menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Le repiquage

(dernière chronique sur les semis)
(Ouvrir Jeux histoire des semis et Tableaux d’observation des semis)

 

Dans les deux précédentes chroniques sur les semis, je vous parlais du matériel nécessaire aux semis ainsi que la technique de plantation des semis. Quelle belle surprise au retour des vacances de la relâche pour mes petits copains de voir que leurs petites graines avaient germé.

 

Florence me dit : « Elle est rendue grande ma fleur ». « C’est vrai », je lui ai répondu Il est grand temps de la changer de pot. En seulement trois semaines, les capucines sont déjà prêtes à être repiquées. Dans cette chronique aujourd’hui je vous parlerai du repiquage des semis.

 

Le repiquage

 

Le repiquage se fait quand les plants ont 2 vraies feuilles. Les deux premières feuilles qui poussent ne sont pas de vraies feuilles, mais plutôt des cotylédons. Attendre les feuilles suivantes. Il faut prendre les plants les plus forts et les repiquer dans des pots plus gros.

La technique est simple; on défait le plant en le tenant par une feuille (jamais la tige) et on le transplante dans son nouveau pot. Il faut enterrer les plants jusqu'aux premières feuilles pour éviter l’étiolement et renforcer le plant. Pour certaines plantes il faut parfois deux repiquages.

 

Le repiquage demande beaucoup de dextérité, car les plants sont très petits et fragiles. Il est préférable que cette étape des semis soit faite par un adulte. Une fois que les plants sont assez gros et solides et que le beau temps est là, il faut acclimater les plants à leur nouvel environnement.

 

Acclimater les plants à l’extérieur

 

Il faut premièrement les sortir à l’ombre 2 heures par jour pendant 3 jours et ensuite augmenter la durée pour 3 jours jusqu’à ce qu’il passe une journée entière.

 

Lors de la 4e journée on fait la même chose, mais au soleil; 2h de soleil et le reste de la journée à l'ombre. Une fois acclimatés, les plants peuvent être transplantés au jardin. Tout risque de gel doit être passé.

 

Calendrier des semis pour les annuelles :

Janvier : Bégonia, pensée
Février : Impatiente, pélargonium, géranium
Février/mars :Agérate, gazania, némésie, pétunia
Mars : Browallia, nicotiana, pourpier, sauge, verveine
Mars/avril :Alyssum, capucine, célosie, cléome
Avril : Œillet d’inde, zinnia, coléus, immortelle, lavatère, pois senteur, souci du jardin
Mai :Cosmos, gloire du matin

 

Les fleurs annuelles les plus faciles à cultiver par les enfants sont les suivantes : Œillet d’Inde, souci du jardin, capucine et les tournesols, car les graines sont plus grosses.

 

Vous trouverez en format PDF un tableau à faire avec les enfants sur les observations des semis. Et un petit jeu d’images à mettre en ordre. PDF Histoire des semis.

 

Un grand merci à mes copines internautes Manny Fontaine et Lynda Simard ainsi qu’à l’excellent travail graphique de Karine.

 

Bon jardinage à tous !

 

Claudine Richard
Responsable de garde en milieu familial.


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top