menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Des livres qui font du bruit 

Nous associons souvent la lecture au calme, à la tranquillité et au silence. Cependant, parmi les livres disponibles pour les tout-petits, il y a toute une gamme de livres qui font du bruit. Pensez, entre autres, aux livres accompagnés d’un CD, aux livres avec boutons qui produisent divers sons lorsqu’ils sont pressés et aux livres pour bébés en tissu qui laissent entendre des sons de papier froissé, de sifflets ou de petites clochettes lorsqu’ils sont manipulés.

 

Bien sûr, lorsque vous choisissez d’offrir ces types de livres à votre groupe d’enfants, l’objectif doit être l’exploration et non la relaxation.

 

Je vous propose de déposer tous vos « livres qui font du bruit » dans un bac spécial que vous sortirez à des moments bien précis… alors que vous vous sentez prête à accepter une certaine cacophonie.

 

Voici quelques idées pour profiter de ce bac avec votre groupe :

  • Si possible, apportez le bac dans la cour extérieure. Les sons qui se multiplieront seront moins « agressants » à l’extérieur. En hiver, déposez une épaisse couverture par-dessus une bâche en plastique. Les enfants aimeront s’y installer pour manipuler vos « livres qui font du bruit ».

  • Utilisez une minuterie pour limiter la période de temps pendant laquelle les enfants pourront manipuler le contenu du bac. Cela vous évitera des maux de tête. À vous de juger de la durée de cette activité selon votre niveau de tolérance.

  • Permettez aux enfants de présenter un livre du bac aux enfants du groupe à tour de rôle. Par exemple, un enfant peut choisir un livre contenant des sons d’animaux, s’assoir devant votre groupe et activer les différents sons l’un à la suite de l’autre. Encouragez les enfants à nommer ou décrire les sons tous ensemble. Cette façon de faire permettra aux enfants de découvrir des livres qui ne les attiraient peut-être pas et limitera le bruit dans votre service de garde, car un seul livre sera manipulé à la fois.

  • Utilisez les « livres qui font du bruit » sous forme de jeu de devinettes. À l’insu des enfants, prenez un livre de votre bac. Cachez celui-ci sous une couverture opaque et activez un son à la fois. Invitez les enfants à identifier les différents sons. Une fois qu’ils ont entendu tous les sons, encouragez-les à deviner le thème du livre en question (par exemple les bruits de la maison, les animaux du zoo ou de la ferme, les moyens de transport, etc.).

  • Les livres qui offrent des boutons à presser pour activer divers sons peuvent aussi représenter un jeu d’association amusant. Assoyez-vous avec les enfants. Pressez un bouton et tournez ensuite les pages à la recherche de l’image associée au son que vous avez entendu.

  • Lorsque vous explorez un livre de votre bac de « livres qui font du bruit » avec votre groupe, amusez-vous à tenter de reproduire les différents sons entendus avec votre bouche. Vous verrez que certains sons peuvent être assez difficiles à recréer, mais les enfants aimeront sans doute essayer!

Patricia-Ann Morrison


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Patricia-Ann MorrisonPatricia-Ann Morrison

Patricia est collaboratrice du cybermagazine depuis 2008, à titre de traductrice et réviseure. Maman à temps plein de deux jeunes filles, elle a été éducatrice en immersion anglaise et continue aujourd 'hui à partager sa passion pour les tout-petits.



Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top