Les expériences scientifiques de A à Z avec Globule
Cette semaine, je ne teste pas un jouet avec les amis d’Isabelle, mais bien un recueil d’activités disponible sur la boutique educatout.

Titre : Les expériences scientifiques de A à Z
Auteure : Angélique Boissonneault
Publication : Educatout
Prix : 25,99 $
Description : Le livre comporte 26 activités scientifiques simples à réaliser. En général, elles nécessitent du matériel que nous avons tous sous la main. Sinon, le matériel est facile à trouver. Chaque activité est reliée à une lettre de l’alphabet : A comme air, B comme beurre, C comme couleur, etc.

Ce que j’apprécie
Ce livre se transforme en chevalet; il reste donc facilement debout sur une table. De plus, chaque activité comporte une page sous forme d’imagier représentant le matériel nécessaire pour réaliser l’expérience. Voilà une belle façon de présenter l’activité à venir aux enfants. Les activités sont simples et puisque ce sont des idées d’exploration, elles s’adaptent très bien aux enfants de tous les âges.
Une démarche simple et un guide
Dans les premières pages, nous trouvons des indications pour rendre les activités ludiques et les présenter de façon ordonnée. Cela permet de réussir à bien présenter les expériences. Il y a 7 étapes simples bien expliquées : le but, l’hypothèse, le matériel, la manipulation, les résultats, les explications et la conclusion.
J’ai choisi de proposer aux enfants d’expérimenter la lettre G, comme « glisser ».

Le but : Découvrir des objets qui glissent et qui roulent.
Pour présenter l’activité aux enfants, j’ai imprimé une image de la mascotte, Globule. Vous trouverez celle-ci dans le Club educatout.

Déclencheur de l’activité
Il a suffi de dire aux enfants que Globule nous a donné un livre d’expériences et aimerait que nous explorions une activité pour lui!
Hypothèses
Après avoir regardé le livre en se demandant si différents objets pouvaient rouler et glisser, nous avons regardé le matériel ensemble.

Matériel : Des objets qui glissent et qui roulent ainsi qu’une planche.
J’ai remplacé la planche par une gouttière en plastique pour la maison. Les objets glissent bien sur celle-ci et les rebords de la gouttière empêchent les objets de tomber.
On passe à l’action
Nous avons découvert des objets qui glissent.

Nous avons identifié des objets qui roulent.

Les enfants ont compris que certains objets étaient trop gros pour glisser dans la gouttière alors que d’autres y adhéraient trop pour pouvoir glisser, une spatule en silicone par exemple.
Le résultat
J’ai imprimé deux images : une représentant un objet qui glisse (un enfant sur une glissade) et une autre représentant un objet qui roule (un ballon). Les enfants devaient placer les objets sur la bonne feuille après les avoir testés sur la gouttière.

Appréciation des enfants
Le livre et ses photos ont très vite attiré le regard des enfants. Cette activité a suscité beaucoup d’intérêt. Il y avait même des « embouteillages d’objets ». Le groupe a aimé faire glisser chaque objet à plusieurs reprises.
Variante
Vous pouvez vous amuser par la suite à trouver plusieurs objets à tester dans le local avec les enfants. Vous pouvez placer deux gouttières l’une à côté de l’autre, relâcher un objet sur chaque gouttière simultanément et voir quel objet glisse plus rapidement.
Merci
Educatout a gracieusement offert le livre à Isabelle et ses petits amis pour les remercier de m’avoir accueillie dans leur service de garde.

Chantal Millette
Éducatrice