menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Tradition des chants de Noël version pandémie!

Une vieille tradition du temps des Fêtes à faire vivre aux enfants

 

J’ai grandi dans une petite ville en Estrie et, bien honnêtement, je crois que cette chronique voit le jour grâce à mon côté anglophone. Je me souviens d’une activité du temps des Fêtes qui était vraiment magique. Puisque celle-ci répandait de la joie dans ma petite ville, je me suis dit qu’il pourrait être agréable de la reproduire avec les enfants. Il s’agit du « Christmas caroling ». Vous connaissez?

 

La semaine avant Noël, nous nous rassemblions en petits groupes, mettions nos vêtements chauds et partions, recueils de chansons de Noël et chandelles en main cogner aux portes des maisons pour chanter une ou deux chansons pour nos connaissances (dans une petite ville, tout le monde se connait). Entre les maisons, nous chantions haut et fort, tellement que les gens nous entendaient de loin. Nous les voyions apparaitre dans les fenêtres en succession. Les lumières des porches s’allumaient en rafale. Certains nous offraient même un bon chocolat chaud pour nous réchauffer un peu, voire des biscuits de Noël.

 

Je vous rassure, je ne suis pas si vieille que ça! Je me souviens encore des yeux scintillants des personnes âgées que notre passage rendait si heureuses!

 

Alors, on s’entend qu’aujourd’hui, surtout en temps de pandémie, aller cogner aux portes des gens et entrer dans leur maison, c’est non. Mais cela ne veut pas dire qu’on ne peut vivre cette activité magique avec les petits, version 2020.

 

Voici ce que je vous propose. Au préalable, vous devrez bien sûr apprendre quelques chansons aux enfants de votre groupe. Selon leur âge, visez un minimum de 3 chansons, mais si les enfants sont plus vieux, ajoutez à votre répertoire! Achetez une chandelle qui fonctionne à pile pour chaque enfant. Vous trouverez de jolies lanternes au magasin du dollar. Montrez à votre groupe des images de petits chanteurs de Noël. Il suffit d’entrer « Christmas carolers » dans votre moteur de recherche pour en trouver. Ainsi, ils auront une meilleure idée de ce que vous allez faire.

 

Une fois les chansons apprises, vous êtes prêts! Vous pouvez alors aller sonner aux portes de gens de votre quartier que vous connaissez bien pour leur offrir un bref spectacle en demeurant à l’extérieur et en respectant la distanciation sociale. Encouragez les enfants à tenir leur chandelle devant eux et à chanter en y mettant du cœur!

 

S’il y a plusieurs passants devant votre maison ou service de garde, vous pouvez vous installer sur le terrain (de façon sécuritaire bien sûr) en 2 rangées. Chaque fois que vous voyez quelqu’un à pied au loin, commencez à chanter! Vous verrez que les gens s’arrêteront, le sourire aux lèvres, pour apprécier le spectacle. Vous verrez peut-être même quelques voitures s’arrêter et baisser les vitres pour en profiter.

 

Vous pourriez aussi vous rendre dans un parc pour chanter pour les visiteurs de ce dernier ou encore simplement faire l’activité en fin de journée pour offrir un bel accueil aux parents.

 

Pourquoi ne pas offrir un bon chocolat chaud aux enfants entre vos courtes présentations? Cela réchauffera le cœur de vos petits chanteurs.

 

Cette activité peut remplacer les petits spectacles de Noël que l’on concocte normalement pour les familles dans nos services de garde. Croyez-moi, elle a le pouvoir de remplir le cœur de tous de joie!

 

Patricia-Ann Morrison


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Patricia-Ann MorrisonPatricia-Ann Morrison

Grande créatrice dans l’âme, Patricia-Ann est traductrice et correctrice pour educatout.com depuis 2006. Même si elle affectionne particulièrement les écrits, elle prend un plaisir fou à imaginer des jeux et activités simples pour favoriser les apprentissages des tout-petits.



Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top