menu
Educatout
Recherche
Educatout

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents




La mauvaise graine

 La mauvaise graine-1Votre groupe va certainement aimer cet album très drôle. Celui-ci apprendra aux enfants qu’il est possible de changer… si on le veut!

 

Cet album parle d’une petite graine qui est mauvaise, car elle a un mauvais caractère, une mauvaise attitude et elle ne respecte pas les règlements. La mauvaise graine n’a pas d’amis et elle est triste. Elle essaie donc de changer sa vie pour devenir heureuse.

 

Voici des activités que vous pouvez faire pendant et après la lecture de cet album jeunesse.

 

Par : Jory John

Illustrations de Pete Oswald

Éditions Scholastic

 

Activités pendant la lecture

À la recherche des graines!

Avant de commencer la lecture, présentez les pages de garde de l’album aux enfants (voir photo). Ensemble, nommez les graines que vous connaissez : noix de coco, maïs, arachide, pistache, graine de tournesol, amande, noix de cajou, pacane, noix de Grenoble, noix de pin, gland, etc. Ensuite, mettez les enfants au défi et invitez-les à essayer de repérer ces graines dans les pages du livre pendant la lecture de l’album.

 

La mauvaise graine-2 La mauvaise graine-3

 

Les expressions faciales

La grande variété d’expressions faciales des personnages (les graines) est très intéressante dans l’album. Vous pouvez attirer l’attention des petits sur celles-ci. Vous pouvez même demander aux enfants d’essayer d’en reproduire certaines et de rattacher celles-ci à une émotion. Pour certaines pages, vous pouvez vous-même reproduire une expression et demander aux enfants de trouver quelle graine affiche l’expression faciale correspondante.

 

Activités après la lecture

 

La tour de pistaches

 

La mauvaise graine-4

Dans l’album, on voit des pistaches qui forment une tour en embarquant l’une sur l’autre. Pour cette activité, il vous faudra des verres en plastique de couleur verte. Imprimez l’image de la tour de pistaches pour que les enfants puissent s’y référer lors de l’activité. Collez une image d’une pistache sur chaque verre (reproduisez les pistaches illustrées dans l’album). Il est possible de préparer plusieurs collections de verres. Pour créer 4 collections, il vous faudra 24 verres. Avec les plus jeunes, demandez-leur simplement de reproduire une tour de six verres comme dans l’image. Avec les plus grands, vous pouvez leur demander de disposer les différentes pistaches de manière à reproduire la tour qui se trouve dans l’album. Il faudra donc, par exemple, que la pistache avec la bouche droite soit en bas à droite, comme dans l’image.

 

Causerie des bonnes manières

L’album offre une belle occasion de faire une causerie pour rappeler aux enfants les règlements à la garderie. Vous pouvez donc faire une petite causerie sur les comportements que la mauvaise graine a choisi de modifier et demander aux enfants s’ils s’appliquent à la garderie. Par exemple, la graine essaie de dire « merci » et « s’il te plait », de sourire, de prendre son rang, de venir en aide aux autres, etc.

 

1, 2, 3… lune (tournesol)

Voici une variante du jeu 1, 2, 3… soleil. Pour jouer, il faut d’abord expliquer aux enfants que les tournesols sont des fleurs spéciales, car elles suivent le soleil. Par ailleurs, lorsqu’il n’y a plus de soleil, elles se penchent vers le sol. Pour jouer, choisissez un enfant qui sera le meneur du jeu. Celui-ci joue le rôle du soleil lorsqu’il a le dos tourné aux autres enfants, et le rôle de la lune lorsqu’il fait face aux autres enfants. Ces derniers se placent en ligne, 10 à 15 mètres plus loin. Ils jouent le rôle des tournesols. Le meneur du jeu doit compter jusqu’à 3 alors qu’il est dos aux enfants en disant « 1, 2, 3… lune. » Pendant ce temps, les autres enfants courent vers le soleil (l’enfant meneur du jeu.) Lorsque le meneur du jeu se tourne en disant « lune », les enfants doivent s’immobiliser et regarder le sol. Si le meneur de jeu voit des enfants bouger, il les retourne à la ligne de départ. Le premier tournesol qui touche le meneur de jeu gagne la partie.

Suggestion : Vous pouvez coller un soleil sur le dos du meneur de jeu et une lune sur son ventre.

 

Bonne lecture!

 

Naomi Hamel, éducatrice et future enseignante


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.



Auteur

Naomi HamelNaomi Hamel

Diplômée en Techniques d’éducation à l’enfance en 2020 et étudiante en enseignement primaire et préscolaire, Naomi est remplie de bonnes idées pour soutenir les apprentissages des enfants par le jeu.




Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top