menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Doux novembre

Le temps passe tellement vite, il me semble que le mois de septembre vient tout juste de commencer.

 

Nous sommes dans l’ère de la haute vitesse et ça paraît. Nous sommes à quelques semaines de la période des fêtes et novembre s’est installé. Suis-je la seule à me demander où s’en va le temps qui passe?

 

Quand je dis novembre, la première phrase qui me vient en tête est « le mois des morts », phrase fréquente qu’utilisaient mes grands-parents ainsi que mes parents, alors que pour moi, novembre représente un repos bien mérité. Fini la rentrée scolaire, fini la rentrée du service de garde, fini les travaux au jardin, celui-ci s’endort tout doucement. Je peux enfin passer aux choses sérieuses, faire du cocooning, regarder la pluie tomber et m’envelopper dans des couvertures chaudes. Qui a dit que novembre est triste? Eh bien, pas moi!

 

Les derniers petits travaux à faire au jardin en novembre :

  • Ramasser les dernières feuilles d’automne tombées.
  • Ranger et nettoyer les outils du jardin si ce n’est déjà fait.
  • Mettre les protections hivernales sur les plantes et arbustes nécessitant une protection pendant la saison froide.

Une belle sortie en novembre :

 

Centre d’interprétation de la courge du Québec

Le Centre d’interprétation de la courge du Québec est situé à St-Joseph-du-Lac.  Une superbe place à découvrir avec les enfants. Vous aurez la chance de visiter le marché de la courge, assister à une petite pièce de théâtre ou un spectacle de marionnettes, manger une bonne collation santé des produits de la place et cueillir dans le champ votre curbitacée préféré. C’est une belle sortie éducative en groupe ou en famille.

 

Pendant qu’on y est

 

Puisque c’est le temps des courges, faites découvrir aux enfants la courge spaghetti. Coupez celle-ci en deux. Mettre au four à 350 degrés pendant 30 à 45 minutes. Une fois cuite, l’évider avec une fourchette. Pareil, pareil comme du spaghetti!

 

Activités jardinage amusantes en novembre :

 

Mesurer la pluie
Placez à l’extérieur des verres transparents lors d’une journée de pluie. Au bout d’un certain temps, entrez un verre à l’intérieur et observez la quantité de pluie tombée.

 

Le jardin dans le noir
En fin de journée, munissez les enfants de lampe de poche et allez au jardin dans la noirceur. C’est le temps, il faut en profiter, car il fait noir de plus en plus de bonne heure (rires). Organisez des chasses au trésor dans le noir.

 

Les insectes
Prenez des petits râteaux et demandez aux enfants de creuser dans la terre pour voir s’ils trouvent encore des insectes. Bonnes découvertes!

 

Une petite comptine pour accompagner la pluie de novembre

 

Les gouttes de pluie
Tombent sur mon nez
Tombent sur mon nez
Les gouttes de pluie
Tombent sur mon nez
Je suis tout mouillé

 

On peut poursuivre la comptine en nommant une autre partie de notre corps.

 

Bon mois de novembre à tous et bon repos !

 

Claudine Richard
Responsable de garde en milieu familial.


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top