menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


La magie des livres

Les livres représentent du matériel de jeu que tous ont en leur possession. Selon moi, ils sont indispensables. Ils peuvent être utilisés plusieurs fois par jour, à différentes occasions, et offerts aux enfants sous diverses formes. Les livres sont parfaits pour faire patienter ces derniers lors des moments transitoires, pour calmer une énergie débordante ou encore pour sensibiliser les enfants aux différentes règles sociales et à des situations plus difficiles. Ils peuvent aussi soutenir des apprentissages spécifiques tels que la reconnaissance des couleurs ou des chiffres.

 

Tout en offrant aux enfants la chance de se divertir et de s’évader dans un monde imaginaire et farfelu, les livres enrichissent leur vocabulaire, stimulent leur curiosité et leur imaginaire, favorisent leur compréhension et développent leur sens de l’écoute. Voilà des habiletés qui leur permettront de se développer harmonieusement et qui faciliteront leurs apprentissages futurs.

 

Plusieurs techniques sont intéressantes à prioriser lorsque vous racontez une histoire afin que chaque enfant en tire son plein potentiel. Dans cet article, je vous propose des façons d’exploiter les livres sous différentes facettes. Que ce soit lors de l’heure du conte, comme élément déclencheur pour une activité ou encore le début d’une activité-projet, ces suggestions vous permettront d’utiliser les livres selon leurs multiples possibilités.

 

Créer une atmosphère favorable

Le climat présent au moment de la lecture aura un impact important sur l’attitude des enfants face à l’histoire ainsi que les apprentissages qui en découleront. Un endroit calme comportant le moins de distractions possible permettra de favoriser l’écoute et suscitera l'intérêt des enfants.

  • Opter pour une lumière tamisée : utiliser une veilleuse, une bougie avec une flamme alimentée par des piles ou encore des lampes de poche.
  • Permettre à chacun des enfants d’être à l'aise. Certains préfèrent être assis sur une petite chaise, d’autres sur des coussins moelleux. Il y en a qui aimeront être couchés sur le ventre ou encore emmitouflés dans une couverture.
  • Varier le lieu de l’histoire. Lire votre histoire à l’intérieur d’une cabane construite à l’aide de couvertures. Vous pourriez même utiliser une petite tente de camping installée directement dans votre local. Une histoire en plein air est aussi très agréable; cela permet de faire appel à d’autres sens. L’heure du conte à l’extérieur lors d’une belle journée d’hiver ne peut qu’être féérique!

Présenter le livre aux enfants différemment

Présenter le livre aux enfants d’une façon particulière. Cela ajoutera une touche de magie à celui-ci et il sera davantage perçu comme un élément précieux, important. Les enfants seront alors encouragés à en prendre soin.

  • Emballer le livre à raconter dans un papier d’emballage ou le cacher dans un sac-cadeau, une boite ou un coffre.
  • Inviter les enfants à faire la chasse au livre. À l’aide d’indices, ils devront trouver le livre que vous voulez leur raconter dans le local.
  • Cacher le livre derrière votre dos et faire des devinettes pour les amener à trouver la thématique du livre.
  • Chaque jour, nommer un enfant différent qui aura la possibilité de choisir le livre pour l’heure du conte. Vous pouvez préalablement sélectionner quelques choix.

Réaliser des activités à partir d’un livre

Le livre peut être un élément déclencheur à une multitude d’activités. Des thématiques variées peuvent être abordées; cela ouvre la porte sur un éventail de possibilités.

  • Transformer le livre en un cherche et trouve. Les enfants devront alors trouver des éléments précis dans les images.
  • Demander aux enfants de mimer des actions présentées dans le livre telles que grimper, courir, manger, dormir ou voler.
  • Reproduire les personnages principaux à l’aide d’un dessin, sous la forme d’un collage ou encore avec des éléments recyclés.
  • Leur apprendre une nouvelle chanson portant sur la thématique du livre.
  • Avec les enfants, inventer une suite à l’histoire. Vous amuser à l’écrire et à l’illustrer ensemble.
  • Vous inspirer des aventures illustrées dans le livre pour planifier l’activité de la journée. Vous pourriez, par exemple, faire une marche en forêt, cuisiner, organiser des olympiades, une parade, faire pousser une fleur…

Interventions à privilégier

Voici quelques idées qui vous permettront d’intervenir autrement lorsque vous utiliserez les livres auprès des enfants.

  • Laisser les enfants manipuler les livres. Certains livres peuvent être laissés à leur disposition en tout temps. D’autres livres plus fragiles peuvent être rangés dans un endroit plus en hauteur et être réservés pour des moments privilégiés. Les enfants pourront ainsi se familiariser avec les livres tout en les intégrant dans leurs jeux à leur façon.
  • Choisir des livres en fonction des champs d’intérêt et du niveau de développement des enfants de votre groupe. Opter pour des livres variés tels que des livres-jeux, des livres à toucher, des livres cartonnés et des imagiers.
  • Disposer des livres à divers endroits dans votre local. Par exemple, vous pourriez offrir des livres de recettes dans votre coin cuisine tandis que dans votre coin blocs, vous pourriez ajouter des revues automobiles ou de véhicules agricoles.
  • Lire chaque livre avant de raconter l’histoire aux enfants afin d’être plus à l’aise. Ainsi, vous pourrez rendre la lecture magique.
  • Poser des questions pendant la lecture afin de favoriser une meilleure compréhension de l’histoire et susciter une réflexion.

Les livres sont une mine d’or à découvrir! N’hésitez pas à parcourir la bibliothèque de votre quartier, les marchés aux puces et votre entourage afin de découvrir de nouveaux livres. Cela vous permettra de varier votre inventaire. Les livres permettent de voyager, de rêver, de grandir! Il ne faut donc pas s’en passer!

Bonne lecture!

 

Sonia Leclerc

Intervenante à la petite enfance


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Sonia LeclercSonia Leclerc

Sonia Leclerc, vous propose des solutions concrètes et des pistes d’interventions simples pour vous guider face à certaines problématiques rencontrées dans votre travail au quotidien.



Vidéos associées

5 déguisements 5 déguisements "dernière minute" d'Halloween
Tu as oublié Halloween dans quelques jours? Ne panique pas, regarde 5 idées bêtes comme chou!...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top