oiseaux

Aménager un coin « oiseaux » dans la cour. Accrocher des mangeoires pour attirer les oiseaux (supervision nécessaire à cause des graines). Pour observer les oiseaux, fabriquer des longues-vues avec des rouleaux de papier hygiénique. Apporter à l’extérieur un bac touchant les oiseaux. Il peut contenir des photos plastifiées, des livres, des peluches en forme d’oiseau, un lecteur de CD pour faire jouer des chants d’oiseaux, etc. Vous pouvez insérer différentes sortes de graines d’oiseaux à brasser et à observer dans des bouteilles en plastique vides. Sceller les bouchons des bouteilles avec de la colle chaude. Explorer le tout avec votre groupe.

 

Explorer les pissenlits Les pissenlits poussent à profusion. Ces fleurs sont détestées par plusieurs, mais pour nous, les éducatrices, elles représentent une source d’activités! Voici quelques idées :

  • Partir à la cueillette de pissenlits. Donner de petits sacs-cadeaux ou des chaudières aux enfants pour les aider à transporter une grande quantité de pissenlits.
  • Avec leur récolte, faire un gros monticule et laisser les poupons et les trottineurs explorer les pissenlits à leur façon. Leur montrer à tirer sur les pétales. Noter que les pissenlits ne sont pas toxiques.
  • Créer un bouquet qui pourra servir de centre de table pour l’heure du diner.
  • Sortir une grande feuille blanche à l’extérieur et inviter les enfants à dessiner sur celle-ci à l’aide des pissenlits, en frottant la tête jaune des fleurs sur la feuille.
  • Sortir de gros bols et montrer aux poupons et aux trottineurs à déchiqueter des pissenlits. Fournir des spatules de cuisine avec lesquelles ils pourront brasser le tout comme si c’était une potion magique.
  • Sortir une feuille de Mac-Tac et la fixer sur une surface dure, côté collant vers vous. Encourager les enfants à coller des pétales et des feuilles de pissenlits dessus.

Chapeaux du printemps
Préparer une petite parade extérieure pour souligner le printemps. Fabriquer des chapeaux avec les poupons et les trottineurs. Découper des bandes de carton qui feront le tour de la tête des enfants. Les décorer avec eux en utilisant des couleurs et des images représentant le printemps. Fixer les deux bouts de chaque bande ensemble pour créer un bandeau. Avec les chapeaux, parader dans les rues avec des instruments de musique et des hochets. 

 

Une lettre à la poste

Voici une activité qui peut être réalisée en toute saison! Créer un beau bricolage aux couleurs du printemps et aller le poster avec les poupons et les trottineurs à une personne qui leur est chère et ce, simplement pour lui souhaiter un bon début de printemps! Si désiré, ajouter une petite photo des enfants jouant dehors!

 

Chantal Millette

Éducatrice


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

PROGRAMMATION 2018


Publicité


Auteur

Chantal MilletteChantal Millette

Chantal est une éducatrice passionnée. Pendant 6 ans elle a travaillé en garderie auprès des poupons; « Un coup de foudre » qu’elle se plaît à dire. Elle vous propose des activités adaptées et choisies spécialement pour ce groupe d’âge. Chantal possède aussi son propre site internet, la boîte des bébés; un site dédié aux intervenantes en pouponnière.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top