menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Les insectes

Cette semaine, ça fourmille dans le coin lecture et on pique la curiosité des enfants!

 

Les insectes, un sujet à la fois fascinant et effrayant. Les livres offrent une occasion unique de sensibiliser les enfants aux insectes et leur environnement.

 

Pour certains, les livres seront un moyen d’entrer en contact avec ces petites bestioles, tandis que pour d’autres, ce sera l’occasion parfaite de devenir « entomologiste », le temps d’une petite lecture!

 

Voici deux coups de cœur pour le thème : Les insectes!

 

Insectes et araignées

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Titre : Insectes et araignées
Éditeur : Larousse

 

Ce livre grand format est superbe! En plus de rassembler des images extraordinaires,  il nous informe grandement sur ces petits êtres.

 

Le  livre nous offre plusieurs façons de découvrir le monde des insectes, on peut se promener de page en page au gré de notre curiosité, ou encore y aller par sujet (les abeilles, les punaises, les fourmis, etc.).

 

Des encadrés donnent des informations supplémentaires : comportements ou records impressionnants, l’origine des mots,  des expériences et des activités.


Ce livre est aussi intéressant pour l’adulte que l’enfant!

 

Drôles de bestioles ! Petit guide des insectes !

 

 

 

 

 

 

 

 

Titre : Drôles de bestioles! Petit guide des insectes!
Éditeur : Homard

 

Ce livre est extraordinaire pour plusieurs raisons : la qualité des photos est superbe, le livre est présenté de façon amusante, mais ce qui retient mon attention, c’est qu’il nous propose de dédramatiser tout ce qui entoure nos peurs liées aux insectes. On apprend à les connaître et on comprend leur importance!

 

Alors, la prochaine fois que voyez ces petits insectes, surtout ne les écrasez pas!

 

Mes petites idées :

 

On peut agrandir les photos de nos livres et les placer dans notre coin lecture en guise de décoration ou pour enclencher des discussions! Les enfants peuvent essayer de retrouver les images dans les livres! On peut placer les images dans le carré de sable, à l’extérieur!

 

On peut placer des insectes dans le coin lecture pour agrémenter les lectures!

 

On sort les livres à l’extérieur et on place, près de ceux-ci, des outils d’exploration et de découverte. Après une bonne lecture, pourquoi ne pas devenir « entomologiste »? 

 

On peut écrire sur des cartons les nouveaux mots ou les mots spéciaux, les afficher sur le mur et les répéter de façon amusante, chaque jour!

 

Bonne lecture et bonnes découvertes!

 

Marie-Josée Thibert


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Marie-Josée ThibertMarie-Josée Thibert

Marie-Josée est intervenante en petite enfance.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top