
Tourbillon d’émotions
Je vous présente un livre illustré qui touche les émotions que je trouve particulièrement bien.

Titre : Tourbillon d’émotions
Auteure : Janan Cain
Éditeur : Scholastic
Nombre de pages : 32
Prix : 9,99 $
Voici un petit texte que vous trouverez à l’avant-dernière page. Cet extrait illustre bien le contenu du livre :
« Les émotions vont et viennent…
Je ne sais jamais où j’en suis.
Se sentir triste, jaloux ou heureux,
Ça fait partie de la vie! »

Des émotions variées
Dans ce livre, il n’est pas simplement question de la colère, de la joie et de la peine. On y trouve un éventail d’émotions plus poussées : se sentir rigolo, être effrayé, la déception, la joie, la tristesse, la colère, la reconnaissance, la frustration, la timidité, être maussade, l’excitation, la jalousie et la fierté.

Illustrations
Je trouve les illustrations à la fois éclatantes de couleur et remplies de douceur.

Texte
Le texte sur chaque page est présenté sous forme de rime. Il est court et facile à lire aux enfants. Cependant, le vocabulaire est très riche et nécessite une lecture lente pour garantir que les enfants comprennent bien le sens des mots.

Pour quel âge?
Sur différents sites Internet, le livre est recommandé pour les enfants de 2 à 8 ans. Personnellement, je le recommande pour les enfants de 4 à 9 ans, notamment parce qu’il permet d’explorer des émotions très diversifiées. Selon moi, les enfants plus jeunes, âgés de 2 ans par exemple, ne pourront pas comprendre certaines émotions, comme être maussade et la reconnaissance. Pour cette raison, je ne considère pas que le livre est adapté pour les très jeunes enfants. De plus, certaines expressions telles que « Je suis mort d’ennui. » pourraient être difficiles à saisir pour les trottineurs.

Affiches (animation du livre)
Je vous suggère de numériser et imprimer quelques images de ce livre. Après avoir terminé la lecture du livre, regarder les images que vous avez imprimées avec les enfants. Choisir avec eux des endroits dans le local où ils aimeraient installer les affiches. Placer les affiches à la hauteur des yeux des enfants. Au fil du temps, quand un enfant ressent une émotion, indiquer l’affiche correspondante du doigt et dire (par exemple) : « Regarde, tu bondis comme une balle, tu es excité! »
Bonne lecture!
Chantal Millette
Éducatrice