
Les sorties au parc
La fin de l’année approche, l’été est à nos portes et nous faisons de plus en plus de sorties extérieures, comme aller marcher dans le quartier ou encore aller au parc. Lorsque les températures chaudes arriveront, on fera place à la piscine et aux jeux d’eau, mais en attendant l’été, on fait bouger les enfants en organisant des sorties au parc. Mais comment pouvez-vous agrémenter le temps passé au parc?
Tout d’abord, pour vous rendre au parc, cela nécessite une promenade. Les enfants sont souvent très excités d’aller au parc. Vous pouvez les distraire en chantant des chansons ou bien en jouant un jeu de devinettes. Vous pouvez aussi profiter de ce moment pour parler de vos attentes lorsqu’ils jouent au parc. Ainsi, une fois arrivés, les enfants connaitront vos attentes et les consignes du lieu. Ce sera alors le moment de les laisser aller dans les modules du parc. Cela leur apportera un sentiment de bienêtre et de liberté. Après un certain temps, vous pouvez offrir aux enfants de petits ateliers libres auxquels ils pourront s’adonner au parc.
Premièrement, vous pouvez apporter des craies. Les enfants pourront dessiner dans un coin asphalté du parc. Deuxièmement, vous pouvez apporter des figurines en formes d’animaux, par exemple des dinosaures. Les enfants éprouveront un plaisir fou à inventer des histoires avec celles-ci. Vous pouvez créer un espace de jeu dans le sable. Pensez, entre autres, à un espace en dessous d’un module de jeu ou entre deux modules. En délimitant des zones, vous pourrez créer vos propres ateliers extérieurs. Finalement, vous pouvez apporter des accessoires de sable s’ils ne sont pas trop encombrants. Il suffit de quelques seaux, des pelles et des râteaux pour que les enfants s’amusent comme à la plage!
Finalement, vous pouvez apporter une petite collation qui se mange bien au parc. Vous pouvez vous installer directement au sol. Si vous avez apporté une couverture, cela sera plus confortable. Pensez aussi aux tables à piquenique. Cela pourrait mettre fin à une belle sortie. J’aime profiter de ce moment pour échanger avec les enfants sur ce qu’ils ont préféré faire. Cela permet à chacun de s’exprimer et de verbaliser ses gouts et ses préférences.
Bonnes sorties au parc!
Marie-Ève David
Éducatrice à la petite enfance