menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Assurez la sécurité de vos enfants en ligne

(EN) Les enfants grandissent rapidement. Parfois, on a l'impression qu'à peine sortis de la petite enfance, ils utilisent déjà le Web pour vérifier leurs devoirs ou clavarder avec un ami au moyen d'une nouvelle application.

 

Bien que vous, parents et gardiens d'enfant, n'êtes pas toujours aussi informés en matière de technologie que les jeunes d'aujourd'hui, vous savez comment assurer votre sécurité dans la vie réelle. Sachez que ces règles s'appliquent également à la vie en ligne. Vous n'avez pas besoin de savoir comment faire un appel vidéo, envoyer un message texte ou clavarder en ligne pour savoir comment assurer la sécurité de vos enfants dans ce monde numérique.

 

Suivez ces conseils :

 

Abordez la question de la sécurité et de l'inconnu : informez votre enfant des risques associés à l'ouverture de courriels ou de messages textes provenant de destinateurs inconnus ou de ce qu'il doit faire si un étranger communique avec lui. Discutez des différents scénarios et des réactions possibles. Par exemple, s'il reçoit un message texte lui demandant de suivre un lien pour récupérer un prix, dites à votre enfant de simplement supprimer le message.

 

Faites de la protection à l'aide d'un mot de passe une priorité. Les enfants doivent comprendre que leurs renseignements en ligne seront mieux protégés s'ils utilisent des mots de passe. Conseillez-leur d'utiliser différents mots de passe pour les différents sites qu'ils utilisent et de les modifier régulièrement. Indiquez-leur de créer des mots de passe forts (contenant au moins huit caractères et une combinaison de lettres, de chiffres et de caractères spéciaux) et de ne jamais les communiquer à personne.

 

En ce qui a trait aux jeux et aux comptes en ligne, choisissez un nom d'utilisateur qui ne révèle pas de renseignements personnels sur votre enfant, tel que son emplacement, son école, son âge ou son nom complet.

 

Vérifiez vos logiciels anti espion et antivirus. Assurez-vous que votre ordinateur est pleinement chargé et que ces logiciels sont à jour. Les nouveaux ordinateurs portatifs comprennent souvent un logiciel antivirus d'essai à l'achat. Assurez-vous de le renouveler ou d'installer un nouveau logiciel lorsque la période d'essai se termine.

 

Assurez-vous que les fichiers ou applications sur Internet proviennent d'une source sûre.

 

Mettez l'accent sur l'importance de protéger ses appareils mobiles. La première chose à faire lorsqu'on acquiert un nouvel appareil mobile est d'activer un code d'accès. Dites-le à vos enfants, et rappelez-leur l'importance de protéger l'appareil en soi. Si l'appareil de votre enfant tombe en de mauvaises mains, cela peut mener à la publication de vidéos ou de photos en ligne par une autre personne au nom de votre enfant.

 

Rappelez à vos enfants que leurs publications sur Internet ne sont pas toujours privées. Une fois qu'elles sont publiées en ligne, on en perd le contrôle. Elles peuvent alors être transférées, copiées et collées, manipulées, imprimées ou enregistrées. Elles peuvent ainsi demeurer en ligne, sous une forme quelconque, possiblement pour toujours.

 

Enseignez à vos enfants à réfléchir avant de cliquer. Le fait de prendre une photo et de la publier sur Internet, ou encore de publier un commentaire ne peut prendre que quelques secondes. Toutefois, il peut être pratiquement impossible de supprimer ce commentaire ou cette photo de façon permanente une fois qu'ils ont été publiés. Vos enfants devraient effectuer des publications uniquement s'ils sont à l'aise que le monde entier y ait accès.

 

Protégez-vous en ligne – consultez le site Web Pensezcybersecurite.ca pour obtenir de plus amples renseignements.

 

www.leditionnouvelles.com


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top