menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Les lutins ont visité votre coin lecture

Parfois, une simple mise en scène suffit pour convaincre les enfants de découvrir un espace ou des items qui ne les attiraient pas ou encore leur permettre de les voir d’un tout autre œil.

 

Ici, je vous propose quelques idées toutes simples qui vous permettront de faire croire aux enfants que de petits lutins ont visité votre coin lecture pendant leur absence. Cela piquera leur curiosité et ajoutera une touche de magie à cet espace à l’approche du temps des Fêtes.

  • Achetez ou fabriquez des chapeaux de lutins. Déposez ceux-ci ici et là dans votre coin lecture et remplissez-les de livres sur le thème de Noël. Les enfants aimeront explorer leur contenu. S’ils le désirent, ils pourront porter les chapeaux lorsqu’ils admirent les livres.

  • Procurez-vous de grands bas rayés en peluche (pour adultes ou grands enfants pour qu’ils soient faciles à enfiler). Dites aux enfants que les lutins ont oublié leurs bas dans votre coin lecture. Invitez-les à les enfiler lors des périodes de lecture. Ils apprécieront être au chaud.

  • Déposez des grelots en quantité parmi les livres, sur les fauteuils et dans vos présentoirs. Les enfants trouveront cela drôle de trouver ces petits accessoires qui appartiennent aux lutins. Vous pouvez formuler diverses hypothèses avec eux pour expliquer pourquoi il y a tant de grelots qui trainent partout. Par exemple, ils peuvent provenir des souliers ou des costumes des lutins. Invitez chaque enfant à enfiler un joli ruban de Noël dans quelques grelots et aidez-les à fixer le tout sur un bout de carton aux couleurs de Noël pour créer des signets. Les enfants pourront les glisser dans les livres.

  • Selon l’âge des enfants dans votre groupe, laissez un petit bol rempli de cannes de bonbon ou autres bonbons de Noël dans votre coin lecture. Les enfants pourront les déguster lorsqu’ils y passent du temps, à condition d’être bien assis avec un livre (supervision nécessaire).

  • Les lutins peuvent aussi vous avoir joué un vilain tour et laissé tous les livres pêlemêle sur le sol. Demandez aux enfants de vous aider à les classer et à les replacer sur les tablettes de votre bibliothèque. Cette tâche permettra aux enfants de remarquer les différents livres disponibles.

  • Chaque jour, ajoutez un nouvel élément de décoration en lien avec les lutins dans votre coin lecture : une affiche, une figurine, un nouveau livre, un coussin, etc. Les enfants comprendront rapidement et voudront visiter votre coin lecture quotidiennement pour découvrir ce que les lutins y ont ajouté pendant la nuit.

Patricia-Ann Morrison


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Patricia-Ann MorrisonPatricia-Ann Morrison

Patricia est collaboratrice du cybermagazine depuis 2008, à titre de traductrice et réviseure. Maman à temps plein de deux jeunes filles, elle a été éducatrice en immersion anglaise et continue aujourd 'hui à partager sa passion pour les tout-petits.



Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top