menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Faire un jardin avec les enfants

C'est évident, préparer un jardin avec les enfants peut demander beaucoup de préparation et surtout, de la patience. Il faut préparer un coin pour faire pousser les légumes, sarcler la terre, arracher les mauvaises herbes, mettre de l'engrais, etc. Dépendamment de leur âge, les enfants peuvent s'impliquer à leur façon. Il n'est jamais trop tôt pour donner aux enfants de petites responsabilités qui correspondent à leurs capacités. De plus, c'est l'occasion propice de sensibiliser les enfants à une saine alimentation.

 

Voici quelques trucs à utiliser pour faire de cette activité une réussite...

  • Si vous avez l'habitude de faire un grand jardin, réservez un petit coin aux enfants. Ils pourront ainsi cultiver les légumes qu'ils aiment. Donnez-leur la responsabilité de s'en occuper tout au long de l'été.

  • Dépendamment de leur âge, vous pouvez les impliquer dans les tâches du début à la fin. Les enfants plus jeunes peuvent aider à arracher les mauvaises herbes du jardin et sarcler la terre. Les enfants plus vieux peuvent aider à semer les graines et arracher les mauvaises herbes en cours de saison. Tout le monde peut également arroser le jardin avec l'arrosoir.

  • Surveillez avec vos enfants l'évolution des plants. Leur expliquer que les plants ont besoin de lumière et d'eau pour pousser. Cela peut prendre plusieurs jours et même plusieurs semaines avant de pouvoir voir le résultat.

  • À la fin de la saison, réservez un temps pour la cueillette. Chaque enfant peut ramasser ses légumes et les nettoyer. Offrir aux plus jeunes la possibilité de nettoyer leurs légumes dans un seau d'eau propre.

  • Pourquoi ne pas cuisiner des recettes tout le groupe ensemble ? Les enfants plus vieux peuvent manipuler des couteaux sous la supervision étroite d'un adulte. Tout le monde peut mettre la main à la pâte pour préparer un repas. C'est une très belle façon d'intégrer les légumes à l'alimentation des enfants. Ils seront sans doute plus portés à en manger ou du moins, à y goûter...

Surtout, ayez du plaisir ! Gardez en tête que le but est de faire une activité de groupe. C'est une belle façon de mettre chacun des efforts vers un but commun soit de déguster de bons légumes à l'automne.

 

Si vous en avez la possibilité, impliquez les grands-parents. Autrefois, cultiver un jardin était indispensable et chaque famille possédait un immense jardin pour subvenir aux besoins de chacun. Alors, impliquez les grands-parents dans la préparation, le choix des légumes, etc.

 

C'est un très beau moment pour faire une activité intergénérationnelle.

 

Bon été... !

 

Maude Dubé
Éducatrice


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top