menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Wikki Stix

Test de jouet

 

Ils sont intrigants ces petits bâtons qui se tordent dans toutes les directions, mais que peut-on en faire?

 

J’ai fait un banc d’essai des Wikki Stix avec deux demoiselles âgées de 2 ans et demi et 4 ans dans le service de garde d’Isabelle.

 

Wikki Stix-1

 

Vous trouverez plusieurs ensembles de Wikki Stix sur la boutique educatout.com . Parmi ceux-ci, il y a cette valise qui regroupe 144 ficelles.

 

Wikki Stix-2

 

Description

Les Wikki Stix sont de petits bâtons recouverts de cire qui se plient et déplient à volonté. Ils adhèrent à plusieurs surfaces. Le fabricant affirme qu’ils ne sont pas toxiques. Ils existent en plusieurs couleurs. Après usage, une fine couche de cire peut se trouver sur nos doigts, mais celle-ci ne tache pas et se nettoie bien.

 

J’ai proposé plusieurs idées aux enfants pour exploiter les ficelles de cire. Si l’on y ajoute leurs trouvailles issues de leur grande créativité, nous pouvons affirmer que les Wikki Stix offrent beaucoup de possibilités.

 

Créer une ligne continue
Il est facile de fixer les bouts de deux ficelles de cire ensemble pour créer une longue ficelle. Il suffit de presser les extrémités de celles-ci ensemble pour qu’elles se fixent. Par la suite, il est possible de les séparer pour à nouveau retrouver deux ficelles plus courtes.

 

Wikki Stix-3

 

Des fiches à imprimer dans le club educatout

Dans le club educatout, vous trouverez plusieurs activités à imprimer qui peuvent être intéressantes à associer aux bâtons de cire Wikki Stix.

 

Wikki Stix-4

 

Le traçage
Nous pouvons utiliser les bâtons de cire pour tracer des lettres et des formes. Voilà une activité idéale pour développer la dextérité et préparer les enfants à l’école. Dans le club educatout, dans la section Éduc-tracé, j’ai trouvé plusieurs fiches à imprimer pour tracer des dessins avec les Wikki Stix.

 

Wikki Stix-5

 

Relier des images ensemble

Je trouve aussi que les ficelles de cire sont tout indiquées pour relier des images ensemble. Cette fiche Éduc-ombres représente un bon exemple. Nous pourrions aussi les utiliser pour relier des points ou des chiffres pour créer un dessin.

 

Wikki Stix-6

 

Compléter un dessin

En utilisant les ficelles pour compléter un dessin, il est possible de favoriser la créativité. Elles sont parfaites pour ajouter des cheveux à un personnage, créer une fleur dans un vase ou encore compléter le visage d’un bonhomme de neige. Vous trouverez plusieurs feuilles à imprimer dans la section Coloriage créatif du club educatout.

 

Wikki Stix-7

 

Enfiler les ficelles dans des trous

J’ai imprimé un flocon et perforé des trous ici et là. Les enfants ont aimé passer les ficelles dans les trous.

 

Wikki Stix-8

 

Nous avons par la suite cherché d’autres objets intéressants à enfiler. Il faut cependant que les trous soient assez gros, car sinon la cire empêche de bien insérer les ficelles.

 

Wikki Stix-9

 

Des chefs-d’œuvre tridimensionnels
Il est possible de créer des réalisations en trois dimensions. Les ficelles collent bien aux surfaces telles que le papier et le plastique. Nous avons aussi essayé de coller les ficelles à la fenêtre, mais cela était difficile.


Wikki Stix-10

 

Les ficelles se moulent aux objets

Les ficelles de cire adhèrent aussi bien aux objets. Elles peuvent, par exemple, se mouler autour de vos verres pour enjoliver vos diners ou encore autour des œufs en plastique pour les décorer pour Pâques ou autour d’un crayon pour rigoler un peu. Faites vos propres découvertes!

 

Wikki Stix-11

 

Créer des formes à colorier

Une autre idée est de créer des formes avec les ficelles directement sur du papier. Par la suite, il ne vous restera plus qu’à inviter les enfants à colorier l’intérieur de ces dernières avec des crayons au choix. Ainsi, vous favoriserez encore une fois la créativité. Cela représente aussi une belle façon de permettre aux enfants d’apprendre à colorier sans dépasser.

 

Wikki Stix-12

 

Créer sans modèle
Une des demoiselles a pris la feuille sur la table, l’a retournée et a fait une création originale, sans modèle. Quelle belle façon de créer!

Wikki Stix-13

 

Des jeux imaginaires et libres

Plusieurs autres idées ont été proposées par les enfants. Par exemple, des ficelles déposées dans une passoire se sont transformées en spaghettis et des ficelles collées ensemble sont devenues une balle. À la fin de l’activité, démêler les ficelles prises ensemble est devenu un jeu de dextérité et de patience fort intéressant.

 

Wikki Stix-14

 

Merci à Isabelle et ses deux amies. Je leur souhaite beaucoup de plaisir avec les ficelles Wikki Stix.

 

Chantal Millette
Éducatrice


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top