menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Les érables coulent

 Un beau projet qui pourrait s’étaler sur toute l’année.

Voici quelques suggestions d’activités :

 

 Faites la causerie, assis sous un érable. Profitez-en pour parler des caractéristiques de cet arbre. Donnez à chaque enfant un crayon et une feuille pour dessiner l’arbre, selon ce qu’il voit. Refaites cette activité à chaque saison. Saviez-vous que l’érable à sucre le plus vieux au Québec a 250 ans et se situe à Stanbridge?

 

 L’écorce des jeunes érables est lisse et grise, alors que celle des érables adultes est grise foncée et a de longues crevasses verticales. Est-ce doux au toucher?

 

 Demandez à chaque enfant d’entourer le tronc de l’arbre en se tenant tous par la main. Faites une belle ronde en chantant des chansons que les enfants aiment. Es-tu capable d’entourer tout seul le tronc de l’arbre?

 

 Observez bien les branches de l’arbre. Pourquoi bougent-elles? Imitez les branches de l’arbre qui bougent avec le vent.

 

 Coupez une petite branche de l’érable et fendez-la sur le sens de la longueur pour observer l’intérieur de celle-ci.

 

 Observez les bourgeons et leur éclosion.

 

Apportez une branche d’érable à l’intérieur du service de garde. Mettez-la dans un pot rempli de pâte à modeler ou de sable et décorez-la selon thème ou saison.

 

 Vous pouvez aussi couper quelques petites branches qui vous serviront pour faire une activité de peinture. Au lieu d’utiliser des pinceaux, prenez plutôt les branches.

 

 Les feuilles de l’érable à sucre à l’automne montrent une belle coloration de jaune orangé à rouge. Observez des feuilles d’érable, puis dessinez des feuilles d’érable sur une feuille de papier. Refaites cette activité au printemps et en été.

 

 Faites des collections de feuilles d’érable. Des feuilles au printemps, en été, en automne. Observez la transformation des feuilles au fil des saisons.

 

 Les érables produisent des disamares. Vous connaissez les petits hélicoptères si amusants. Organisez des concours avec des disamares. Celui qui tombe le plus vite au sol gagne!

 

 Bricolez des bonshommes ou des animaux en collant plusieurs disamares ensemble.

 

 Plantez des disamares avec les enfants. Sachez qu’il faut les faire sécher bien comme il faut. Ensuite, conservez les disamares dans un bocal au réfrigérateur, jusqu’au printemps suivant. Semez en pleine terre au printemps.

 

 Dégustez avec les enfants des produits de l’érable. Petite recette à déguster avec les enfants.

 

Délice à l'érable

  • 1 ¾ tasse de sirop d’érable
  • ½ tasse de farine
  • ½ c. à thé de sel
  • 1 ¼ tasse de lait
  • 2 œufs
  • 3 c. à table de beurre
  • Biscuits Graham
  • Crème fouettée

Mélanger le sirop, la farine et le sel. Chauffer le lait au bain-marie.

Ajouter graduellement le premier mélange obtenu, ajouter le beurre. Cuire environ 5 minutes jusqu'à l'épaississement. Laisser refroidir quelque peu la crème à l'érable. Dans un plat en pyrex d'environ 10x12" mettre un rang de crème à l'érable, un rang de biscuit Graham et finalement un 2e rang de crème à l'érable. Couvrir de crème fouettée.

 

 

Merci à Andrée Bégin pour la recette.

 

Régalez-vous bien et profitez de cette période pour faire une belle sortie à la cabane à sucre avec vos enfants.

 

Claudine Richard
Responsable de garde en milieu familial.


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top